Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Audios: Idrissa Seck propose de changer l'Hymne national s'il est élu président du Sénégal...

Idrissa Seck, président du parti Rewmi, veut changer l’Hymne national du Sénégal s’il est élu président. Entre autres propositions du président du Conseil départemental de Thiès,  le chef de l’Etat ne sera plus à la tête du Conseil supérieur de la Magistrature. Ces vœux de l’ex-maire de la Ville Deux Gares ont été émis lors d’une interview accordée à l’ensemble des entités du Gfm.

« Ce que je propose, c’est d’abord de passer de la République du Sénégal à la République sénégalaise. Je veux qu’on fonde une République sénégalaise articulée autour des valeurs qui nous sont propres. Mais, pas la République du Sénégal.. On ne dit pas la République de France, on dit la République française. Parce que c’est la culture française, les tripes des Français qui ont généré leur République. Et c’est par là que nous allons commencer. Je vais commencer par proposer de changer l’Hymne national. Je veux un hymne à nous, qui nous fasse vibrer, qui sorte de nos tripes et qui évoque ce que nous sommes, d’où nous venons. Pas quelque chose qu’on a importé comme l’actuel. Un hymne où on entendra des sonorités Wolof, Al Pular, Sérère, Mandingue… Et je lancerai un concours à cet effet ».

Publicité

Ecoutez Idrissa Seck:

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

64 commentaires

  1. Alexx

    Voila ce que l’afrique a besoin;esclave jusqu’a qd.Tt est possible avec le petrole;ls senegalais st fatigués au pays d mm ds le diaspora.hymne typiquement senegalaise est un grand pas de liberte totale; fiere d’etre senegalais com ls amiricains st fiers de l’etre.l ignorance;complexè;limité en ce monde ci edt la personn ki n’a pas fait europe;amerique com macky.Admettons que idy est un wade jeun ki aime son pays;ki a defie jean conlin a 25 q person n’osè regarder.Macky est un malheur au senegal: combien de mara st mort;d’enfants sacrifier;jeunesse senglaise reveillez vs(Niani baagnena).Merci Akon canidat bonne reponse a trump. Voila un sougnougal.senegal immergence ;macky;aliou donn 10million a balla c’est son argent ;vieux tanor;moustapha niass surtout l’air d’insulte banalisèe Macky.noo oui… a idy


  2. Jule

    Je n’ai jamais autant ri dans ma vie.

    Mais Idy avec tous les défis et urgences que nous avons, tu ne penses qu’à changer l’hymne national et c ça le programme.

    Je commence à croire ce K dit beaucoup, à savoir cet homme a été détruit mystiquement par WADE.


  3. JeVoteraiContreIdy

    Par rapport aux prochaines échéances électorales, je dois dire que j’étais indécis ! Pour qui voter ? Idrissa Seck, Macky Sall, ou Khalifa Sall (si on le libère) ou Karim Wade (s’il revient au Pays) ou Me Adama Guèye ??? Maintenant je suis au moins sûr d’une chose: AVEC CETTE BEVUE SUR NOS SYMBOLES DE LA NATION, JE NE VOTERAI JAMAIS AU PLUS GRAND JAMAIS POUR UN CANDIDAT NOMME IDRISSA SECK. C’est un démagogue et c’est une personne en qui on ne peut faire confiance.


  4. lune

    Attendez vous n’aviez rien vu avec ce gars .

    Il va commencer a mettre sous écoute tous les senegalais ….

    il est pire que WADE l’assassin lui c’est un voleur et commanditaire de meutre .


  5. Li de mooy mbiri sunu boroom la Addunaay woraakon kaya bu worka balaamulaay wor dundu gu gatt gi jarula dajala ay miliyaar yu lew sax waxan tumalaak yu lewul


  6. Bien dit BIRAME NDOYE !

    QUE TOUS CES ASPIRANTS AU FAUTEUIL SE PRÉPARENT FACE AUX SÉNÉGALAIS.

    ILS ONT TOUS INTÉRÊT À TRAVAILLER SUR LEUR FEUILLE DE ROUTE QU’ILS COMPTENT PROPOSER AUX SÉNÉGALAIS.

    À BON ENTENDEUR SALUT !


  7. Monsieur Seck, je vous « félicite « pour ce bon début de programme.

    On attend les projets réalisables et la preuve formelle des sources financières avec la preuve par 9.

    Ce message s’adresse à tous les postulants à la magistrature suprême.

    Sénégal mo gnou sokhal, et les électeurs ne sont pas des ignares.

