Assassinat du président haïtien : un ancien soldat plaide coupable

Plus de deux ans après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, un accusé clé et ex-militaire colombien a plaidé coupable, ce jeudi 7 septembre, devant un tribunal fédéral de Floride, de « complot » et de « soutien au complot ».

La justice américaine l’accuse d’avoir aidé un groupe de mercenaires à assassiner Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 à son domicile. Cette reconnaissance de culpabilité de German Rivera pourrait marquer un tournant dans l’enquête menée par la justice américaine.

German Rivera, cet ancien officier de l’armée colombienne à la retraite, pourrait tenter d’obtenir une réduction de peine en échange de sa collaboration avec les procureurs. Selon un enquêteur, cité par le New York Times, l’homme « sait tout. Il peut expliquer comment tout a commencé, qui a participé aux réunions, comment s’est déroulée l’organisation du complot et surtout qui a donné les ordres ».

Recrutement des mercenaires
D’après l’acte d’accusation, le Colombien a recruté l’équipe des mercenaires. Il leur a fourni des armes et une formation. Et c’est encore lui qui a dirigé leur convoi de véhicules vers la résidence privée de Jovenel Moïse et leur a transmis l’ordre d’assassiner le président haïtien plutôt que de l’enlever comme initialement prévu.

Prison à vie
German Rivera a été extradé d’Haïti aux États-Unis en février 2023. Il est le deuxième des onze coaccusés en Floride à plaider coupable et à coopérer avec les autorités américaines dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien président haïtien. Sa peine sera annoncée le 27 octobre. Il risque la prison à vie.Lors de funérailles nationales, Haïti dit adieu à son président assassiné

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire