Appel 2023 : Les discours de Mame Limamou à sa tante et à sa cousine
Après Cambérène et Ngor ce mardi, les fidèles iront mercredi, dernier jour, à Yoff Layène, ou yoor yoor rou Diamalaye, pour perpétuer la 143 e édition de l’Appel de Limamoulaye, né à Yoff en 1843, fondateur de la confrérie Layène.
Cambérène, Ngor et Yoff-Diamalaye, lieux de recueillement des fidèles pour répondre à l’Appel du Mahdi:
«Venez à l’Appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l’envoyé de Dieu. L’arabe blanc (Mohamed) s’est noirci».
En effet, Limamou sortit un matin de dimanche 24 mai 1883, superbement drapé de trois pagnes blancs. L’un autour de la taille, l’autre sur les épaules, le troisième lui servant de turban.
Il venait de tenir ce discours à la sœur de son père Adama Thiaw : « O ma tante, recouvre-moi de deux couvertures blanches et sache que Dieu t’a donné un fils qu’il n’a jamais donné à personne au monde ».
A sa cousine, Ndiaye Diaw, il avait dit: ‘’Recouvre-moi deux couvertures neuves et sache que Dieu t’a donné un cousin qu’il n’a jamais donné à personne au monde.’’
Craignant son influence, le Colon l’assignera trois mois à résidence, sur l’île de Gorée, après l’échec d’une déportation au Gabon.
« Les actes de miraculeux de Seydinâ Limâmou sont plus nombreux que les étoiles et les graviers et les grains de sable. Sa venue annoncée par le prophète Mohamed (PSL) était attendue par tous les musulmans ». Dixit le livre de Cheikh Makhtar Lô, docteur de l’Islam, « La vie de Seydina Limâmou Lâhi (PSL).
Selon cet exégète du Coran, Seydina Limamou a réalisé un grand nombre de phénomènes miraculeux. Par un simple souffle de sa bouche, il faisait tomber une personne qui restait inanimée et inconsciente tant qu’il ne la réveillait pas.
quand on voit des images comme celle-ci avec ces centaines de femmes venues pour une célébration de secte religieuse, on se dit qu’on est encore loin de l’évolution, du libre arbitre et de la libre pensée. on pense plutôt à un troupeau…