Sénégal : 20 organisations/société civile appellent l’Etat à gracier « détenus politiques »

Au nom du Magal et pour la stabilité du pays, la synergie des organisations de la société civile pour la paix (SOS /Paix) demande à l’Etat d’accorder une grâce exceptionnelle et la liberté provisoire aux détenus dits politiques. SOS/Paix demande aussi aux citoyens de retirer leurs cartes d’électeurs pour la présidentielle de 2024
Elles sont au moins une vingtaine d’organisations de la société civile à faire cet appel au Chef de l’Etat. La synergie des organisations de la société civile, qui regroupe entre autres les plateformes des organisations non-étatiques, l’ONG 3D, le réseau siggil Jiggen, le Cossef et le forum du justiciable, demandent au président Macky Sall de gracier certains détenus à l’occasion du grand Magal de Touba.
« Nous demandons à l’Etat du Sénégal d’accorder une grâce exceptionnelle à tous les citoyens arrêtés pour des délits mineurs et ayant déjà fait l’objet d’un jugement, accorder la liberté provisoire aux citoyens en détention préventive pour des délits mineurs liés aux manifestations, ou à l’expression de leur opinion », déclare Malick Diop, leur porte-parole lors d’une conférence presse organisée ce jeudi.
Ces organisations, qui disent entamer des médiations, demandent à certains détenus d’arrêter leur grève de la faim. « Nous demandons aux citoyens en détention de cesser la grève de la faim, afin de permettre à la société civile de continuer ses actions de médiations pour leur libération », ajoute le porte-parole.
SOS/Paix invite aussi les citoyens sénégalais à un retrait massif de leur carte d’électeurs comme moyen efficace d’expression de la souveraineté populaire.
Personne ne peut plus poster ses opinions et pensees, …l’armee digitale, terroriser les citoyens d’exprimer leur opinion et idee, Macky a detruit ce pays!….Tous les citoyens sont cibles…. faut verifier avec le NY Times, la societe Isrealienne, la meilleure au monde, en espionnage, proprietaire du logiciel « Pegaus », « Fantom », etc…president Joe Biden, refusa, la societe, d’etre achetee par une compagnie Americaine, argumentant que les dictateurs du monde arabe et africain comme Macky l’utilisent! Meme Nathanyahu, exige aux dictateurs d’avoir des relations diplomatiques avec Isreal pour gagner les services de la compagnie! Souvenez vous de la visite de Sidy Kaba en Isreal!.
Nous sommes « Tous » en danger! Ceux qui pensent que l’Injustice de Macky font leur affaire se trompent lourdement! La lecon « Wade » est bien la!….Wade, pensait etre plus malin, en sabotant la justice, avec son 1er sermont au stade …son fils, Karim en fut l’une des 1eres victimes avec Macky, comme Khalifa! La roue tourne!….J’avoue que lork, j’ai ete complice avec Macky, car je refusais de voir la realite avec les proces politique des 2 Ks,…j’avais soutenu, c bon que Macky les punisse, j’avais pas cherche a comprendre…, aujourd’hui, ma famille est victime, car des etrangers se sont presentes pour reclamer leur droits sur nos champs qui datent de plus 30 annees d’exploitations, ils se sont presentes avec des papiers bien legaux, et tout le monde sait comment les cultivateurs ont toujours exploite leur champ traditionel,…..pour vous dire la roue tourne….tous les problemes de terres et titre foncier au Senegal, n’existaientt pas au Senegal sous Senghor et Diouf, car la Justice etait equitable pour tous…..lorsk Wade a minimise Notre justice, « Tout » le monde a Perdu! Personne n’est a l’abri de nos jours….Les souteneurs de l’Injustice, vous pensez que vous plus malin q les autres, reflechissez bien!
Mdrrrr mdrrrr, pour ton cas,mon cher gugus tu es mal barré pour faire des remarques sur ce macky, car pour ton cas on sent nettement qu’il s’agit d’un règlement de compte et cela se sent à 20kms à la ronde ak sa souffou mame yi.
Il ne faut surtout pas gracier les casseurs, il remettront le pays à feu et à sang.
Il ne faut pas gracier les casseurs, ils remettront le pays à feu et à sang.
Que veut dire détenu politique je n ai rien compris
Seytan yi vous êtes des hypocrites
Vous continuez a nous dire des detenus politiques c est de nous manquera de respect.
Personne ne sera liberee avec votre langage de detenus politiques.
Vous avez peur de dire la verite aux sonkistes
Allez-vous faire pipi, vive président macky salle le meilleur président
<< Arr^tez de nous parler de détenus politiques .Quand ces soit-disants détenus brûlaient les biens autrui personne ne vous a entendu<<.On n'est pas dupe .Dites simplement il faut libérer Sonko car les autres comptent peu pour vous .Qui disait qu'on va tuer le PR en pleine rue? Qui disait que Macky me tue ou je le tue?Où étiez-vous en ce moment pour prodiguer conseils ?Ne soyons pas hypocrites; Achacun son dû .
Ils sont ridicules ces prétendus droits de l’hommistes
May lén gnu jam senegal Amul détenu politique
Mais tous ces Naféke étaient où lorsque ces barbares saccageaient les biens de l’État et d’autrui Ils étaient où ces bouffons… lorsque certains membres de l’ex Pastef balançaient des cocktails Molotov dans les maisons et dans les bus…ils étaient où ces Naféke… lorsque Sonkomaniac insultait les institutions et surtout le Président de la République du Sénégal.
Ça suffit ! Qu’on arrête de jouer au Naféke.
Sonkomaniac est bien là où il est.