Avocats de l’Etat sur l’avis du groupe de travail onusien sur le cas Karim Wade :  » L’avis est vicié car il y avait un béninois lors des délibérations »

Les avocats de l’Etat du Sénégal estiment que le groupe de travail des Nations unies en donnant son avis sur le cas Karim Wade a foulé au pied ses propres règles. En effet soulignent les avocats, un nommé Sétondji Roland Adjovi, qui est vice-président du groupe de travail, a participé aux délibérations alors qu’il ne devait pas y être. Car, les textes de la structure onusienne disposent  » qu’aucun membre ne peut participer  aux délibérations quand c’est son pays qui est concerné ou quand il peut y avoir conflit d’intérêts ».

 

«Ce qui est sulfureux et dérangeant, c’est qu’il y a un membre du groupe de travail  qui n’aurait pas dû participer aux délibérations du groupe. D’abord dans les méthodes de travail du groupe,  au point 5, il est dit que ‘‘ lorsque  le cas examiné ou la visite sur place concerne un pays  dont un des membres du groupe est ressortissant, ou dans toute autre  situation où il peut y avoir un conflit d’intérêts, le membre concerné ne peut pas participer aux délibérations sur le cas, à la visite, ou à l’établissement du rapport sur la visite. Donc ici il y a eu conflit d’intérêts parce que dans le dossier, il y a un Béninois qui s’appelle Pierre Agboba. Lui, étant béninois, il aurait dû le signaler», explique Me Felix Sow, membre du pool des avocats de l’État.

 

 M. Adjovi avait même été invité à un panel à Paris, avant  que l’avis du groupe de travail ne soit rendu, sur la détention de Karim, estime l’avocat.  «Nous avons pu découvrir qu’avant que l’avis ne soit rendu, exactement le 15 avril, M. Adjovi qui est vice-président a participé à un panel à Paris, lequel panel a été l’occasion  pour parler de détention arbitraire de M. Karim Wade et de plusieurs autres  membres du Pds. Et parmi les personnes qui ont assisté à cette  rencontre, vous trouverez monsieur Adjovi. D’après les informations qu’on a pu lire sur internet, vous pouvez trouver Madame Ngom Ngoné Gomis, militante de la première heure du Pds en France, Maissa Touré coordonnateur  du Pds à Paris,  Me Abdoulaye Tine avocat au barreau de Paris et conseil de Monsieur Atangana parce qu’on voulait  évoquer l’affaire de Monsieur  Atangana emprisonné au Cameroun pendant 17 ans et on a voulu en faire une assimilation avec  M. Karim Wade. C’était le 15 avril, l’avis n’était pas encore rendu. Il a été invité à ce panel, au niveau de la maison du Barreau de Paris. Et qui est le Bâtonnier ? C’est  Me Olivier Sur, avocat de Karim Wade. Vous trouvez ça normal ? Plus grave encore, le 31 aout, lorsqu’on était à Genève, ce monsieur a fait une interview  à la tribune pour prendre des positions sur l’affaire de la prétendue détention arbitraire de M. Karim Wade», dénonce Me Felixe Sow.

6 COMMENTAIRES
  • moussa diop

    J'ai l'impression d'être face à un candidat au bac expliquant comment il n'a pas réussi à avoir le bac. Merci, messieurs. Y'a pas de quoi créer des vocations.

    • leuz

      Et ces avocaillons ont accepté la présence du Directeur de cabinet de Mimi Toure parmi les juges de la cour suprême

  • gmgmdl

    On vous renvoi a la decision recusation dun des juge de la cours supreme

  • couli

    SENEGAL = REPUBLIQUE BANAIÈRE, IL N`A PLUS JUSTICE DANS CE PAYS! VOUS N´AVAIS PAS DE RAISON?
    BANDE DES VOLEURS MACKY ET CIE !

  • real

    C'est vraiment honteux. Franchement g mal pour mon pays. Ceci démontre ke sans le soutiens de macky sall gregoir Diop et Antoine diom vous aurez été humiliés. À vrai dire vous êtes en bas de l'échelon dans votre profession. Ceci montre ke vous n'avez aucune preuve concrète de la culpabilité de monsieur Karim Wade. Ceci ne m'étonne guère parce que vous êtes à l'image de votre employeur qui a une coscience intellectuelle ki tire au environ de zero, ce ki nous vaut cette dèche ke nous vivons depuis bientôt 4 ans. Svp ayez pitié à ce peuple et libérez nous son sauveur bande d'incapable

  • pontiak

    il faut vraiment clore le debat sur ce procés karim qui a été fait dans les régles et que seule la loi a été dit donc passons a autres choses il purgera sa peine comme les autres citoyens gueunouléne

Publiez un commentaire