Annulation du DOB : Le Bureau de l’Assemblée regrette les propos « d’une extrême gravité » du Premier ministre…

Annulation du DOB : Le Bureau de l’Assemblée regrette les propos « d’une extrême gravité » du Premier ministre…

« Dans un message largement diffusé le 28 juin 2024, le Premier Ministre du Sénégal a tenu des propos relatifs à la déclaration de politique générale en indiquant notamment : que sa déclaration est déjà prête pour présentation ; qu’en cas de carence de l’Assemblée nationale d’ici le 15 juillet 2024, il pourrait la faire devant ‘une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques, pour un débat libre et ouvert et, à coup sûr, de qualité supérieure’…« , a rappelé le Bureau de l’Assemblée nationale.

Et c’est « suite à ces propos d’une extrême gravité qui s’attaquent à l’esprit comme à la lettre de la Constitution de la République du Sénégal« , que le Bureau avait décidé de se réunir en urgence ce samedi 29 juin 2024 « marquant également la fin de la Session ordinaire unique 2023- 2024« .

A ce titre, le Bureau, dans un communiqué parvenu à Senego, dit avoir « relevé avec indignation les propos discourtois, les injonctions inacceptables, ainsi que les manquements de forme et de fond contenus dans ledit message, en violation des règles de fonctionnement des Institutions, de la séparation des pouvoirs et de l’élégance républicaine« .

A cet effet, « le Bureau dénonce fermement les propos du Premier Ministre qui, en plus de leur caractère outrageant, constituent une menace réelle sur le fonctionnement normal des institutions de la République et sur la préservation des valeurs républicaines dont la défense constante a permis au Sénégal de garder la stabilité qu’on lui reconnaît« .

Mais aussi a décide « de sursoir à la tenue du Débat d’Orientation budgétaire prévu ce jour 29 juin 2023 dans la mesure où le Premier Ministre, Chef du Gouvernement dont le Ministre des Finances et du Budget est membre, ne compte pas faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le Bureau invite le Président de l’Assemblée nationale à prendre toutes les initiatives nécessaires permettant de contribuer au fonctionnement des institutions dans les termes prévus par la Constitution et les lois. Le Bureau en appelle au respect scrupuleux des institutions, de leur fonctionnement régulier et normal avec le sens élevé des responsabilités« .

15 COMMENTAIRES
  • Ninaiz

    C’est plutôt dommage pour toi badaara car tu ne comprends rien

  • Thiam

    Cette assemblee sera balayée. Il faut savoir perdre dignement.

  • Ibrahima

    C’est le président qui doit prendre toutes ses responsabilités de dissoudre cet assemblée nationale

  • Ibrahima

    Sonko n’a fait rien de grave. Seulement les idiots qui n’ont rien compris de ce qui se passe à l’assemblée nationale qui parle pourparler. Le PM n’a jamais dit qu’il ne va pas faire sa DPG, il a dit que le règlement intérieur de l’assemblée nationale ne connait le premier ministre, et les anciens parlementaire comme Doudou Wade et certains députés qui sont dans BBY le savent.c’est les imbéciles seulement qui ne comprennent rien et ils ne veulent pas se taire.

  • Elimane Diack

    Mais cela ne surprend pas. Et ne devrait surprendre. Quand est-ce que vous avez vu ousmane sonko respecter les lois et règlements de la République ? Depuis qu’il est entré en politique il s’est toujours dressé en hors la loi. En plus de tout ça, personne n’a jamais vu ousmane sonko accepter un débat contradictoire. Même ses sorties il les fait par des points de presse sans débat. Ses meeting sont sans débat. Ses réunions sont sans débat. Donc,il ne faut pas se poser des questions sur cette situation qu’il nous impose. Il nous a déjà habitué à cet exercice populiste.

    • Ninaiz

      Firmes ta sale gueule élimane díackassé

  • Thiaps

    Deniou ko nieme fouta wax rek waye peuple mougui rothiou lou tax nio wotel ces incapables ces minables dirigeants depuis qu’ils sont tout est a l’arrêt dara doxoul je regrette amerment

  • Dione

    Vous voulez que Le président de la république se sépare de son premier ministre, mais cela n’aura pas lieu,ils seront tous ensemble incha allah.c’est Ousmane sonko qui vous dérange mais c’est votre problème,.Le premier ministre sera toujours à côté du président de la république.C’est le peuple sénégalais qui les élisent mais pas vous.Allez vous en.

  • Bouzzz

    Bien dit Jzi ce sont juste des fdp ki son là k pour dénigrer notre cher sonko les sénégalais ont voté pr nos dirigeants actuel k parckil son pa de vulgaire voleur des hommes honnête sonko moy diomaye dou ay wakh késsé on va protégé le projet contr vous les haineux de merde aller vous fair foutre

  • Badaara

    Sonko dafa yapp senegalais yi,ce sonko la ne peut pas etre un premier ministre car il n a pas la carure ,car trop indispline ,trop mal eduque.c est vraiment dommage pour pastef

    • Ibrahima

      Si tu n’as rien compris de ce qui se passe à l’assemblée nationale il faut se taire 🤔.les anciens parlementaire comme Doudou Wade a dit que cet assemblée nationale ne connait pas le PM. Le règlement intérieur le dit. Je ne sais pas pourquoi vous ne voulez pas comprendre, c’est vraiment dommage pour ce Sénégal

      • Digoly

        mais la constitution reconnaît en son article 55 le premier ministre

  • ....

    Tout le monde souhaite que Diomaye réuisse son mandat et en fasse meme un second .
    Il y va de l intéret de nous tous .
    Mais pour ce faire il faut qu il se débarrasse de sonko au plus vite .
    Sinon sonko va tout merder .
    Il va tout gâcher . Il va lui porter trop préjudice. Trop meme .
    Diomaye inefok mou dakh sonko thi lou gawa gaw .

    Kouma saggaa ak yowit.

    • Jzi

      Mdrr on sait tous que tu ne veux pas de la réussite de diomaye, c’était vous qui le taxiez de dawal katou charette pendant que sonko essayait d’en faire un président.
      Vous pensez sérieusement que diomaye vous écoute vous les fdp qui ne servent à rien à part de ramener le Sénégal vers le bas?

    • Diallo

      Vous avez parfaitement raison et il finira par le foutre dehors car il devra voire entre les caprices de sonko et le peuple et sache le jour ou ils ne seront plus au pouvoir ils vont se separes et puis mou khol yalla mome la dinke Senegal dou sonko

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *