« Les victimes n’hésiteraient pas à attaquer le Sénégal, s’il se hasardait à gracier Hissène Habré « , confie Me Assane Dioma Ndiaye, dans les colonnes d »Enquête, ce jeudi 02 juin.
Le président de la Ligue Sénégalaise des droits de l’homme, Assane Dioma Ndiaye, n’a pas tout a fait digéré la déclaration du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, sur l’affaire Habré. Le Garde des sceaux avait affirmé, ce mardi, une possible grâce accordée à l’ex-président.
Selon Me Assane Dioma Ndiaye, avocat des victimes, » l‘Etat doit s’abstenir de tout acte à l’endroit du procès qui est toujours en cours« . D’après lui, » la demande de grâce qui a été évoquée par le ministre de la Justice n’a aucune mainmise sur le procès ».
Dans cette affaire, l’avocat de la partie civile considère que le ministre est mal venu de parler de grâce » Ce procès est celui de l’Union africaine, de l’Afrique et de l’humanité. C’est un tribunal ad hoc international. le Sénégal n’est que le siège de ce tribunal qui a été inséré au sein des juridictions sénégalaises. Mais cela ne donne aucun droit au Sénégal d’interférer au niveau de ce procès« .
Il ajoute que cette affaire n’est pas une matière interne où le président de la République, a les prérogatives d’accorder des grâces ou des remises de peine. « Nous sommes , au niveau international où c’est des crimes contre l’humanité (crimes de guerre, de torture, de génocide), qui sont extrêmement graves et qui ne peuvent pas s’accommoder d’indulgence ou d’accommodement de peine« , précise t-il.
Et Debi, oui répondez maître Ndiaye?
Et Deby?
Habre condamné et alors Assane, qui étaient ses Ministres de tutelle? Ne doivent ils pas comparaître eux aussi?