Arabie Saoudite: Après Al Qadisiyah, Mbaye Diagne « fait monter » Neom Sports en première division

Mbaye Diagne entre dans un cercle très fermé du football moderne. En deux saisons, l’attaquant sénégalais a conduit deux clubs différents à la montée en Saudi Pro League, un exploit rarissime qui témoigne d’une régularité et d’un leadership hors norme. Après avoir offert l’élite à Al Qadisiyah en 2024, l’international sénégalais a remis ça en 2025 avec Neom Sports Club, entrant un peu plus dans la légende.
Tout commence en juillet 2023, lorsque Diagne rejoint Al Qadisiyah en deuxième division saoudienne. Il y inscrit 26 buts en 32 matchs, finit meilleur buteur du championnat et arrache la montée quasiment à lui seul. Son doublé héroïque dans les derniers instants contre Ohod Club lors de la 31e journée (86e et 90e+8) symbolise sa capacité à faire basculer un match… et une saison, affirment nos confrères de Wiwsport.
À peine la montée célébrée, Diagne relève un nouveau défi en signant avec Neom Sports Club en juillet 2024, pour un contrat de 7,5 millions de dollars par an, plus 2 millions en bonus. Le club, adossé au projet ambitieux de la ville futuriste de Neom, voit en lui le pilier de son ascension vers la Saudi Pro League.
Une nouvelle fois, Diagne ne déçoit pas. Malgré une blessure qui le prive des derniers mois de compétition, il inscrit 10 buts et délivre 5 passes décisives en seulement 19 matchs, se plaçant comme deuxième meilleur buteur du club. Son impact est décisif. Lors de la 30e journée, Neom SC décroche une victoire historique 3-0 contre Al-Arabi, scellant sa montée en première division… pour la première fois de son histoire.
En deux saisons, 36 buts et deux montées plus tard, Mbaye Diagne s’impose comme l’un des attaquants sénégalais les plus performants de ces dernières années. À 33 ans, il allie puissance, efficacité et expérience, et devient l’homme des projets ambitieux en quête de lumière.