Publicité

Audition : Bassirou Diomaye Faye campe sur sa position...

Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général et Numéro 2 du parti Pastef Les Patriotes, sera à nouveau présenté au juge ce mardi, après un premier retour de parquet. Il a été arrêté vendredi soir pour notamment « outrage à magistrat ». Selon Les Echos qui cite un avocat de M. Faye, le chef du parquet a ouvert une information judiciaire. 

Aveux…

Publicité

Face aux enquêteurs, Bassirou Diomaye Faye a avoué être l’auteur du texte. Il ne reconnait tout de même pas le délit de « diffamation » sur un corps constitué à lui imputé ; tout comme il a nié les infractions de diffusion de fausses nouvelles, d’outrage à magistrats. 

Dans sa défense, le secrétaire général de Pastef a soutenu que chacun est libre d’interpréter comme il l’entend. Il a aussi dénoncé la violation des droits de son leader Ousmane Sonko. Sur le fameux passage où il écrit que des magistrats ont une mission qui est « d’égorger, de dépecer et de servir de la viande fraîche d’opposant politique au Président Macky Sall », il a rétorqué n’avoir visé personne. 

Publicité

Les précisions…

Il a ajouté qu’il fustige non pas tous les magistrats, mais une infime partie. Interpellé à nouveau sur le caractère diffamatoire de ses propos, il a dégagé en touche. 

Pour sa défense, il a informé qu’il a juste apporté un regard critique sur le fonctionnement de la justice par rapport à une situation, notamment l’enrôlement du dossier de son leader pour le 17 avril alors que les délais de recours courent toujours. 

Bassirou Diomaye Faye de conclure en dénonçant les circonstances de son arrestation qu’il qualifie « d’arbitraires ». Il a aussi déclaré qu’il est un « otage » du régime de Macky Sall. 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Oussou

    Il est dans son droit de reconnaître ses conneries , sauf que nous sommes dans un pays de justice et de paix.

    On ne peut pas se permettre de balancer des propos outranciers, vulgaires et insurrectionnels…sans être inquiété.

    Il a fauté…donc normal qu’il paie les conséquences de ses paroles.


  2. Cheikh Tourè

    Je crois qu’il y a deux Sénégal. Dans ce pays les gens travaillent et vaquent librement à leurs besoins. Ceux qui écrivent ces messages terrifiant mangent tranquillement leur cébou diéne entourés de leurs familles. Certains qui n ont rien compris à la démocratie dépassent les bornes dans tout ce qu ils font. Le régime actuel peinent à mettre de l ordre, ce qui crée une crise d autorité. Un pays ça se gouverne. Nul n est au dessus des lois. Un opposant qui sème le désordre doit être puni très sévèrement.


  3. Imam$

    Unissons nos forces ! Actuellement, seule une grève générale pourra régler nos problèmes au Sénégal ! Dès qu’un quartier commence à manifester, tous les autres quartiers doivent sortir pour les soutenir ! À un moment donné, la gendarmerie ne saura plus où aller. Il est urgent pour sauver le Sénégal et le débarrasser de la tyrannie, de l’incompétence et de l’extrême pauvreté. Enseignants, élèves, étudiants, fonctionnaires des impôts, Sénégalais lambda, salariés du TER, actuellement tout le monde est en colère ! Tout le monde souffre et seule une grève générale pourra régler le problème. ”khékh dangakay khékh mou diékh Actuellement, tout le monde est énervé au Sénégal, presque tous les corps de métier. Enseignants, élèves, étudiants, fonctionnaires des impôts, fonctionnaires de l’administration, policiers, travailleurs du TER, populations civiles, manque d’eau, cherté de la vie, corruptions politiques et violences etc. Il y a un proverbe wolof qui dit ” khékh dangakay khékh mou diékh ”. Seule une grève générale illimitée pourra régler nos problèmes à tous les Sénégalais car en vérité, les gens souffrent


  4. Diallo

    avec qui il doit partage son pouvoir vous? pouvoir sans partage tant que niamoulene régime militaires votre insolence et votre arrogance ne s arreteront pas attendez vous a partir de 2024 à tout moment un coup d etat militaire vous verrez si la démocratie a reculee ou pas


  5. diouf

    BASSIROU DIOMAYE FAYE est un serere pur et dur il est different de sokhna bathor qui est allé pleurnicher chez serigne bara lorsque wade voulait l’enfermer


  6. Ben Diouf

    Ils n’ont même pas honte, ces pays est devenu une zone glauque où Macky Sall règne sans partage,enfreint et fait enfreindre volontairement les lois que la République a mis en place pour administrer dignement la société dans le respect de ces lois et la sérénité du peuple.Quelle honte !!


  7. SY

    Comment le Sénégal est tombé si bas avec leur Président Macky Sal, ce bien qui était cité en exemple dans toute l’Afrique comme une vitrine de la démocratie.


    C’est arrivé à Dakar pour mes études que j’ai constaté que ce beau pays est sous un régime dictatorial depuis plus de 10 ans. Tous les partisans d’Ousmane SONKO sont réprimes et envoyé en prison…


    C’est vraiment désolant


  8. ndiayendiaye

    LES GARS VOUS AVEZ VU LES CONCERTS DE CASSEROLES DES FRANCAIS LORS DE L’ALLOCUTION DE MACRON ? CA RESSEMBLE ETRANGEMENT AUX CONCERTS DE CASSEROLES LORSQUE MACKY SALL FAISAIT SON DISCOURS DE FIN D’ANNEE . PEUT QUE C’EST SONKO QUI A INSPIRE CES FRANCAIS .


Laisser un commentaire