« Arrêtez d’exploiter des enfants au nom des daaras. À Dakar, on assiste à un nouveau système d’esclavagisme »

Arrêtez d’exploiter des enfants au nom des daaras… À Dakar, on assiste à un nouveau système d’esclavagisme moderne

Ce qui se passe à Dakar est inadmissible. Faire mendier des enfants du matin au soir, et vouloir le justifier en invoquant une réalité chez les daara, est tout simplement un mensonge qui n’a rien à voir avec l’Islam.

L’État est au courant et ne fait rien, ou bien s’il agit des citoyens complices d’un système mis en place pour s’enrichir illicitement, se permettent de crier partout qu’on combatte les daara.

Y a aucun sénégalais vivant à Dakar qui ignore cette nouvelle forme d‘esclavagisme dans laquelle l’enfant est à la recherche permanente de pécules, et s’exposant à toute sorte de risques (vol, pédophilie, banditisme, sacrifices…)

Nous sommes un peuple à plus de 98% musulmans, mais nous regardons des pratiques indignes qu’on commettent au nom de l’Islam sans rien faire. Tant que nos intérêts ne sont pas menacés, on ne réagit jamais.

Aucun combat n’est plus noble que de se battre pour que l’enfant puisse bénéficier d’un traitement pouvant lui permettre d’acquérir de vraies connaissances qui lui garantiront demain de pouvoir servir sa nation.

Le Président Macky Sall a lamentablement échoué sur ce point parce que tout simplement il n’ose pas affronter ce lobbying de soient disant Serigne daara qui utilisent les enfants pour se faire une belle vie…C’est Irresponsable !

L’opposition, non plus n’en pipe mot parce qu’elle ne veut être taxée de “contres daara“. C’est un manque de courage.

Disons le sans tourner autour du pot « lii am dakar dou daara, té amoul tur si Islam »

Nous croyons aux daara de Xelcom, nous croyons aux daaras de Koki, nous croyons aux daaras de Porokhane, Nous croyons aux daaras de Pire…mais nous disons non à la plupart des des supposés daaras de Dakar qui d’ailleurs appartiennent à des étrangers.

* Par Elhadji Fallou KHOUMA, Journaliste

3 COMMENTAIRES
  • Talla

    Je duis tout a fait dakor avec vous.
    Pour mon exemple j ai apris le coran et tout ce ke je doit savoir sur l islam.
    Le matin ecole le soire arabe ba.
    Vancance arabe ba.
    Week end arabe ba.
    Des parents irresponsable dieul sŕndomr sani si tali bi nane islam.

  • Maimouna

    Ouvrez plutôt des centres de formation professionnelle plutôt que ces centres d’esclavage. Dans le pays on manque cruellement de maçons qualifiés, de plombiers, d’électriciens, de carreleurs de qualité. Au lieu de cela on maltraite des gosses qui n’apprennent rien qui luisse leur servir dans leur existence. Ils resteront des esclaves à vie sans connaissances et sans savoir.

  • Ngagne

    Les enfants sont les plus mal lotis dans ce pays ,c’est la souffrance, et le dénuement qui rythment leur quotidien qu’est ce que ces enfants ont faits à la société pour mériter un sort aussi misérable,corvéables et taillables à merci,ils sillonnent du matin au soir les rues des grandes villes bravant la pluie,le vent ,la fumée toxique des voitures qui compte tenu de leur petite taille les frappe en plein nez ,avec des impacts sur leur état de santé ,nous sommes des milliards de musulmans sur terre,avec structures d’apprentissages du saint coran dans la plupart de ces pays ,mais ce triste spectacle,on ne le verra nulle part Ayons plus de respect et de compassion pour nos semblables ,si nous voulons qu’ils nous respectent,c’est valable pour notre environnement et avec les animaux avec lesquels nous partageons la même ère.

Publiez un commentaire