Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Astronomie : la NASA au Sénégal pour l’observation d’une occultation par un astéroïde…

C’est une première dans l’histoire spatiale du Sénégal. La NASA se déplace au Sénégal pour une observation d’une occultation astéroïde. L’information est fournie par Marame Kairé, invité de Rfm matin, ce jeudi. 

Le Sénégal est à l’honneur cette année. L’Agence Spatiale Américaine NASA (National Aeronautics and Space Administration) sera au Sénégal du 29 juillet au 5 août 2018. L’équipe en déplacement, composée de 45 chercheurs internationaux, astronomes et astrophysiciens, sera assistée par une vingtaine de scientifiques sénégalais. Cette mission a pour objectif d’observer et de collecter des données sur un objet dénommé 2014MU69, un astéroïde de la Ceinture de Kuiper (une zone de notre système solaire située au-delà de la Planète Pluton) et découvert en 2014 par le télescope spatial HUBBLE.

Après avoir lancé avec succès, en 2006, la sonde spatiale New Horizons qui a visité la planète Pluton en 2015, la NASA a décidé de poursuivre la mission au-delà de son orbite et il est prévu que la sonde rencontre, le 1er Janvier 2019, l’astéroïde MU69, à 6 Milliards de Kilomètres de la Terre.

Au cours de l’été 2017, plusieurs télescopes dans le monde ont profité du passage de l’astéroïde devant une étoile (occultation) pour en apprendre un peu plus à son sujet. Les observations suggèrent que le corps céleste a une forme bilobée et pourrait même posséder une lune.

Selon l’astronome Marame Kairé, sur les ondes de la Rfm , “le Sénégal est choisi avec la Colombie par la NASA, de par leurs positions géographiques favorables et stratégiques pour pouvoir enregistrer momentanément des images au passage de la sonde devant le Soleil”, a-t-il expliqué, ce jeudi matin.

Et M.Kairé de rajoute que : “les équipes d’observateurs de la NASA vont travailler en étroite collaboration avec les scientifiques sénégalais issus des universités sénégalaises, de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie et de certains organismes de recherche comme l’ISRA, le CSE, l’ANACIM, l’ANAT, etc. »

D’ailleurs, selon lui, «l’équipe de la NASA va se répartir en 21 groupes. Et que dans chaque groupe, un scientifique sénégalais va y figurer”.

L’observation de l’occultation, passage de l’astéroide devant une étoile, s’effectuera dans la nuit du 3 au 4 Août 2018. Elle sera un fort moment d’échanges sur la recherche en astronomie entre les scientifiques sénégalais et les experts internationaux mobilisés dans le cadre de la mission.  Il s’agira aussi d’un moment rare de vulgarisation de la science, en particulier de l’astronomie pour le grand public.

 

 

 

39 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    17:38 - 08/08/2020

    Covid : Une mafia mise hors circuit par la Dsc

    Whatsapp
    17:15 - 08/08/2020

    Monaco : Valence négocie le transfert de Keïta Baldé

    Whatsapp
    17:07 - 08/08/2020

    Chantage: Un cadre de Sen’Eau condamné pour avoir enregistré deux de ses collègues

    Whatsapp
    16:55 - 08/08/2020

    Ce jeune tacle ouvertement Macky :”démissionnél boul fi Khaar 3e mandat…”(vidéo)

    Whatsapp
13
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp