Publicité

Appel au dialogue, retrait du point sur la laïcité : Macky recule à petits pas

Quand l’idée d’un référendum a été agité pour la première fois par le Président de la République, c’était dans le cadre de sa promesse de réduction de son mandat de 7 ans à 5 ans. Mais aujourd’hui cette consultation populaire va soumettre aux populations des points de réforme de la Constitution auxquels a été soustrait celui de la réduction.

Cela n’a pas été sans conséquences puisqu’une mobilisation très large des forces vives de la Nation a été notée et une très grande coalition composée des partis politiques de l’opposition, des mouvements de jeunes (Y en a marre, Yakaar bou tass, Jubanti Sénégal etc.) et de religieux, a vu le jour pour faire face à Macky Sall. Ils lui reprochent d’avoir fait du wax waxeet et de vouloir les enfariner dans l’organisation d’un référendum qu’ils jugent inopportun.

Publicité

Mais depuis quelque jours, Macky Sall montre des signes de rétropédalage. Il recule à petits pas et semble être dans des dispositions à reporter voire annuler son référendum. Même si dans son camp on soutient mordicus que le référendum ira jusqu’à son terme. L’opposition qui a déjà décidé de boycotter le dialogue révèle que le Président est en train de ruser car ce référendum et son contenu seraient le cadet de ses soucis.

« Macky Sall a déjà fait son forcing. Il va faire sept ans et c’est tout ce qu’il voulait car étant conscient que les Sénégalais lui ont tourné le dos. Maintenant la tenue du référendum et la négociation de son contenu lui servent de monnaie d’échange pour décrisper le climat social mais nous n’accepterons pas de jouer son jeu », affirme un membre influent d’un parti d’opposition.

Publicité

Toutefois, en attendant d’en arriver au 20 mars, la mobilisation sociale qui enfle et qui enfle pousse le Président Macky Sall à un rétropédalage qui risque de dégarnir le contenu du référendum…

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

25 commentaires

  1. GRAND1

    nul n'est parfait.avc un franc parler on peut ariver a un consensus.mais l'oposition qui occupe le ministere de la rue depi 4ans avc ces vendeurs de drogue et ces corompus avc ces radios de batards ns polient les oreilles


  2. ive

    c pas un probleme de oui ou de non ; le vraie probleme est que depuis 4 ans ; le pays recule de jour en iour , le regime a montré ses limites ; la situation est trés grave


  3. sibarak

    senegal dagnio khamoul ni ndour yalla mokoye diokh kouko nekh té inchallah yalla rek mokofi moune dieulé. solone bougué senegal diapanalene ko mou ligueye réwmi mo guene thiowli ak beugue pouvoir yalla nopina bou yague. Macky sall kou nakhari wakh ko yalla


Laisser un commentaire