Publicité

Assassinat de Sankara au Burkina Faso : L'ex-président Blaise Compaoré condamné à la perpétuité !

L’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré, a été condamné mercredi par contumace à la prison à perpétuité pour sa participation à l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, tué avec douze de ses compagnons lors d’un coup d’Etat en 1987.

Le tribunal militaire de Ouagadougou a rendu son jugement mercredi 6 avril, dans l’affaire des assassins présumés de l’ancien président burkinabè Thomas Sankara. Quatorze accusés comparaissaient dans ce procès, notamment l’ancien chef d’État Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, son chef de la sécurité. Blaise Compaoré a été condamné à la perpétuité.

Publicité

Le tribunal militaire de Ouagadougou a également condamné à la perpétuité le commandant de sa garde Hyacinthe Kafando et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987.

Ce procès historique s’était ouvert en octobre 2021, 34 ans après la mort de Sankara. Blaise Compaoré, en exil à Abidjan depuis sa chute en 2014, n’a pas assisté aux audiences. Ses avocats ont dénoncé à plusieurs reprises « un procès politique » devant « une juridiction d’exception », estimant que la procédure « ne vaut rien ».

Publicité

Trente ans de prison ferme étaient requis contre lui par le parquet du tribunal militaire de Ouagadougou pour « attentat à la sûreté de l’État », « recel de cadavre » et « complicité d’assassinat ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Afr en colère

    Ce véridique est trop , trop clément pour le concepteur de ce lâche assassinat .

    Ce sinistre individu mérite la condamnation à mort et son nom bannit des livres d’histoire .Il mérite mille fois la condamnation à mort .

    Ils nous ont eu les européens en nous incitant à bannir la peine de mort alors que c’est une sentence pour la justice pour certains cas comme le nôtre .


  2. Rachid ELAÏDI رشيد العايدي

    En Afrique le pouvoir la haute magistrature ne se partage pas le capitaine Thomas Sancara n’avait pas fait attention de ce serpent de mer Blaise Compaoré et ceci était connu depuis 1987 mais personne n’osqit s’approchait …le capitaine Thomas Sancara faisait partie des rares officiers militaires qui avait tout donné à son peuple mais comme d’habitude ces officiers militaires ne savaient pas ce que disait Voltaire « occupez-vous de mes amis et je m’en charge de mes ennemis » et la fuite de Blaise Compaoré est ce que font les traitres ,fuite en avant et ceci est toujourd valable à l’instar si le général algérien Chengriha décide d’envahir le maroc pour découdre avec le makhzen alors ce dernier prendrait la fuite comme Blaise Compaoré alors que si la sanction était en 1987 le peuple saurzit qui gouverne réellement certes on dit toujours mieux vaut tard que jamais


Laisser un commentaire