Assistance aux détenus politiques : Diop Taif dézingue Abdou Mbow, Me Moussa Diop… vidéo
Diop Taif a vivement réagi face aux critiques de certaines personnalités politiques, notamment Abdou Mbow, qui ont tenté de politiser l’assistance apportée aux détenus politiques et aux familles endeuillées. Il a rappelé son propre parcours difficile : emprisonné injustement sous l’ancien régime en 2021, il a perdu son travail au ministère de l’Environnement et a enduré 11 mois sans salaire. Diop Taif insiste sur le fait qu’il n’a pas fait partie des détenus bénéficiant d’amnistie, mais a été acquitté par le juge.
Il se demande légitimement si l’État ne devrait pas lui verser une indemnisation, soulignant que la loi prévoit de telles compensations après une période de détention injustifiée.
En réponse aux critiques des opposants, qui affirment que l’assistance de l’État « 50 0000 F pour les anciens détenus et 10 millions pour les familles de ceux qui ont perdu leurs enfants » ne vise qu’à enrichir les militants de Pastef, Diop Taif s’interroge sur leur amour pour le pays.
Selon lui, « ces personnes ne voient que l’aspect politique et négligent l’humain dans cette situation. »
Il a également attiré l’attention sur les difficultés rencontrées par certains ex-détenus, qui sont malades, ont des arriérés de loyers, ou sont abandonnés par leurs épouses.
Pour lui, l’assistance de l’État, bien qu’utile, n’est en rien comparable à une véritable indemnisation. Diop Taif conclut que, même si 500 000 F est une somme qui semble importante à certains, elle reste insuffisante face à tout ce qu’ils ont vécu.