Audit Armp : beaucoup de cas d’irrégularités dans l’exécution des marchés publics dans les hôpitaux

L’Armp a découvert des faits extrêmement graves dans la gestion 2013 de certains hôpitaux sénégalais, rapporte Libération.

Au centre hospitalier régional,  Amadou Sakhir Mbaye de Louga, des commandes directes de 169,6 millions FCFA ont été découvertes. Celles-ci ont été passées en violation des principes de libre accès à la commande publique, d’économie, de transparence et d’équité et des dispositions de l’article 76 du décret numéro 2011-1048 du 27 juillet 2011 portant Code des Marchés publics.

À l’Hôpital général de Grand Yoff à Dakar (Hoggy), un marché a été conclu en 2013 par appel restreint relatif à l’acquisition de matériel médical d’un montant de 295 430 000 FCFA. Le contrat relatif à ce marché a été enregistré après exécution et aucune garantie de bonne exécution n’a été versée dans le dossier. Pire, l’Hoggy a passé cinq Demandes de prix pour 69, 7 millions FCFA alors qu’elles ne figurent pas dans son Plan de passation de marchés.

Comme à Louga, des commandes directes, en violation flagrante des textes, sont relevées au Centre hospitalier national Matlaboul Fawzaini de Touba. Ici, les commandes directes présentent un solde de 204 millions, en violation des principes de libre accès à la commande publique, d’économie, de transparence et d’équité. Au centre hospitalier Amadou Sakhir Ndièguene de Thiès, des irrégularités notoires ont été mises en cause dans la passation des marchés. C’est un cas d’un marché attribué à 180 000 000 FCFA.

Le Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass est un cas critique. La structure sanitaire a acheté directement auprès de fournisseurs sans conclure de contrats et sans mise en concurrence préalable, des médicaments, des produits essentiels, et divers services et prestations pour un montant global de 285 millions FCFA.

Libération

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire