Augmentation alarmante du nombre de travailleurs humanitaires tués en 2023 : 280 victimes recensées

Augmentation alarmante du nombre de travailleurs humanitaires tués en 2023 : 280 victimes recensées

En 2023, au moins deux-cent-quatre-vingts travailleurs humanitaires ont été tués à travers le monde, établissant un record depuis la création de la Journée mondiale de l’aide humanitaire en 2008, souligne l’Organisation des Nations unies.

L’ONU a indiqué sur le site Onu-Info, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, que ce bilan tragique est principalement le résultat du conflit à Gaza. L’année 2024 pourrait s’avérer encore plus meurtrière.

Plus de la moitié des humanitaires tués, soit 163 personnes, ont péri à Gaza lors des trois premiers mois de la guerre entre Israël et le Hamas, majoritairement en raison des frappes aériennes israéliennes. La plupart de ces victimes étaient des employés de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

En outre, l’ONU a recensé 34 humanitaires tués au Soudan et 35 au Sud-Soudan, deux pays du nord-est de l’Afrique sévèrement touchés par des guerres civiles. Ces conflits sont décrits comme particulièrement meurtriers pour les travailleurs humanitaires.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *