Appel à la désobéissance syndicale (par Dr Thierno Guèye)*

Appel à la désobéissance syndicale (par Dr Thierno Guèye)*

Quelle indécence ! Quelle disgrâce !
Alors que notre pays est à l’agonie, ceux qui devaient se retrousser les manches et se serrer la ceinture pour le tirer d’affaire ont pris la décision ferme de l’achever, malgré le diagnostic sans appel de ses médecins.
Dans le contexte critique actuel, qu’aucun leader syndical, quel que soit son bord, n’ait l’outrecuidance de nous demander de faire grève après le carnage financier que vient de subir le Sénégal sous le régime de Macky Sall et la profonde crise démocratique que nous venons de traverser.
Notre conviction profonde est que l’ex-Président avait un plan machiavélique de déstabilisation du Sénégal en vue de confisquer le pouvoir en dépit de la lettre et de l’esprit de la Constitution. À cette fin, la manipulation éhontée des syndicats ne fut qu’un volet, après l’achat d’armes dissimulées à hauteur de plusieurs dizaines de milliards, si l’on en croit les révélations du quotidien Yoor-Yoor (26 janvier 2023, N° 00061) et d’autres organes de presse de la place à ce sujet. À cela s’ajoute la corruption de fonctionnaires partisans nommés à des postes stratégiques dans les appareils exécutifs et judiciaires. L’ex-Président Sall est certes parti, mais les effets de son projet funeste continuent à nous hanter tout en faisant des ravages dans tous les secteurs de la vie socio-économique. Si nous ne sommes pas vigilants, il réussira à déstabiliser notre pays en tirant les ficelles de l’extérieur. Seuls notre loyauté au Sénégal et notre engagement pour sa libération permettront de déjouer ce plan machiavélique et hautement criminel. Notre pays va mal ! Notre pays est au bord du gouffre ! Nul ne saurait l’ignorer.
Alors que nous venons d’apprendre que notre pays, après avoir subi des assauts d’une violence inouïe de la part de Macky Sall et ses acolytes, est au bord de la banqueroute, des camarades syndicalistes se permettent d’inviter nos collègues à la grève, comme si le rapport de la Cour des comptes et ceux des autres corps de contrôle n’avaient jamais existé. C’est à se demander si ces agitateurs sont des Sénégalais et s’ils sont au courant des jours sombres que notre pays est en train de traverser.
De quelle légitimité peuvent se prévaloir ces leaders syndicaux pour nous inviter à suivre des mots d’ordre de grève dans le contexte manifeste de crise actuel dont la gravité est sans précédent ?
Ces leaders syndicaux restés bruyamment silencieux quand le peuple avait besoin de les entendre sur les injustices et les exactions qu’il subissait. Ces syndicats universitaires qui ont fait preuve de lâcheté, de fourberie et de déloyauté vis-à-vis de nos collègues et de nos étudiants. Où étaient-ils lorsque l’ex-Recteur Amadou Aly Mbaye et ses acolytes au sein de l’université de Dakar ont pris la décision ignoble de fermer l’université Cheikh Anta Diop pendant l’équivalent d’une année scolaire pour des raisons politiques ? Où étaient-ils lorsque la plupart des organisations de la société civile rejoignaient le F24 pour défendre la démocratie et sauver notre pays des griffes des prédateurs criminels qui l’avaient pris en otage ?
Ces leaders syndicaux, après leur silence infâme lors des évènements qui se sont produits de 2021 à 2024, ont subitement retrouvé un « courage » après l’heure et une « combattivité » sans adversaire dans un contexte où tout danger est écarté et la page des exactions du régime de Macky Sall est définitivement tournée. Leur lâcheté et leur mauvaise foi nous sont insupportables !
Notre exaspération face à l’inertie de nos syndicats était telle que des collègues du SUDES de la FASTEF alliés à d’autres camarades du SUDES et du SAES, après avoir interpellé nos secrétaires généraux respectifs en vain, avaient commencé à entreprendre des démarches, et s’étaient même réunis pour créer un troisième syndicat dissident, dans le but de déjouer l’inaction complice de nos centrales respectives. Malheureusement, cette initiative n’avait pas abouti, mais nous invitons les camarades qui avaient été à l’origine de cette idée à se joindre à nous afin de la relancer, en vue de nous sortir des manipulations récurrentes de ces vampires du syndicalisme, collabos du régime déchu, mercenaires et porte-étendards de la nouvelle opposition, qui ne vivent que du sang et de la sueur de leurs pauvres collègues. Quelle infamie !
Nous espérons que cette initiative aboutisse enfin, en vue de contrecarrer les manipulations grossières et antipatriotiques de nos leaders syndicaux actuels. En effet, ces derniers ne peuvent plus nous représenter légitimement, en aucune façon, particulièrement après leur posture dans ce contexte de crise sans précédent qui malmène les fondements mêmes de notre Nation.
Dans les circonstances actuelles, que personne ne compte sur nous pour servir des intérêts occultes qui ne sont pas ceux de notre peuple meurtri, fussent-ils ceux de nos corporations. Les revendications agitées actuellement, quelle que soit leur légitimité, ne sauraient justifier les actions radicales auxquelles nous convient ces sombres syndicalistes, lâches, politiciens encagoulés (mais démasqués) et manipulateurs (mais démasqués). Nous désavouons leurs stratégies de la terre brûlée !
Le Sénégal a besoin de nous et de notre loyauté inconditionnelle. Que ceux qui veulent participer au salut de notre pays se lèvent et combattent fermement ces leaders malavisés, quelle que soit leur corporation, pour mettre fin à cette imposture cynique qui n’a que trop duré !
La désobéissance syndicale et la mobilisation pour le Sénégal, voilà ce à quoi nous appelons tous les citoyens soucieux de l’avenir de ce pays afin que le jub, jubal, jubbanti ne soit pas qu’un vulgaire slogan désubstantialisé, afin que le jub, jubal, jubbanti ne soit pas qu’une simple profession de foi, afin que le jub, jubal, jubbanti deviennent le nouveau visage tant attendu du Sénégal.

