Audio – Juge Dème: « Logiquement Khalifa Sall devrait être… »

Le juge d’appel Demba Kandji a maintenu ce mercredi Khalifa Sall en prison.  Le juge Ibrahima Dème, démissionnaire de la magistrature était l’invité jeudi de Rfm matin. L’ex-magistrat s’est prononcé sur la décision du juge de la Cour d’appel en estimant que « Normalement, l’arrêt de la Cedeao doit être appliqué par la juridiction sénégalaise ».

  »Compte tenu des engagements pris par le Sénégal à travers des traités pour faire partie d’une fédération à savoir la Cedeao. Cette dernière après constat, a considéré que les droits du maire de Dakar ont été bafoués. Normalement, l’arrêt de la Cedeao doit être appliqué », a fait savoir le juge Dème.

Selon le magistrat, la cour de la Cedeao n’a pas donné une injonction à l’Etat du Sénégal de libérer Khalifa Sall, mais il a plutôt demandé un dédommagement d’une somme d’argent estimée à trente cinq millions (35 000 000 F Cfa) que l’Etat du Sénégal doit rembourser en guise de réparation des préjudices causés au maire de Dakar.

Le juge Ibrahima Dème estime que : « les cours internationales  comme la Cedeao ne donnent pas parfois des injonctions tant qu’il n’y a pas épuisement des voies de recours. Concernant l’affaire Khalifa Sall, la cour de la Cedeao ne pouvait donner une injonction parce qu’il n’y avait pas épuisement de voies de recours », a-t-il précisé.

Et le juge Dème de déclarer que: « Si on se fie uniquement à la forme du procès à savoir les vices de formes qui sont notés sur cette affaire, jusqu’à ce que la cour de la Cedeao exige des dédommagements à cause d’une détention jugée arbitraire. Logiquement Khalifa devrait être libéré ».

« Je ne parle pas du  fond du dossier mais  la forme », a-t-il rappelé. Avant de déplorer la volonté manifeste du gouvernement du Sénégal, notamment le Président Macky Sall et le Premier ministre Mouhamed Boun A. Dione, de vouloir ‘‘maintenir le maire de Dakar en prison en lui refusant, dès le début une liberté provisoire ».

4 COMMENTAIRES
  • Khalil Cisse Cisse

    Merci a ce patriote (DEME) avec des gens vous l espoir est permis

  • El Hadji Corréa

    Dem à tout dit

  • Modou Gueye

    Merci deme nioumelni yaw la Sénégal soxla

  • NDar NDar

    Bravo Deme que Dieu vous bénisse car vous au moins vous osez dire que macky et dione sont derrière l’emprisonnement de Khalifa mais qu’ils sachent que Dieu les voit

Publiez un commentaire