« Assane Diouf peut bien être livré au Sénégal (…) si toutefois il n’a pas… », selon…

Le cas Assane Diouf continue de susciter la polémique. Ses vidéos sont de plus en plus commentées et ce dernier gagne de plus en plus la sympathie des jeunes. Même si d’autres condamnent, avec la dernière énergie, les insultes qu’il profère à l’encontre du Président de la République et de certaines autorités étatiques. Se pose ainsi la question de savoir si ce dernier, qui a annoncé que son compte bancaire a été bloqué, peut être poursuivi en justice, vu qu’il est basé aux USA? Un magistrat contacté par le journal Enquête de répondre.

Le magistrat en personne est d’avis qu’avec la coopération judiciaire, il peut être rapidement embarqué et livré à son pays d’origine. En d’autres termes, Assane Diouf peut bien être livré au Sénégal.

Certes, le Sénégal et les États Unis n’ont pas le même niveau démocratique. Ce qui est acceptable chez les Yankees ne l’est pas toujours au pays de la Teranga, particulièrement avec l’article 80. Par conséquent, dans ce cas de figure, explique le juge, « le pays requérant s’appuie sur la législation nationale pour faire sa demande. L’Amérique peut elle aussi apprécier sur la base de sa démocratie, de ce qu’elle considère comme offense au chef de l’État« .

Quoi qu’il en soit pour le cas spécifique de Assane Diouf, le juge estime qu’ « il ne devrait pas y avoir obstacle à son extradition, vu la gravite des propos. De toute façon, lorsqu’il y a injure au président de la République, les gens peuvent valablement le poursuivre« . Si l’on y ajoute le fait que le pays de destination n’est pas une dictature, mais plutôt une démocratie, cela pourrait faciliter l’acceptation de la requête.

Se pose aussi un autre problème, celui de la double nationalité. Pour l’instant rien n’est sûr. Nombreux sont ses compatriotes qui pensent que, si cet expatrie se permet ses sorties, c’est qu’il a probablement la nationalité américaine. Et si c’est le cas, le combat est perdu d’avance pour les autorités car, aux États unis, on n’accepte pas de livrer ses propres citoyens à un pays tiers. Et selon toujours la source de nos confrères, « les États, par essence, protègent leurs binationaux, même s’ils peuvent après se retourner contre lui. Ils n’acceptent jamais de l’extrader »

21 COMMENTAIRES
  • lion

    il faut avant tout enculer la mere de macky le sale traitre.

    • kouthia rekk

      Le show d’Assane Diouf a été très court hier aussi…Il a parle en Anglais directement aux Americains pour dire qu’il n’est pas un terroriste. Maintenant il dit que le gouvernement du Senegal a mis son nom sur la liste des personnes suspectées de Terrorisme ou d’avoir des tendances terroristes…C’EST TRES GRAVE!!! Il ne peut plus envoyer ou recevoir de l’argent et son compte est peut être bloqué….
      Le problème maintenant d’AssaneDiouf c’est qu’il doit prouver aux USA qu’il n’est pas un terroriste…..J’ai dit ici, bien avant tout cela, qu’il ne devait plus prononcer le nom de DAESH (ISIS)…Il doit cesser de parler de la Coree du Nord et de ses armes nucléaires…..MAIS SURTOUT IL DOIT ARRETER SES INSULTES ET SES CALOMNIES…CA VA MAL FINIR POUR LUI SINON…..

      • Adill Fall

        Ce juge doit rendre sa carte professionnelle. Dans l’histoire des USA on a jamais vu un americain extrade surtout pour des delits de droit commun. A moins que Assane choisit de rentrer aucune chance. Vous pouvez manigancer tout mentir aux senegalais. Il faut juste laisser le phenomene Assane passer. Il est protege par le premier amendement da constitution qui est au dessu de tout ici. allez dormir mes chers.

        • kouthia rekk

          @Adill Fall, Assane Diouf lui meme a dit qu’il n’a pas de papiers. Il a dit qu’il est entre frauduleusement aux USA avec les papiers de son frère ce qui est impardonnable avec Trump.Il n’est pas protege par le premier amendement de la constitution (liberté d’expression, de religion, presse, etc….) parce que c’est un « illégal » qui a viole la loi en mentant lors de son obtention du visa.

          Aujourd’hui meme une femme Jordanniene qui était américaine, s’est vue retirer la nationalité américaine parce qu’elle avait menti et cache le fait qu’elle était emprisonnée en Israel comme terroriste….Elle va être expulsée….ASSANE DIOUF, a moins d’un miracle va être expulse et c’est pourquoi certains disent qu’il essaie de fortifier son dossier en essayant de se présenter comme une victime politique recherchee par Interpol persécutée par le President Macky Sall…..KEUYIT JAROUL YENN YI….NITT DAFAY GEUMM YALLA encore une fois….Demande pardon et reviens au Senegal Assane Diouf…..16 ans d’absence c’est trop….

  • Amzonia

    C’est ce Que Jule Diop faisait a wade non?

