Audio – Résultats – Momar Diongue : « Cet écart m’a vraiment surpris car je croyais que…. »
L’analyste politique Momar Diongue a été interpellé sur l’issue du scrutin; qui est favorable au candidat Macky Sall qui a obtenu 58.27% des suffrages exprimés.
Momar Diongue dit être très surpris sur ce résultat qu’il n’attendait pas, au regard de la campagne menée par les différents candidats. Et les premières tendances notés à la fermeture des bureaux de vote. Aujourd’hui à la suite des résultats proclamés par Demba Kandji, il trouve que, l’écart entre Macky Sall et l’opposition est très grande.
« C’est une surprise pour moi et peut-être pour d’autres aussi car l’écart est très grand. Vue la campagne électorale et les premières tendances, ces résultats m’ont surpris…Je croyais que même s’il n’a y pas de deuxième tour, le candidat Macky Sall allait avoir un taux de 52 à 54%… Dakar est la ville qui a plus d’électeurs, ensuite viennent successivement Thiès, Diourbel et Kaolakh. Même si Macky Salll gagne Dakar, ce n’est pas une majorité absolue. Thiès a été gagné par Idrissa Seck et Ziguinchor, Ousmane Sonko l’a remporté. Je ne m’attendais pas à un tel écart. En sus de cela, deux causes sont peut – être à l’origine de a défaite de l’opposition : Macky a grignoté quelques électeurs de Dakar qui étaient avec l’opposition. L’autre cas c’est la région de Thiès; il a gagné avec un très grand écart. Enfin, ce que Idrissa Seck a dans ce scrutin, c’est du aux soutiens de ses alliés. Là, je vois nettement que le poids électoral de Ousmane Sonko est plus lourd que celui de Idrssa Seck », analyse t-il!
tu devrais savoir que macky est un grand homme d état tous les sénégalais de bonne foi pas toi savent que c est un homme qui aime et travaille uniquement pour son pays il n est pas de ces genres d hommes qui passent tout leurs temps a mentir a insulter les gens c est.un homme courtois il a entendu n importe quoi sur lui on l a même traité de Deum d esclave etc mais on l a jamais entendu répondre et dire des choses malveillantes a l.égard de qui que ce soit. raison pour laquelle les sénégalaises et sénégalais la majorité silencieuse ont voté largement pour lui si l opposition ne reconnait pas sa victoire c est qu’ elle mauvaise perdante on leur ciao rv en 2024 a bon entendeur salut.
C’est normal momar que vous soyez surpris. Vos analyses sont tjr favorable à l’opposition. Soyez un peu objectif.
Et les résultats de Idy et Sonko ne t ont pas surpris.?Des gens qui .ont jamais rien pour le Sénégal contrairement au président qui a quand-même fait
Désolé M Diongue mais dangua farine je t’es toujours écouté sur la télé des perdent
Ne allons vivre 5 années d enfer sûr
ces à cause de toi et l’autre momar que j’ai voter pour macky ces maintenant laisser nous tranquille
Tu na rien dire fermé la ta salle guel comme macky salle guel
Kham sene wakh you bari motakh nou votel macky
Macky a volé. Cest un dictateur.
que donnaient les tendances?allez y dites les ,vraiment desolant quant à votre objectivité.
Merci mon dieu pour cette victoire mérité de macky le geni félicitation
UN ANALYSTE DE SECONDE ZONE ET PARTISAN, POUR LUI LE POUVOIR NE FAIT RIEN DE BON
Pour une fois ,il fait une bonne analyse , dommage il s’est réveillé trop tard..mm idy sait qu’il ne pèse pas lourd sur la carte électorale, ensuite les réseaux sociaux ne sont pas une agence de recrutement de militants,le travail cé sur le terrain , Macky l’a compris et a fait du prte à porte mm ds son propre quartier ,je salue la lecture politique du président, maintenant au travail 5 ans passent vite , vs avez l’obligation de résultat.
Ani sonko midone wakh na jeuyi dém palais délogé macky nieuweul yaw laniouy khaar yak sa diabar ak sa dom diklén premiere rang
Lairna macky c tu dictateur le veu ou pa c la verite mai mano rerhi 5 yagoul
Nafekh
Faux analyste.