Arrestation, emprisonnement, décès : Le plaidoyer pour réparer l’héritage d’Imam Ndao

Arrestation, emprisonnement, décès : Le plaidoyer pour réparer l’héritage d’Imam Ndao

Lors de la session plénière consacrée à l’examen de la Loi des Finances rectificatives, le député Cheikh Thioro Mbacké a mis en lumière une enveloppe de 5 milliards de FCFA allouée aux victimes des violences de mars 2021 à mars 2023. Il a également évoqué la nécessité de réparer les torts subis par Imam Alioune Ndao, un érudit et homme de Dieu dont l’histoire reste marquée par une injustice profonde.

Selon le député de Pastef-Les Patriotes, Imam Ndao a été arrêté dans son daara, emprisonné, puis finalement acquitté après un procès. Cependant, son incarcération a laissé des séquelles physiques et psychologiques, précipitant une série de maladies qui ont entraîné sa disparition. Aujourd’hui, sa famille organise une levée de fonds pour reconstruire son daara, mais Cheikh Thioro Mbacké estime que cette responsabilité revient à l’État.

Pour lui, l’État, en tant qu’instigateur de l’offense, doit indemniser la famille de cet homme de foi. « Si cette injustice n’est pas réparée, des malheurs pourraient s’abattre sur notre pays, car Imam Ndao était un Walihou Kamil, un saint homme », a-t-il averti.

Le député a ainsi demandé au ministre du Budget, Cheikh Diba, de transmettre cette requête au président Faye et au Premier ministre Sonko. Il a insisté sur l’importance pour l’État de prendre en charge la reconstruction du daara d’Imam Ndao, en reconnaissance de sa contribution à l’essor de l’islam au Sénégal..

3 COMMENTAIRES
  • Too

    L’Obs..le journal de youssou ndour à une part de responsabilité…

  • Fall

    Bravo cheikh thioro

  • Alioune Toure

    TOUT A IMAME NDAO EST BEL ET BIEN UN VICTIME DU REGIME DICTORIAL DE MACKY:CEPENDANT IL DOIT BENIFICIÈ DE TOUT DEDOMMAGEMENT EN FAVEUR DE S AUTRES VICTIMES.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *