L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) annonce une forte augmentation des créations d’entreprises au premier trimestre 2025. Plus de 28 000 entités économiques ont été enregistrées au Répertoire national des Entreprises et Associations (RNEA).
Cette hausse de 5,3% par rapport au dernier trimestre 2024 témoigne du dynamisme du secteur privé, notamment dans le commerce. Les entreprises individuelles représentent 70,7% des nouvelles immatriculations, suivies par les personnes morales (14,3%), les propriétaires fonciers (8,5%), les opérateurs occasionnels (6,2%) et les groupements d’intérêt économique (GIE).
Le commerce, avec 64,7% des immatriculations individuelles, confirme son rôle moteur dans la création d’entreprises. Selon Sud Quotidien, ces chiffres « traduisent un dynamisme croissant du secteur privé national ».
Ces entreprises ne fonctionnent pas pour la plupart. Les déclarants n ont pas de moyens et attendent une assistance d Organisations comme la DER. Donc ces entreprises. C est juste des papiers
La plupart des entreprises sénégalaises ne payent aucune cotisation sociale et aucun impôt OU elles ne sont pas imposables OU elles payent un micro-impôt ( à la différence de toutes les entreprises constituées par des étrangers blancs au Sénégal ).
Donc cela ne sert à rien de fanfaronner.