  • DIOLA

    LE GOUTOUTT D AMERIQUE DOIT REPONDRE A CES IGNOBLES ACTES CONTRE LE PEUPLE SENEGALAIS .
    PARTAGERLENE VIDEO PARTAGERLENE VIDEOS YI SEULEMENT POUR GAGNER DE L ARGENT A TRAVERS LES VUS AU DETRIMENT DU PEUPLE SENEGALAIS .
    MAINTENANT IL EST TRISTE PARCEQU ON L A TOUT BLOQUE Y COMPRIS L ARGENT DES VUS .
    LE GOUTOUTTT , L ESCRO MANGE DU RIBA ET FAIT MANGER A SA FAMILLE DU RIBA RIBA RIBA RIBA .ASSANE DIOUF EST UN GOUTOUTT , DAFAY LAKHATOU BEUTHIEUK T GOUDI LAY GUEN .
    UN VRAI HOMME NE SE CACHE PAS SEULEMENT LES GOUTTOUTT QUI FONT CA .
    TOUT CE QUE TU GAGNES EST BASE DE INJURES HARAM LE GOUTTOUTT

  • Bla

    Mais sa mère est au Sénégal il faut l’enculer

  • Yougo

    « Pays de destination…Une démocratie » va te faire foutre magistrat de merde. Vous croyez que les américains qui insultent leur propre vont perdre les temps à s’intéresser à ce monsieur…

  • limonex

    c est faux c est un cas politique. Les motivations de assane sont d ordre politique. Les insultes croyez moi ne seront pas prises en compte. Assane pourra facilement etre declare refugier politique s il n a pas la nationalite americaine parceque il risque la prison ,torture peut etre meme sa vie sera en danger une fois au senegal. Il ne peut etre expulse que s il devient une menace pour les americains ce qu il n est pas. il faut qu on arrete ces manipulations cela n aide pas le senegal. Mr le president les senegalais ne sont pas contents c est cela la realite il faut travailler toujours travailler et bien travailler former un gouvernement d union nationale et vous debarrasser de tanor, niass, sortir khalifa sall de prison si vous voulez etre reelu .

  • docta

    En tout cas nena di na Todj Diobou ndeyou Macky Sall et il est tres serieux dans ce qu’il dit

  • k s

    way way yen a mare de ce gars il y a certainement une solution diplomatique de pouvoir le rapatrier et de le juger ou de le faire taire par une bonne correction .ce nest plus supportable

  • leral

    assane diouf ne sera pas livre au senegal par les americains. parce que livrer assane diouf au senegal c’est l’envoyer vers une mort certaine. et les américains savent ce qu’un procès pour complicité d’homicide pourrait leur couter en centaines de millions de dollars pour les beaux yeux de macky.les avocats et la justice américaine ne rigolent pas.sans compter le regard de l’opinion internationale.

  • real

    Vous êtes marrant vois vous pensé que insulté ou caricature dina takh amaericain ou européennes mettre quelqu’un en prison vous rêvé.assane Diouf a raison macky sall na katandayam kou boon leu vaffanculo

  • Ahmed+Tidiane+DIOP

    De quel magistrat s’agît – il ? Soyez beaucoup plus clair, plus explicite pour ne pas créer le flou dabs les esprits

  • Respect

    Un homme qui insulte un president surtout un homme qui n’a aucun papier doit se mefier des acts de violence et verbals qui peuvent lui donner des ennuis. IL est illegal on a vecu enssemble a NY. C un type tres ignorant et vulgaire et NE respecte personne. Saga yi C trop

  • Rétane ba kheum

    MDRRRRR retane na ba kheummm , les americains livrer notre cher Assane =à la justice sénégalaise , vous etes serieux là ?revez toujours , khamouléne sén bop

  • verité

    Assane ne fait que dire tout haut ce que je dis au fond interieur de moi et/ou en coulisse. Assane néna dina khorom diobbou ndeyou macky….. partagélene sagga yi, partagéléne……

  • peul

    quel genre d’avocat qui dit des connerie comme ça. il sais pas vraiment ce qu’il dit.

  • ASTU

    hahahaha democratie MON OEIL C EST JUSTE DE L INTOX DEME LENE USA AK SENE DEMANDE D EXTRADITION DIGUENE KHAM GNAK GUENE FAYDA TROP LE JUGE PEUX FAIRE LA DEMANDE MON Q…OUI VOUS NOUS EMERDEZ LAISSEZ ASSANE DIOUF ET OCCUPER VOUS DE CHOSES CONCRETE ET PLUS IMPORTANTE AU SENEGAL ..MAKHALA NOS JUSGES ET MAGISTRATS SONT PAYES A RIEN FOUTRE LIDJEUNTI LOU GNAK FAYDA REK MOLENE NEKH A L IMAGE DE NOTRE CHER GOUVERNEMENT AVEC SA PLEITORE RE SUPER MINISTRONS MACKYSARD DE LA DYNASTIE FAYE SALL .SI ON AVAIT VOTE MACKY C ETE PAS POUR QUE LE SENEGAL SUBISSE PIRE QUE CE QU ON A VECU AVEC WADE ..MACKY YAKHARE BOU TASSE LEU YALLA NAGNOU SI YALLAH MOUSSEUL

  • paco

    Sen juriste bobou na dianguiwaate

  • gaal gui

    Desole ce gard ne merite pas,tout ce foin foin,un inculte ,seul peut reagir comme il le fait s’il avait assez de nookh dans sa tete il aurait pense a sa mere, l’insulte est propre aux faible ,wax ju bonne fa mou diogue la deug @@@@@@@

Publiez un commentaire