Assemblée nationale : le face-à-face Diomaye-Sonko ouvre la voie à une dissolution

Le Sénégal fait face à un exécutif dirigé par Bassirou Diomaye Faye et à une Assemblée nationale contrôlée par le camp politique d’Ousmane Sonko. Cette configuration nourrit l’hypothèse d’une dissolution, alors qu’un obstacle juridique repousse en principe cette possibilité au 2 décembre 2026.

La rupture entre les deux anciens alliés a modifié l’équilibre institutionnel. En mai, le chef de l’État a mis fin aux fonctions d’Ousmane Sonko comme Premier ministre. Quelques jours après, ce dernier a été élu président de l’Assemblée nationale avec 132 voix sur 165. Ahmadou Al Aminou Lô dirige désormais le gouvernement, tandis que Pastef dispose d’une position dominante au Parlement.

Pour le président de la République, la dissolution pourrait permettre de rechercher une majorité parlementaire directement acquise à son action. Le fonctionnement des institutions est déjà marqué par des désaccords sur la procédure parlementaire, les finances publiques et le calendrier des prochaines élections territoriales. Cette lecture de la séquence politique est développée par Senenews, qui relève également les tensions autour de la Déclaration de politique générale du Premier ministre.

Le gouvernement voulait faire présenter cette déclaration par Ahmadou Al Aminou Lô le 1er septembre. Le Bureau de l’Assemblée nationale a toutefois estimé que cette journée devait être réservée à l’ouverture de la session extraordinaire, à la vérification du quorum et à la clôture de la séance. Il a aussi reproché à l’exécutif d’avoir mal interprété les règles de procédure parlementaire.

La dissolution de l’Assemblée nationale reste donc conditionnée par le calendrier constitutionnel : l’actuelle chambre ne pourrait, en principe, être dissoute qu’à partir du 2 décembre 2026.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

5 commentaires

  1. Le président Diomaye n’a pas de solution à cette situation. Ou alors si dissoudre l’assemblée est sa seule option , il risque un futur sombre et sans issue . Les sénégalais sont tellement en colère contre ce qu’il fait qu’il perdrait de manière humiliante toutes élections. . Et vous les journalistes vous pensez qu’en faisant certaines manipulations médiatiques vous pouvez changer l’évolution des réalités du terrain . Il faut être complètement dans l’irréel pour penser que dissoudre l’assemblée pourrait être une solution à l’impasse dans laquelle se trouve le président de la république. Moi j’ai juste un conseil à donner au président faye : chercher un rapprochement avec Sonko . C’est encore possible car dès que Diomaye s’est éloigné de Sonko il perdu toutes ses forces , sa légitimité, et surtout il a créé une colère terrible avec cette manière d’avoir trahit son bienfaiteur. Les sénégalais n’aiment pas cette façon de faire . Seuls les politiciens professionnels partisans qui s’appuient sur un tapage médiatique et un bluff croient pouvoir renverser une tendance irréversible . La réalité du terrain les rattrapera tous . Qui est abdourahmane diouf , qui est Aminata Toure, et toutes ces personnes qui tournent autour du président???? Politiquement c’est le désert . Demain apres la catastrophe ils migreront ailleurs . Je suis très triste pour ce Diomaye et je suis ahuri qu’il ait fait preuve de tant de cécité .

  2. Le Sénégal de mémoire n a jamais eu une situation politique semblable où l Exécutif ne contrôle pas le Législatif ! Cela est dû à la prévoyance de M Sonko d aller seul avec le PASTEF aux législatives et d avoir cette majorité ! D où la reaction de plusieurs partis de la coalition présidentielle ! Mais une analyse politique montre que cette situation est paradoxalement le gage de d une certaine Paix sociale qui met un un frein à une certaine frustration sociale post électorale ! Le Sénégal est un Laboratoire de Démocratie en Afrique et dans le monde quand on regarde certaines démocraties dites occidentales comme la France et le RU ! On peut parler d un certain équilibre des pouvoirs !

Laisser un commentaire