Atelier « fictif » à 10 millions : Mansour Faye épinglé par l’Armp

Le Rapport publié ce mercredi par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) épingle plusieurs ministres et directeurs. Au rang des ministères épinglés figure celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement devenu ministère de l’Eau et de l’Assainissement et dirigé à l’époque par Mansour FAYE actuel ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Pour la énième fois, le beau-frère de Macky SALL est cité dans une nébuleuse affaire.
Dans le rapport 2018-2019 de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics du Sénégal (ARMP), rendu public hier, les auditeurs ont mentionné que le ministère de l’Eau et de l’Assainissement n’a pas pu donner les preuves de la tenue d’un atelier organisé par ses services en 2018. Pourtant, les documents qu’ils ont reçus renseignent que la rencontre a coûté 10 millions.
Preuves de l’atelier introuvables
Les auditeurs envoyés au ministère de l’Eau et de l’Assainissent pour vérifier les marchés attribués par ce département ministériel en 2018 ont terminé leur mission en restant sur leur faim. Pour cause, ils ont remué ciel et terre pour trouver la preuve de la tenue d’un atelier sur l’ » élaboration d’un guide en rédaction administration » dont le coût est estimé à 10 000 000 FCFA, sans succès.
« L’atelier s’est tenu le 11 avril 2018 (date feuilles de présence) alors que le contrat est daté du 16/08/2018 avec un délai d’exécution de 30 jours ouvrables pour un marché attribué le 02/05/2018. Un devis daté du 22/10/2018 fait office de facture définitive. Nous n’avons pas eu un compte rendu de cet atelier pour apprécier l’effectivité de sa tenue », révèlent les enquêteurs.
Les offres non datées
Ces derniers, dans le rapport 2018-2019 de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics du Sénégal (ARMP) rendu public hier, mentionnent : « les offres mises à notre disposition sont constituées de factures proforma qui ne sont pas datées. Nous n’avons ainsi aucun moyen d’apprécier le respect du délai de dépôt des offres. Aussi ces offres concernent les mêmes fournisseurs consultés lors de l’organisation d’un autre atelier au courant de l’année. »
Les termes de l’offre modifiés
Pour l’un des fournisseurs consultés (PYRAMIDSUARL), la même offre déposée lors de cet atelier a été mise à notre disposition. Une offre différente a été inscrite dans le rapport d’évaluation. « Les termes de l’offre ont été modifiés dans la facture définitive en l’absence d’avenant. En effet, l’offre faisait état d’une participation de 48 personnes à l’atelier alors que 24 personnes ont émargé sur la feuille de présence. D’autres éléments ont été rajoutés à l’offre facturée et payée et le nombre de participants ramené à 30 personnes. Cela constitue une faute passible de sanctions pénales et disciplinaires comme indiquée dans les articles 146 et 147 du CMP », ajoutent-ils, rapporte L’As.
Faites ce que vous voulez mais sachez qu’en 2024 tout sera clarifié.
C’est UN habitué de la gouvernance sombre et tortueuse
Comme son mentor
Je me demande si Mansour n’existait pas qu’auriez vous a radoter
Merci frère .En tout état Président Sonko arrive 2024 inchala et tous répondront
domage yaura le coude du president ce monsieur il est dejas riche ces sale habitude ces toujour le sydyeme de 1962 comme disait senghor les riches toujour riche les pauvres toujour pauvre voila le senegal tant que ce systeme est la un president wui a toute les pouvoire il a le ministre de linterieur il a la justice est lassemblee national son equippe est toukour proteger il sont pas punisable la justice ces pour eux un systeme qui nous retarde ont protege les mediocre les plus grand voleurs de la nation cest indigne de leur part yauras jamais demergence aux senegal . nous les pauvres onnt paye les pots cassès cher president sil te plait sort nous les rapports sa me tien a coeur . cher president vous avez mentie a votre arriver vous avez dit aux senegalais yauras un gouvernement sobre est vertueux cher president vous avez mentie le peuple senegalais le parole dhonneur elle est importante dans la vie .les audios son la est le var vous etes pire que karime Wade cher predident je vous demande de causer avec votre oreiller .a bon ententeur salue .ce peuple est fatigue .est demain inchalla ces la tombe .
DOUMOUDIOU FENNE.
KI MACKY MOCOYE SATHILO.
Effectivement, CHARLES tu as parfaitement raison. Je crois finalement que lui et le frère de prési travaillent pour ce dernier hein.
OU ON PARLE DE MANSSOUR FAYE OU BIEN ALIOUNE SALL,ET SANS OUBLIER ONCLE TIMBO.
Si à chaque fois que quelqu’un est cité pour éclairer une situation pas claire était tout de suite coupable , il ne resterait pas grand monde de clean dans ce pays à commencer par les artistes du clavier des réseaux sociaux , posez la question en votre âme et conscience si vous avez toujours été clean , mais attention je ne cautionne pas du tout ce qui peut se passer chez nos politiques , je dis seulement soyez honnête et attendez que la ou les personnes soient condamnées, et je défie qui conque peut m’opposer une Var ou j’ai critiqué quelqu’un sur des soupçons .
Mais le plus surprenant dans les réactions , c’est que ce sont les mêmes quand un fonctionnaire est relevé , ils disent : c’est parce que ce dernier a soulevé des cafards , on l’a enlevé pour mettre des types à la solde .
Quand quelqu’un est libéré pour des raisons x ou y c’est qu’on a tordu le bras de la justice et pourtant on continue de dénoncer et de condamner dans ce pays , franchement ma question est celle-ci : si le président choisissait celui qui vérifie et celui qu’on doit vérifier , celui qui condamne et celui qu’on doit condamner , est-ce que les choses se passeraient comme ça ?
J’attends une réponse de personne , je connais déjà les réponses sur ce réseau , j’écris seulement ce que je pense tout bas .
ce vautour de ministre doit mourrir en prison pitié pour mn pays un ancien bandit et traficant au maroc et devenue ministre au sénegal alahou akbar
Si Mansour n’existait pas que parlerez vous
C le beau du chef donc un intouchable pour le moment attendez 2024
Suis totalement satisfaite pour mon homme Babaa
J’ai vu le numéro ici alors que j’étais désespérée
Merci 0..0..2..2.9..6..0..4.0..1..5..2..3
Ces predateurs seront jugés bientôt.
c’est curieux que ce mr soit à chaque épingle par des rapports sans que cela ne le pousse à jouer la carte de la transparence. il n’a pas honte pour qu’il soit toujours cité? essayez d’être à la hauteur de vos responsabilités, et honorer votre famille!!!