Assemblée nationale : le président de l’ICDS appelle les députés à privilégier l’intérêt national aux consignes partisanes

Le président du mouvement Initiative Citoyenne pour le Développement du Sénégal (ICDS), Matar Diène, appelle les députés sénégalais à privilégier l’intérêt national plutôt que les consignes de leurs chefs de parti.

Dans un communiqué publié ce mercredi 28 octobre 2026, il rappelle que l’article 64 de la Constitution sénégalaise consacre le caractère personnel du vote des députés et précise que tout mandat impératif est nul.

Sans ambiguïté, Matar Diène estime que les parlementaires doivent exercer librement leur mandat, en soutenant les bonnes initiatives et en s’opposant aux décisions contraires aux intérêts du pays, quelle que soit leur origine politique.

Le président de l’ICDS met également en garde contre une Assemblée nationale réduite à une simple chambre d’enregistrement des décisions des responsables politiques, notamment Ousmane Sonko. Il plaide pour un Parlement véritablement engagé dans le débat, le contrôle et la défense de l’intérêt général.

Enfin, il invite les députés à dépasser les considérations partisanes pour se concentrer sur les préoccupations des Sénégalais, notamment l’emploi, la santé, l’éducation, la justice et le développement économique.

« Soyez d’abord les députés du Sénégal avant d’être ceux de vos partis », lance-t-il, réaffirmant que l’intérêt supérieur de la Nation doit primer sur toute fidélité politique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

Laisser un commentaire