    Critiques yi DOY na SEUK. Li dokhoul gnépe khame na gnou KO.

    Étalé léne PROGRAMMES YI TÉ MOU CRÉDIBLES.NAKHATÉ DIÈKHENA. 2019 AKSINA.

    NIÉPA NGUI DOUTE BARAME TCHI LI DOKHOUL WAYÉ KÉNE PROPOSÉ WOUL SOLUTION.

    ON ATTEND.


  8. modest

    YAWE LOYYE CHANGER NGANA SA KEUR tu n’est jamais dans le pays sauf si tu trouve une occasion pour tromper les sénégalais, mais c’est peine perdu mon cher Président de la RUE-PUBLIC de l’Hotel Saint Jaims..


  9. modest

    DEUGUELA SECK WAYAI DIAPETHIII NGA rambourser les 74 milliardes voles par l enceint premier ministre idy Protocol rebeusse les chantiers de thies pour mieux soutien les deminues a la CMU ( Gratuité des soins 0 à 5 ans, Relance du plan Sésame, la gratuité de la césarienne, plus de 48% des enroler dans les mutuelles de santé, 3/4 des villages sont dotés d’ambulance, Élevation des plateaux médicales, Nb:Seul le Sénégal à réussi dans la lutte contre Ébola avec un cas importé qui a été traité avec succé…) trés efficace mis en place par le Président Macky Sall en 05 rek, pour la santé des populations…


  10. kenebougoul

    Rien que pour cette proposition TU NE SERAS JAMAIS PRESIDENT DU SENEGAL – tu es né hier et tu veux changé ce qui fait notre fierté et celle des grands hommes qui ont quitté le senegal- Ce Idy est pire que Neron et a la folie des grandeurs ,comme tous les hommes dangereux,tu te decouvre enfin !!!!!!


  11. Le doublure de Laye njombor.jaar ngueen au pvoir ,vs ns avez volé avec les sentiers de thies,vs avez complote abdoulaye wade et toi sur le dos des denegalais et ojordui tu veux revenir pr nous berner encore .les senegslais vous attendent aux urnes .dina nioula bissap Bou bakh


  12. Fanta Diop

    Tu a copié sur ton ami Wade pour cette idée, il la déjà proposée et ça n’est passé parce que les sénégalais aiment leur hymne et leur république du Sénégal


  13. Vous avez raison Idy il faut se débarrasser des mentalités françaises c-à-d il ne faut apprécier les choses comme un français donc apprécions les choses en tant que sénégalais. Idy,on est tout à fait d’accord avec vous.


  14. fox

    Une idée déjà lancé par Abdoulaye Wade. Mais que les sénégalais n’avaient pas entendu. Je soutiens totalement cette initiative.

    Notre hymne est une copie d’une chanson de promotion de produits français: Tout à cent francs.


  15. Et certainement que ce changement d’hymne contribuera de beaucoup à améliorer le panier de la ménagère sénégalaise. Franchement un grand bravo à ce Zigoto de politicien qui n’a rien d’autre à proposer aux sénégalais que le changement d’hymne. Franchement ce gus n’a aucun respect pour les sénégalais que nous sommes.Il passe tout son temps à critiquer macky et son régime et au lieu de nous proposer un projet de société qui puisse nous faire rêver ce gus nous propose un changement d’hymne.


  16. Rafna

    cheuteuteuteuteut l’ego surdimensionné de ce type me depasse……hypne avec toutes les sonorites senegalaises??? mdrrrr bon courage….arretez les conneries avec vos histoires de langues locales, acceptez notre hisroire et vivons en haromonie autour de cette langue française qui est à equidistance de toutes les multiples langues ethniques du senegal ish..


  17. Verites

    Oui le rêve est permis mais il ne peut plus berner les senegalais. Il a été au pouvoir et tout le monde se rappelle comment il passait son temps à attaquer moustapha niasse pour le dégager et comment il lorgnait la santé de wade pour le remplacer… sans compter ses tribulations financières avec wade (chantiers de Thies, fonds politiques etc. ). Le senegal sait ce qui l’attend si ce type d’individus accède au pouvoir. Mais en attendant avec qui va-t-il s’allier? Karim wade? Le problème de l’opposition est que chacun veut être président de la république!!!


  18. je crois que ce type est devenu fou il est entrain de creuser sa propre tombe les sénégalais responsables et éveillés ne voteront jamais idrissa seck c est un lâche méchant haineux et rancunier le moment venu la majorité silencieuse votera celui qui veut du bien pour le pays quant à toi tu es pire que Satan allez vous faire foutre.


Laisser un commentaire