Arrêtons de célébrer nos symboles après leur mort (Par Amadou Lamine Mbaye)

« Les morts ne sont pas morts ». Cette assertion du poète Birago Diop a trouvé toute sa quintessence avec la mort de Habib Faye. L’étoile de la musique Sénégalaise s’est éclipsée le 25 avril dernier laissant un vide difficile à combler pour ne pas dire impossible.

Un coup de massue sur la tête des Sénégalais assommés par la brutalité de cette perte incommensurable qui endeuille le monde de la culture. Mais au delà, c’est le Sénégal qui a pleuré cette tragédie nationale avec la solennité qui a entouré ses obsèques de l’ex membre du Super Etoile décédé à l’âge de 54 ans. Le Président Macky Sall s’est fait le devoir de venir présider la cérémonie de la levée du corps de Habib Faye qui a réuni tout ce que le Sénégal compte comme augustes personnalités. Pareil pour l’enterrement qui a refusé du monde. Un spectacle que les Sénégalais avaient vu pour la dernière fois, lors de la disparition d’un certain Ndongo Lo, cet autre « immortel » célébré après son rappel à Dieu.

Pourtant, de son vivant le chanteur de Pikine en avait vu de toutes les couleurs. Traîné dans la boue, jeté en pâture, « lynché » dans la presse, dans les grands places, marchés et autres places publiques Ndongo Lo n’a jamais eu la reconnaissance à la mesure de son talent qui dérangeait ses ennemis dans le showbiz. Mais depuis sa mort jusqu’au jour d’aujourd’hui l’auteur de adouna (qui n’aura connu qu’une carrière musicale de cinq années), figure au panthéon des « immortels », son oeuvre étant à jamais gravé dans la mémoire collective des Sénégalais.

Comme lui, Habib Faye qui d’ailleurs l’avait pris sous son aile protectrice lors de son album « tarkhiss » a été glorifié après sa mort. Le talent de ce musicien auteur compositeur racé quoique reconnu de son vivant, n’aura été mesuré à sa juste valeur qu’à sa disparition avec la pluie d’hommages qui s’est abattue sur lui aussi bien au niveau national qu’international. Au point que des voix se sont même élevées pour demander que le Grand Théâtre porte son nom en guise d’hommage posthume. Un fait qui n’est pas nouveau au Sénégal. Combien sont-ils ces héros qui, de leur vivant ont marqué l’histoire du Sénégal et qui n’ont été célébrés qu’après leur mort. Doudou Ndiaye Rose, Ousmane Sow, Sembene Ousmane, Jules François Bocandé, Falay Baldé, Makhourédia Gueye, Cheikh Tidiane Diop etc… Pis, certains encore en activité sont même « brûlés » par leurs propres concitoyens. Le dernier exemple en date Souleymane Faye qui au cours d’une émission télé a été presque ridiculisé par une animatrice victime de son impertinence. Un scandale à l’endroit d’un patrimoine de la trempe de « Diego » qui avait choqué plusieurs internautes.

Aujourd’hui Habib Faye est parti. La brutalité de sa mort en a surpris plus d’un, sa maladie étant méconnue des Sénégalais contrairement à son illustre aîné Lamine Faye alité depuis des années, mais complètement oublié.

Il est temps qu’on rompe avec cette maudite tradition consistant à célébrer nos symboles qu’après leur mort. Basta.

Par Amadou Lamine Mbaye
Journaliste spécialiste en communication

12 COMMENTAIRES
  • verité

    Bien dit rien a ajouter.

  • Pape sy

    Super.bien dit.comme la souligne Lau tre..lamine faye.souleumane faye..qu attendons.nous??? We don’t appreciate our artists..they gave us everything..let’s return the favor!!!! Now!!

  • moustapha

    lamine faye se trouve ou?

  • Papa Amadou Sow

    Très pertinent très cher

  • Papa Amadou Sow

    Très pertinent très cher

  • Mamadou Bamba Niang

    Moustapha lamine faye est ici france malade hospitalisé depuis aucun artiste a part sa famille n est pas venus le rendre visite ou l aider a ses soins sincèrement le deuil d Habib faye c trop politisé il étais la a l’hôpital lui aussi mais aucun soutient de personne jusqu’à le dernier jour de sa vie vraiment c horrible hontuex vilain?nitt yi naniiu sette yalla tė bayi guistale yi aduna yagoule.

  • Loum

    arretons de comparer qui est en vie et qui est mort.un mort attire l’attention.la vie et mort sont 2 choses differentes,il faut y reflechir

  • boubacar

    Anonyme ou connu une fois mort on vous trouve toutes les qualités du monde c’est ainsi partout sur terre.
    Comme disait Coluche « j’aimerais mourir de mon vivant »

  • bill

    le senegal est le pays de la posture et de l’imposture

  • Sow

    Quel pays ridicule.
    Voilà une societé musulmane dont le mode de vie n’a pas grand chose à voir avec l’islam.
    Que Dieu nous protège de vos chants,danses et bamboulas de toutes sortes.
    Croyez bien que nous aurons des comptes à lui rendre.Continuez le grand jour n’est jamais loin.

  • EmploiDakar.com

    Offres & Demandes d’Emploi/Stage sur EmploiDakar.com

  • LOUNDA ANDRE

    Bonjour, nous vous prions de publier cet article de l’APR Brazzaville pour une visibilité au Sénégal.
    Nous vous remercions pour votre franche collaboration.

    International
    Macky Sall pour un second mandat dès le premier tour en 2019.

    2 Mai 2018

    Rédigé par André Lounda et Sévérin Nimi et publié depuis Overblog

    (Congo) Sous le thème « Mackyn Sall pour un second mandat en 2019 », la section de l’APR de Brazzaville que dirige M. Barou Kane et le PSE, s’assurent d’un coup K.O pour les élections présidentielles de février 2019. C’est dans ce contexte que la section de l’APR Brazzaville a organisé ce 01 mai 2018 à l’occasion de la fête du travail un Méga Meeting après la visite de travail de son Excellence, le Chef de l’État Sénégalais au Congo.

    La salle des conférences de l’Hotel Africa pleine à craquer par les militants de l’APR, du PSE et du COJER, la cérémonie a été marqué premièrement par les prières saintes des Imams afin de rendre grâce pour la réussite de ce grand meeting.

    Ensuite, il y a eu une projection d’un film documentaire sur les grandes réalisations des œuvres de Macky Sall inscrits dans son projet de société « Sénégal Émergent ». Après tour à tour, il y a eu la lecture des différents messages de soutien au Président de la République, Macky Sall en ce qui concerne les réalisations effectuées au cours de son premier mandat, car les hommes en cru en la personne de Macky Sall, il s’agit des délégués de l’APR Brazzaville; de l’APR Gabon, l’APR Pointe Noire; l’APR Tchad; l’APR Kinshasa; l’APR Port-Gentil; le mot du Président de la Communauté de Brazzaville; suivi du message de la Vice-présidente des femmes de Brazzaville; du message de soutient du Coordonnateur de Pointe Noire »Il est entrain de travailler c’est pour cela que nous le soutenons pour un second mandat »; le message de Madame Diara et bien d’autre personnalités et la jeunesse aussi ont porté leurs messages de soutient à Macky Sall ainsi que Madame Ousmane Diallo de l’APR.

    Ce grand meeting a été animé par des griots et le groupe folklorique des femmes et des griotes, ensuite il a pris fin par le mot de clôture du Coordonnateur de L’APR Brazzaville M.

    Barou Kane.

    Après ce grand meeting, une soirée gratuite des danses a été organisée pour marqué cet évènement.

    Nous retenons que le Président Macky Sall a réalisé en six ans ce que ces prédécesseurs n’ont pas réussi à faire et pourquoi lui refuser un second mandat.
    Macky Sall pour un second mandat dès le premier tour en 2019.
    Macky Sall pour un second mandat dès le premier tour en 2019.
    Macky Sall pour un second mandat dès le premier tour en 2019.
    Partager cet article
    0Enregistrer
    Repost 0
    Vous aimerez aussi :
    Macky Sall pour un second mandat dès le premier tour en 2019.
    Macky Sall pour un second mandat dès le premier tour en 2019.
    RDC : La Corée du sud octroie des bourses pour le troisième cycle
    RDC : La Corée du sud octroie des bourses pour le troisième cycle
    Forum international SAMARCH  » Mieux connaître, mieux comprendre pour mieux gérer  » du 16 au 18 mai au Mont Saint-Michel (France)
    Forum international SAMARCH  » Mieux connaître, mieux comprendre pour mieux gérer  » du 16 au 18 mai au Mont Saint-Michel (France)
    OSTA: Redynamiser le sport du travail en Afrique.
    OSTA: Redynamiser le sport du travail en Afrique.
    « Article précédent Macky Sall pour un second mandat dès le premier tour en 2019.
    Newsletter
    Suivez-moi

    Recherche

Publiez un commentaire