Après M. Sall, A. Mbaye et M. L. Diallo rencontrent le Khalife des Mourides

Ce vendredi 5 juillet 2019 une délégation du Congrès de la Renaissance Démocratique conduite par Mamadou Lamine Diallo et Abdoul Mbaye a été reçue à en audience par Serigne Mountakha Mbacke, khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké dans la ville sainte de Touba.

Au menu des discussions : le pétrole et le gaz

La délégation s’est entretenue avec le saint homme sur le sujet d’actualité relatif à la gestion transparente et non patrimoniale des ressources du Sénégal en pétrole et en gaz. Après avoir longuement expliqué les illégalités liées à l’attribution de permis de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures aux sociétés du dénommé Frank Timis employeur de Aliou Sall frère du Président de la République, la délégation a insisté sur la possibilité et la nécessité de « réparer les torts subis par le peuple sénégalais dans cette affaire ».

La délégation a aussi sollicité les prières du saint homme

Elle a insisté sur le fait que l’exploitation du gaz et du pétrole du Sénégal doit démarrer sur des bases saines et assainies afin de mettre notre pays à l’abri de la malédiction qui frappe les pays dont les ressources naturelles sont détournées par leurs dirigeants. La délégation a ensuite sollicité les prières du saint homme pour l’éclatement de la vérité sur ce dossier et pour une paix durable au Sénégal que pourrait remettre en cause le maintien des conséquences des actes délictueux commis.

Après la prière à la grande mosquée de Touba place aux remerciements

La délégation a ensuite été invitée par le khalife à l’accompagner à la grande mosquée de Touba pour la prière du vendredi. L’ensemble de la délégation tient à remercier le Khalife Serigne Mountakha Mbacke et son entourage pour la grande qualité de leur accueil et leurs prières.

17 COMMENTAIRES
  • Big Senegal

    MERCI Abdoul Mbaye pour ce noble combat
    Pour la verite.

  • mk

    thanks so much never give up

  • maxam

    L’homme de vérité

  • midea

    Merci mbaye

  • Mamadou Diop

    Seytane mbacky est bénit

  • Modou L Diallo

    JE PENSE SES GENS N’ONT PAS ÉCOUTÉ OU N’ONT PAS COMPRIS LE DISCOURS DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES SERIGNE TOUBA SERIGNE MOUHAMADOU MOUNTAKHA MBACKÉ BASSIROU QU’ALLAH SWT LUI PRÊTE LONGUE VIE PLEINE DE SANTÉ LORS DE LA VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT SON EXCELLENCE LE PRÉSIDENT MACKY SALL À TOUBA. AU SÉNÉGAL LE PÉTROLE ET LE GAZ NE PEUVENT ÊTRE QU’UNE BÉNÉDICTION POUR NOTRE CHER NATION. DANS CE PAYS OÙ REPOSE DES ÉRUDITS COMME SERIGNE CHEIKHOUNA CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL BOROME TOUBA IL N’Y AURA QUE LA PAIX ET SERIGNE MOUHAMADOU MOUNTAKHA MBACKÉ BASSIROU L’A ENCORE RÉITÉRÉ DE LE PRÉSIDENT MACKY SALL AVANT HIER MERCREDI DEVANT TOUS LES DIGNITAIRES DE LA COMMUNAUTÉ MOURIDE. DONC CHERS M L D, A MB ET AUTRES PLIEZ VOUS DEVANT LA VOLONTÉ DIVINE ET ARRÊTEZ DE NOUS PARLER DE LA MALÉDICTION DU PÉTROLE ET DU GAZ NGUIIIR YALLAH. RESSAISISSEZ VOUS AVANT QU’IL SOIT TROP TARD POUR VOUS. NDAKH KOU TEED KI BEUGUE NEU LÈNA NGUÉNÉ SII REEER GUI GUÈNE NEK

  • Eugene Senghor

    Vous nous dites rien de l’intervention du Khalife

  • Mbaye

    Cheikh Ahmadou Bamba avait sacrifié sa vie pour son peuple ce n’est pas un Sall petit partenaire Mackyllé de la France comme Macky Sall qui va enterrer les haches de guierre de Sérigne Touba.

  • alfa suare Diallo

    Hypocrisie totale!!!

  • René Diagne

    si vous pensez berner le khalife vous vous trompez.revenez â lz raison et laissez votre aigrance .le senegal a besoin de tous ses fils intellectuellement honnêtes pour bien gerer ces don de Dieu.autour du president macky sall.

  • fall mouhamadou

    Chapeau abdoul mbaye et lmd.

  • Assane Diop

    Ils ne croient même pas a ce qu’ils font.Depuis quand ils croient en Serigne Touba tous des seytanes

  • Samba

    Mamadou Lamine Diallo le discours du khalife à été très bien compris par nous les mourids ya aucune différence par rapport au discours prononcer par c’es prédécesseurs en vert tout leurs Hôte accompagné de bénédiction c’est la tradition inutile de changer le sens pour tromper les personnes non avertis le peuple sénégalais sais ce qu’il doit faire pour chasser MAKi Sall et sa bande de voleurs du pouvoir

  • Galass Baayou Mbéne KA

    Bravo pour vous

  • Moussa Ndiaye

    Modou L Diallo doule waay…les jeunes mourides de cette génération ne suivront aucun ndigueul farfelu serigne Touba rekk laniou gueum..Macky représente le gouverneur de france de l’époque

  • Quine Amdilou

    Tout don émane du bon Dieu.
    Il peut être individuel où collectif
    Donc on peut qualifier les ressources naturelles d’un pays comme don collectif et que le partage doit être équitable et clair comme la claire de lune. Dans la en voulant trop gagner on risque de tout perdre suivi de regrets…

  • Quine Amdilou

    Tout don émane du bon Dieu.
    Il peut être individuel où collectif Donc on peut qualifier les ressources naturelles d’un pays comme don collectif et que le partage doit être équitable et clair comme la claire de lune. Dans la vie en voulant trop gagner on risque de tout perdre suivi de regrets…

Publiez un commentaire