« Cette vieille maladie existe, malheureusement encore et tue par milliers en Afrique« , a regretté Dr Ibrahim Mayaki. Le Président de l’Alliance Internationale de lutte contre le choléra s’exprimait, par visioconférence, en marge de l’Appel de Dakar pour l’élimination du Choléra qui s’est tenue, ce lundi, à l’Institut Pasteur de Dakar.
Elimination radicale…
Le Secrétaire exécutif du NEPAD reste convaincu qu’on peut éliminer le choléra et contrôler les maladies hydriques en s’appuyant sur l’amélioration des conditions d’accès à l’eau et sur l’assainissement. Ainsi, d’après Dr Mayaki, cette maladie n’est pas une fatalité et qu’il est, « radicalement » possible de l’éliminer, tel que ce fut le cas en Europe…
Par et pour les Africains…
« Il s’agit d’une nécessité de santé publique, mais également d’un pré-requis au développement social et économique de notre pays. Ces stratégies doivent être étendues à l’ensemble des pays africains qui doivent tous se mobiliser sous l’égide de l’Union Africaine. Nous avons en Afrique les compétences nécessaires, des scientifiques, des décideurs capables de se saisir de cette problématique de manière résolue. Pour un problème, aujourd’hui, malheureusement africain, la réponse doit être prise en charge par les Africains, pour les Africains« . Une manière pour Dr Mayaki de lancer son « Appel » à l’action et à la mobilisation pour l’élimination du choléra et le contrôle des maladies hydriques.
Regardez