Lors de sa récente visite officielle en Russie, le Président de la Transition malienne, le général d’Armée Assimi Goïta a échangé avec la diaspora malienne dans le pays. Il a évoqué à l’occasion, le combat que mènent les pays de l’AES pour leur souveraineté. Un combat qu’il faut « absolument gagner » face à un vis-à-vis qui instrumentalise la peur.
« Si vous avez peur de prendre des risques, mieux vaut ne pas mener ce combat-là »
« Il faut décoloniser les mentalités, parce que tant que vous êtes complexés, tant que vous avez peur de faire face à ces gens-là, ça n’ira pas. Ce combat-là, c’est un combat pour la jeunesse, et ce n’est pas pour une année. C’est pour l’éternité. Il faut vous défendre, défendre votre territoire, votre pays. Si vous avez peur de prendre des risques, mieux vaut ne pas mener ce combat-là. On va déconstruire un système qui nous a été imposé pendant 60 ans. C’est de ça qu’il s’agit. On n’est contre personne, on se défend nous-mêmes », a déclaré Assimi Goita.
Avant de poursuivre : « On veut être respectés. On veut que nos États soient respectés. Mais si on vous dit que si vous faites ça, les Blancs, vont vous tuer c’est tant pis pour vous… Mais de quoi avez-vous peur ? Il faut faire ce combat-là ».
Il assure que personne ne dictera au Mali la conduite à tenir, en matière, notamment, du choix de ses partenaires stratégiques.
Ils voient les présidents de nos pays comme des ambassadeurs, des sous-préfets… »
« On collabore avec la Russie qui est l’un des pays les plus influents au monde, mais pourquoi les autres ne veulent pas ? C’est leur mental. Ils nous voient comme des sous-hommes, de petits États. Ils voient les présidents de nos pays comme des ambassadeurs, des sous-préfets ou des préfets. Moi, si tu me considères comme un sous-préfet , je te considère comme un sous-préfet. C’est la réciprocité », a lâché le président de la Transition malienne sous les ovations de l’assistance.
Pour lui, ce combat pour la souveraineté, est le « combat du siècle ». «Celui qui va le perdre finira sous la terre. Il n’y a pas d’état d’âme, pas de répit », conclut-il.
Bravo monsieur le président koita. Ceux qui ne comprennent pas que la bascule est enclenchée seront surpris par les bouleversements à venir . L’occident est un empire qui a amorcé son effondrement. C’est inéluctable. Se sera très dur, avec des conflits provoqués . Toutes sortes de résistances seront provoquées mais la chute est inéluctable.
menteur bla bla rek tu es plus qu’un sous préfet je dirai même un planton grande gueule la population malienne est entrain de mourir à cause de tes betises
Son discours s’adresse à des lobotomisés comme toi. Tu peux décider de ce que veulent les maliens ? Qu’est-ce que tu connais de la réalité du Mali à part ce que tu lis ou entends sur les rzo sociaux ? sur