PUBLICITÉ

Attaques répétées contre les « Lions du Sénégal »: La page Guinée Conakry dégage toute sa responsabilité

Depuis la belle victoire du Sénégal, une supposée page facebook intitulée Guinée Conakry infos sert des publications pour salir le succès de la bande à Sadio Mané. Pour couper court à toutes supputations, la page Guinée Conakry a fait des précisions.

Petite clarification !

Nous avons reçu énormément de message concernant les agissements d’une personne mal intentionnée sur la page Guinée Conakry Info!

La page Guinée Conakry , très crédible et fidèle à sa réputation précise à ses millions de lecteurs qu’elle n’est associé ni de près ni de loin à la page Guinée Conakry Info qui dénigre le Sénégal et ne représente en aucun cas la Guinée !

Le Sénégal est un pays frère et jamais nous nous permettrons d’insulter un peuple. Bonne chance au Sénégal au mondial

Attaques Guinée Conakry
whatsapp 1089
Annonces

(15) commentaires

Bkt02

Soyez tranquille on comprend et ça ne date pas d’aujourd’hui depuis des années

Tonton 37

Si ce sont des africains qui sont derrière cela,alors c’est vraiment une honte. Le Sénégal a fait honneur a tout un continent. Je connais bien le Sénégal qui est un pays cosmopolite. Allez les lions!!!

Mdg

Il est tout de même constaté que les guinéens en général n’ont pas regardé le match du Sénégal contre la Pologne. Et encore, des guinéennes à Wakam prédisaient une défaite du Sénégal et ont même reçudes menaces des femmes si jamais ❓❓❓??? Comment on veut vivre chez qlq1 et cultiver la haine envers lui? Ils sont méchants il faut le dire et leur position est dangereuse. Désolé Ousmane…

Xool Bou Diexxxxx Ndmmmmm

PEUL FOUTA Guinéens gnio geuna tothie Sén Djiobou Ndéyyy, Bëggou Gniou Sénégalais, Baparééé Fésss fiii NdmmmmM, vous êtes tous des batards,
J’ai constaté le jour où la rumeur répandait dans les reseaux sociaux du fait que les SENEGALAIS NETTOYAIENT LES TRIBUNES apres le match SENEGAL opposant à la POLOGNE des Guinéens s’urgissent de nulle part pour hausser le ton, en disant la DKR était rempli d’ordures k les SÉNÉGALAIS eux même n’ose pas ramasser,
VOUS AVEZ UNE DETTE, en vers les Sénégalais notre pays est
sale certe, mais c’est vous ki en êtes la cause
PRINCIPALE vous faites 14 millions de Guineens
chez nous (DO0MERAM Yii Ngueen DO0N) en +
t’es mal placé pour parler, la race la plus
maudite en Afrique, un Guinéen une fois ô
Sénégal il n’ose pas changer de vêtement
Un Guineen se gêne pas de partager la femme de
son frère de même père et de même père dans
une CHAMBRE

