Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Antoine Faure revient sur l’attaque de sa ferme laitière par des rebelles...

 

« Dans la soirée du 5/11/2015, un groupe de rebelles de plus de 50 personnes ont attaqué la ferme laitière que je suis en train de mettre en place. A 19h45, les attaquants ont fait irruption sur le terrain d’assiette de mon projet. Armés d’arme de guerre de type AK47/Kalachnikov, RPG et explosifs, ils ont menacé mes salariés en les forçant à se coucher à terre et ont commencé par prendre les téléphones portable et pièces d’identité.

Publicité

On ne peut que s’interroger quant à la quantité d’informations dont disposaient les rebelles: nombre exact de salariés, véhicules de société, jeu de clés etc.

On ne peut que s’interroger sur les raisons qui ont fait rentrer à 18h00 les villageois présents sur le terrain alors qu’ils restaient habituellement à discuter avec les salariés jusqu’à bien plus tard…

Publicité

Les rebelles ont cassé le mat qui portait la plaque solaire, et volé cette dernière, ainsi que la batterie et l’électrificateur de clôture.

Après s’être vu dérober pièces d’identité et effets personnels, les salariés se sont vus forcés, une fois de plus, sous la menace des armes, de transporter ce que les rebelles ont volé à savoir: la totalité des matelas, draps, moustiquaires, nourriture et ustensiles de cuisine. N’ayant trouvé ni véhicule ni argent, ils ont fait sauter à l’explosif la maison dans laquelle les salariés dormaient et s’en sont pris aux vaches. 10 des 25 têtes ont été volées.

Mes employés ont été forcés de transporter le « butin » jusque dans le parc de basse Casamance, avant d’être libérés vers 22h00.

Les rebelles sont allés jusqu’à voler leurs sandales et leur ont dit : » le projet termine aujourd’hui si vous voulez vivre ne retournez pas là-bas. Il n’y aura jamais la paix à Emaye. »

Ils ont été accueillis par un habitant d’Emaye qui les a logés pour la nuit.

Au moins, deux des participants ont été reconnus comme habitants du village de Siganar. Une enquête est en cours (je l’espère…).

Les pertes sont estimées à 4.45 millions de francs Cfa, sans compter le fait que je vais devoir abandonner la place pour continuer mon projet. De quoi motiver les futurs investisseurs».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. awassenaa

    si vous connaissiez bien ces villageois, vous sauriez qu'ils sont parmi les plus sombres du kassa.

    Ils savaient très bien ce qui se tramait contre vous, votre présence en tant qu'acteur économique les gêne; si vous étiez diola, vous seriez mort pour cause de "crime" de recherche du bien-Etre.

    Dans ces contrées, il ne faut pas se développer, il faut rester au même niveau que la majorité, vos employés ont un pouvoir économique qui gêne les hommes du village. Vous avez apporté un changement et Emaye n'aime pas ça. Tout le Kassa sait que le village de Emaye est l'un des plus mystiques qui soit.

    Aucune personne non -originaire de Emaye n'a jamais pu assister à leur enterrement, ils sont prêts à parloter jusqu'à minuit pour que les allogènes partent.


Laisser un commentaire