Signé
*Dr Thierno Guèye, Enseignant-chercheur/Formateur à l’UCAD, Syndicaliste

13 COMMENTAIRES
  • Un passant

    Professeur! J’ai honte pour toi et j’ai pitié de tes élèves.

    Répondre

  • Mor

    Sonko et Diomay ont été des syndicalistes. C’est là tout a commencé. Le premier nommé fait partie de ceux qui ont des pressions pas possible sur le gouvernement de Wade au point de participer à la désarticulation du système de rémunération nationale. Alors ils n’ont qu’à assumer et trouver des solutions aux problèmes, c’est tout

  • Sow

    Pauvre thierno vouloir de poste de sinécure ne vaut tout ce tintamarre je suis sûr que tu seras le premier à en bénéficier t es un vrai minable pitié pour tes étudiants

  • Syndicat

    En fait il faut savoir qu’il ya beaucoup d’enseignants chercheurs qui ne font partie des syndicalistes, ils ont désertés les syndicats depuis fort longtemps

  • Yalla

    Azalaî était un signal pour les sénégalais que nous sommes dirigés par des arrivistes comment pouvez demander aux autres de serrer la ceinture alors que tu roules sur de l’or avec la caisse noire bayilène thiakane yi di wakh deuk té yalla rék takhe

  • Cheikh

    Amna solo merci verite absoli

  • beny

    machala docteur thierno digne fils du senegal conscient des enjeux actuels,je ne vais pas m attarder sur ces tapettes soi disant syndicalistes qui en réalités sont des politiciens déchus encagoulés pour semer le bordel mais j invite le gouvernement à ne pas transiger avec ces faussaires et etre tres ferme quant aux agissements de ces faussaires

  • Simon

    Felwiin
    C’est le moment de botter le cul à ces leaders syndicaux suceurs de sang, collabos de naissance et sans aucune fibre patriotique.

  • Wakh Fegne

    Professeur, si tant est que vous méritez cette appellation, un peu de rigueur intellectuelle ne vous fera pas mal. Votre démarche qui est tour sauf scientifique ne vous honore pas. Procureur et juge à ma fois, aucun n élément factuel n étaye votre longue logorrhée. Demandez plutôt à ceux que vous essayez de plaire, pour une raison à peine voilée de se retrousser les manches et de bosser, plutôt que de verser dans la victimisation….

    • Ka

      Non mon cher il n’y a pas de victimisation c juste un etat des lieux.A chacun ( personne morale comme personne physique) d’en etre conscient et d’agir le bien du Senegal. Il ya syndicalisme de la lutte des classes qu’il faut renover dans nos pays .

      • Un passant

        Professeur! J’ai honte pour toi et j’ai pitié de tes élèves.

  • Aliass

    Le Sénégalais doit prendre conscience de ce que l encien régime veut faire de se pays, le déstabiliser ,ne l’acceptez pas sinon vois risquez d’en pâtir,ces dinausores n’ont plus de quoi détourner et maintenant, ils se tournent vers le peuple qui les a chassés en plein jour

    • Ka

      Excellent bien dit

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *