Le ministre de l’enseignement supérieur a fait face à la presse, hier, en compagnie du ministre de la fonction publique et du ministre du budget, pour faire le point sur l’état d’exécution des revendications du Syndicat autonome des enseignants du supérieur. Mary Teuw Niane interpelle désormais individuellement les enseignants.
« Nous en appelons au sens des responsabilités particulièrement aux enseignants du supérieur animés uniquement par le souci de servir leur pays. Le moment est venu de se mobiliser, après tant d’efforts faits par l’État au service de la mission noble que porte le métier d’enseignant-chercheur, pour une bonne formation des futurs cadres de ce pays », a dit le ministre.
Pour le ministre de l’enseignement supérieur, il ne sera plus question pour le gouvernement de regarder les étudiants se faire pénaliser. D’après Mary Teuw Niane, l’État a mis à disposition des moyens subséquents (300,405 milliards Fcfa) pour régler les revendications.
« Nous n’accepterons plus que les étudiants à cause de grèves répétitives et injustifiées d’enseignants soient sanctionnées injustement par des sessions uniques ou même par des invalidations de l’année. Le gouvernement a fait preuve de patience et pris dans les ressources publiques des moyens consistants pour régler des revendications portées par le Saes », indique Mary Teuw Niane.