Publicité

Argentine : Le président de la République, la presse et Maradona demandent à Messi de rester

Dimanche soir, dans la banlieue de New York, moins d’une heure après son tir au but raté et sa troisième finale perdue en trois ans, Messi a sonné la planète football et l’Argentine.Ecœuré par un nouveau revers, après les finales perdues du Mondial 2014 (1-0 ap contre l’Allemagne) et de la Copa America 2015 (0-0, 4 tab 1 contre le Chili déjà), le quintuple Ballon d’Or a annoncé qu’il n’arborera plus le maillot ciel et blanc qu’il a porté 112 fois depuis sa première sélection en août 2005, à 18 ans.

Au lendemain de l’annonce de Lionel Messi, l’Argentine se mobilise pour convaincre le quintuple Ballon d’Or de ne pas arrêter sa carrière internationale. Le président lui a personnellement téléphoné.

Publicité

Mauricio Macri lui-même est intervenu dans ce qui est en train de devenir une affaire d’Etat : il a décroché son téléphone pour demander personnellement à la star de revenir sur sa décision de tourner le dos à l’équipe d’Argentine. « Il lui a dit qu’il ressentait de la fierté devant les performances de l’équipe et lui a demandé de ne pas écouter les critiques », a expliqué à l’AFP un porte-parole du gouvernement.

Diego Maradona qui ne l’a pourtant jamais ménagé, a de son côté supplié le fils prodigue de revenir pour la prochaine échéance, la Coupe du monde 2018 en Russie. « Messi doit rester en sélection, il faut qu’il reste ! (…) Il doit aller en Russie pour être champion du monde », a déclaré l’ancien n°10 de l’Albiceleste, vainqueur de la Coupe du monde 1986, sur le site du quotidien La Nacion. Avant cette funeste finale de la Copa America 2016 perdue dimanche face au Chili (0-0, 4 tab à 2) qui a décidé Messi à mettre un terme à sa carrière internationale, Maradona avait adopté un tout autre ton, presque menaçant. « Si nous perdons, qu’ils ne rentrent pas ! », avait lancé l’ancien idole de Boca Juniors.

Publicité

Même dans la presse de son pays a supplié le joueur argentin de rester. « Ne pars pas », a lancé le journal sportif Olé, alors que le quotidien La Nacion se sentait « l’âme vidée ». Clarin regrettait que « personne n’a(it) été en mesure de tirer parti de la lumière du meilleur sur la planète ».

Sur les réseaux sociaux, des Argentins lui font des déclarations enflammées : « Perdre des finales fait partie du sport, mais te perdre toi, c’est la défaite la plus douloureuse de toutes », écrivait ainsi un supporter, Fede Ruiz, sur Twitter, où le mot-clé #NotevayasLeo était très populaire.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. Jerfeld

    L’échec fait parti des résultats! Messi tu es encore jeune à 29 ans tu a joué trois finales,juste parce que tu a pu dévancé les choses que tu vois ton temps est passer!!! Tu reste lé meilleur qui au monde


  2. amadou adama ba

    Messi est le meilleur joueur du monde. mais CR7 ,ne jouera jamais une finale de CDM ni coupe d europe des nations .messi mourra meilleur joueur de la planette. il k meme disputé toutes les finales


  3. Sira Djigui Camara

    Je suis africain de guinée, dans la region administrative de kankan, préfecture de Siguiri, sous préfecture de kintinian, distict de fatoya. Personnellement je supporte argentine a cause de vous pourvu que vous puissiez avoir des coupes. Votre echec est notre echec tout comme votre rrussite. Nous sommes tristes plus que vous et même plus que l’argenuine, car nous nous t’aimons pour t’aimer. Comme disait le prophete Mahomet (psl), tout comme la reussite l’echec est aussi l’oeuvre de DIEU;alors ne decroche pas, l’avenir est devant nous a cause de vous.


  4. traore

    Ne pars pas messi reste le monde football a besoin de toi l star planetaire c est grace a toi qu on a envie de regarder les match nous sommes avec messi de tout coeur le meilleur joueur du monde t en va pas reste pour l amour de dieu cinq fois ballon d or cé pas donne a n importe qui merci


  5. mangala

    cela veut dire que messi n’est pas aussi bon que quand il est au barca.il n’a rien gagne avec l’argentine malgre la presence de bons joueurs.mais il manque les xavi-iniesta-alves-busquets-et compagnie.s’il change de clubs on verra qu’il est loin d’etre un extraterrestre


  6. Senegal

    oui Messi il faut rester , pense à des milliés de fan’s qui ont envis de te voir sur le terrain en club et en selection nationale. Meilleur joueur du monde, même si tu ne gagne pas de coupe avec la selection ta presence nous souffi.


Laisser un commentaire