.Demb

En Guinée, la communauté peule est la plus Sénégalophile. Et depuis toujours. Le Fouta est frontalier du Sénégal qui est son poumon. Les autres communautés les raillent sur leur complexe du Sénégalais.Beaucoup de peuls sont venus chercher fortune comme ouvriers agricoles dans les d’arachides du bassin arachidier avant les indépendances.On les appelait les navetanes. Peuls-Fouta (gentil redondance puisque Fouta veut dire « territoire des Peuls), koroboros, firdous constituaient les « Sourgas » au service de grands propriétaires fonciers. A cela se sont ajoutés ceux qui fuyaient le régime sanguinaire de Sékou Touré. Tout cela pour dire que ces attaques ne peuvent venir d’un peul!!!La communauté qui a toujours nourri un mépris pour les Sénégalais, on la connaît. Même si dans une conversation ,si l’on a le malheur de citer comme exemple positif le Sénégal, c’est un tollé de réprobations. Les Malinkés ont toujours regardé vers le Mali et avec l’avènementde Watara vers la Côte-d’Ivoire. Les Soussous sont les plus œcuméniques, plus ouverts à tous ! Plusieurs familles peules ont la nationalité sénégalaise ! Celles d’avant la colonisation : les gens oublient que l’Almamy du Foûta Djallon qui a conquis KANSALA,capitale du royaume mandingue à cheval à cheval sur la Gambie,le Sénégal et la Guinée-Bissau.Cette senegalophilie des Peuls, on la retrouve en Guinée-_Bissau. Ils partagent avec les Mandjacks ,balantes et Pepels cette attirance pour le Sénégal. Dans un monde où chacun compte ses amis,il faut éviter de se chercher des ennemis là où ils n’existent pas.La Guinée n’est pas uniquement peuplée de Peuls. Pour preuve,pas encore un seul président peul depuis l’indépendance. C’est vrai qu’ils font 40/100 de la population ,exactement comme les wolofs au Sénégal. Pour conclure,disons que toute enquête chechant à trouver le fin mot de cette affaire ne devrait pas privilégier la piste peule …..même si il peut yavoir des écervelés partout. Rêvons un peu et imaginons un référendum où on demanderait un vote pour le rattachement du Fouta-Djallon au Sénégal. Je suis sûr qu’aucune voix peule ne sera perdu ! ! ! Et avec toutes ces crises en Guinée,ce n’est pas impossible ! ! ! !Au fait pourquoi Macky a emmené Emballlo dans ses bagages au mondial ?Par amitié ! Ceux qui savent vous diront que Alpha Condé lui une grande! haine

Omè Touaro

Nous guinéens, nous soutenons les Lions de la Terenga jusqu’à la victoire finale. Bonne chance a l’Afrique

Alioune

Si on n y prend pas garde cette communauté risque de nous entrainer a un génocide. Ils viennent en masse chez nous y naissent comme des champignons. D’ailleurs un parmi eux prédit que d’ici quelques années ils pourront élire un guinéen président du Sénégal

Degueunetaan

Attention à ce jeu là.Arretez d’il vous plaît.Tout ce qui se dit dans le numérique est sujette à caution c’est à dire la part de vérité,de manipulation d’instrumentation et de mensonges ne pourra jamais être déterminée objectivement.Les Guinéens sont nos frères.Nous les avons accueillis chez nous depuis trop longtemps et il ne faudrait pas que nous nous departissions de ce qui fait notre ADN.Depuis Senghor le Sénégal à été une terre d’exil et d’accueil de tous les désespérés de l’Afrique et d’ailleurs.Souvenez vous de Camara Laye le célèbre écrivain de Kouroussa qui a séjourné chez nous au Point E dont la fille Bintou Camara et moi avions fait la même classe au Lycée Blaise Diagne. Djibril Tamsir Niane le glorieux oraliste qui nous a laissé Soundjata ou l’épopée mandingue est mort au Sénégal en exil.Souvenez vous du couple haïtien Lucien et Jacqueline Scott Lemoine fuyant la dictature duvalieriste.Et tant d’autres personnages importants qui ont trouvé leur havre de paix au Sénégal.Jusque dernièrement ce que Wadd à fait pour les étudiants haïtiens.Sil vous plaît ne me dites surtout pas que c’est de la cosmétique politicienne.
S’il ya des Guinéens qui réfléchissent par leur cortex ay point d’oublier l’histoire ou de ne pas connaître le génie du peuple sénégalais,cest leur affaire.Souhaitons que les Lions en triomphe régulière administre la giclée la plus insolent à ces méchants et bêtes Guinéens qui veulent diviser les peuples.

Thiama

Rien que la jalousie

Gassamadiabi

Il faut arrêter ce genre de commentaire. Les peuls guinéens sont nos frères. Bien dit Deguentaan.Vive l’Afrique.

Ibrahima Sylla

Yene mome masoule na nekh Senegal waye nidare rak keni diall bodio biodioyi meme les Brasilen sakh danou nou supporter te dounou ay afiquen waye lou waye daff bopam

Bibi

Svp arrêtez de vous insulter comme ça. Souvenez vous de la chanson de Black So Man pendant la can2002, *Nous sommes tous des frères de francais (ex colonies françaises)[…], le Fairplay Africain…*

Ayez l’esprit du jeu svp! On est tous des Africains.

Kolie Lamah Richard

Fils De jolie Émile et de lamah Delphine fière d’être guinéen après ses spéculations prononcer par un frère guinéen qui s’avère être un peule rien de plus probable que de présenter mes sincères escuses aux peuples sénégalais qui demeure nos frères d’âmes en particulier a sadio mané toutes mes escuses pour ce petit gestes malssaints qui se résume souvent a une querelle évitons les histoires entres nous soyons unis c’est ce qui faire la force le Sénégal a eu le courage de nous représenter aux mondiales du foot alors soutenons leur peuples sénégalais les gergers sont avec vous pour la victoire finale nous resterons toujours avec vous étant basé dans les forets tropicaux bon courage aux lions de la terenga

Ibrahima

L’intégration des communautés est le fondement du développement sous régional.

Je suis Peulh fouta, je suis né au Sénégal, je suis très indigné par certains commentaires qui passent sur cette toile. Je regrette mais je pense que la communauté Peulh fouta du Sénégal est bien intégrée au Sénégal et elle participe positivement au développement économique et social du pays de la teranga. L’un des plus beaux exemples est ce qui se passe entre la communauté Lébou de Dakar et la communauté Peulh fouta de Dakar.
Pour rappel, le Grand Serigne de Dakar a annoncé publiquement le 25 février 2017, les Peulh fouta de Dakar sont devenus le 13ème PENC Lébou de Dakar. C’était à l’occasion d’une journée organisée pour rendre hommage au Président de la Coordination de la Moyenne Guinée du Sénégal à l’institut islamique de la Grande Mosquée de Dakar. Cette date, doit être gravée dans les livres d’or de l’histoire, car voici un modèle d’intégration de communautés Africaines qu’il faut enseigner partout dans le monde.
A Dakar on ne compte plus les Ndoye, Diop, ou Mbengue qui s’expriment parfaitement en langue peulh; ou de Sow, Barry, Diallo et autres qui pratiquent les rituels Lébou. Les mariages se sont multipliés entre les 2 communautés, les « tourondos ou tocora » ne se comptent plus non-plus. Dans chacune des mosquée des 12 PENC, on compte au moins un Imam ou muezzin Peulh fouta.
Alors je demande à ceux qui propagent de fausses rumeurs sur cette toile d’arrêter.
Rappelons également deux actions qui illustrent la parfaite intégration des Peulh fouta du Sénégal.
La première c’est l’enveloppe financière symbolique de quelques millions de francs CFA que la communauté Peulh fouta a collectée auprès de ses ressortissants, pour la remettre officiellement au Ministre de l’intérieur du Sénégal, en guise de solidarité aux sinistrés, suite aux inondations de 2012.
La seconde, pendant la crise de l’ebola, en compagnie de la communauté Lébou, la communauté Peulh fouta a organisé une grande campagne de sensibilisation pour demander aux ressortissants guinéens de respecter la décision de fermeture temporaire de la frontière entre les deux pays, pour éviter la propagation de l’épidémie.
Voici des exemples qui méritent d’être publiés et médiatisés dans le Web.
Je fini ce commentaire par rendre un grand hommage à Ces trois leaders et guides qui œuvrent efficacement et discrètement à L’intégration et la solidarité des peuples.
Je veux nommer :
Elhadj Alioune Moussa Samba, Imam Ratib de la Grande Mosquée de Dakar et Président des Oulémas du Sénégal
Monsieur Ablaye Matar Diop, Grand Serigne de Dakar et vice-président de l’Assemblée Nationale du Sénégal.
Monsieur Elhadj Abdoulaye Sow, Notable et Président de la Coordination de la Moyenne Guinée du Sénégal.

Ibrahima Sow.
VICE-PRÉSIDENT du conseil des guinéens du Sénégal

Mamawou Safayiou Diallo

Svp mes fréres senegalais nd vous fasser pas pour tout les guineen ou tout les peuhl a cause d’un seul individue mal intantionné car nous vous soutenons comme notre propre pays pendant tout les matches vive la paix

Publier un commentaire