Arabie Saoudite et Qatar : Dimanche marque le début de l’Aïd al-Fitr

Arabie Saoudite et Qatar : Dimanche marque le début de l’Aïd al-Fitr

L’Arabie saoudite, le Qatar, ainsi que les Émirats arabes unis, ont officiellement annoncé que le dimanche marquera le début de l’Aïd al-Fitr, célébrant ainsi la fin du mois de Ramadan. Ces pays ont pu déterminer la date grâce à l’observation du croissant lunaire de Shawwal.

Selon un communiqué de la Cour Suprême saoudienne, relayé par l’agence Anadolu, le croissant de lune a été observé, validant que le dimanche est le jour de la fête de l’Aïd al-Fitr. Le ministère des dotations et des affaires islamiques du Qatar a confirmé cette observation.

En revanche, plusieurs autres nations, notamment l’Égypte, la Syrie, l’Irak, et la Jordanie, ont annoncé que l’Aïd al-Fitr débutera le lundi. Cela fait suite à l’absence d’observation du croissant lunaire, comme indiqué par le grand mufti d’Égypte, Nazir Ayyad, dans une déclaration télévisée.

Quant au Liban, des différences persistent entre les communautés sunnites et chiites. Le grand mufti sunnite Cheikh Abdul Latif Derian a annoncé la célébration de l’Aïd dimanche, tandis que la communauté chiite pourrait attendre jusqu’à mardi, selon le Conseil suprême islamique chiite.

Le Sultanat d’Oman a également mentionné que lundi serait le premier jour de l’Aïd, une décision décrite dans un communiqué officiel du Comité d’observation du croissant lunaire.

Cette diversité de dates d’observation du croissant de lune reflète les différences traditionnelles d’interprétation religieuse à travers le monde islamique. Pour des mises à jour et de plus amples détails, consultez le site de nos confrères de Anadolu, source d’une partie de ces informations.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *