Appel à la réconciliation nationale par Amadou Lamine Sall, figure emblématique de la poésie africaine

Amadou Lamine Sall, poète reconnu, lauréat des Grands Prix de l’Académie française et du Grand Prix de Poésie Africaine 2023, a récemment adressé un vibrant appel à la réconciliation nationale. Dans une lettre ouverte, il implore le Président de sortir son cœur du bouclier, de le montrer et d’adopter une position de pardon et de paix pour le Sénégal.
« Monsieur le Président, sortez votre cœur du bouclier, montrez-le ! Moi, je l’ai rencontré. Il m’a ému. Nous savons que le pouvoir s’accommode peu du cœur, voire des sentiments. Même chez les poètes. » déclare Amadou Lamine Sall dans cette lettre émouvante. Il poursuit en faisant référence à l’histoire et aux défis que doit relever un Etat, comparé à une montagne exigeant magnificence, autorité, bravoure, vigilance et justice.
Le poète invite le Président à pardonner, à être meilleur que tous les citoyens et à révéler l’éclat de son âme. Il évoque également une interview du Président dans le magazine Jeune Afrique, dans laquelle ce dernier explique pourquoi il a finalement décidé de déclarer son départ. Amadou Lamine Sall salue cette décision et y voit une preuve de grandeur.
Ensuite, il appelle clairement à la libération des prisonniers politiques. « Pardonnez à tous ! Libérez ceux que l’on nomme, à tort ou à raison, des prisonniers politiques ! Videz leur prison ! Laissez-les retrouver leur famille. » insiste-t-il. Il souligne que ce geste permettrait non seulement de se souvenir du Président pour son acte de sublimation, mais aussi de réconcilier l’ensemble du peuple.
Enfin, le poète appelle à un nouveau départ pour le Sénégal, demandant au Président d’allumer une lumière d’espoir avant de quitter son poste. Il conclut sa lettre par une prière ardente pour que le pardon, qui est selon lui une élévation divine, soit accordé, permettant ainsi à l’amour de réaliser une métamorphose.