Le gouvernement angolais annonce le démarrage imminent des travaux pour la construction d’un oléoduc stratégique. Ce projet, qui prendra son envol au second trimestre 2024, vise à relier les champs pétroliers angolais à la Zambie. L’information, révélée par l’ambassadeur zambien Lawrence Chalungumana, précise que cet oléoduc promet d’acheminer environ 200 000 barils de carburant quotidiennement vers la Zambie.
Ce pipeline, dont les études techniques sont achevées, devrait non seulement renforcer l’approvisionnement en produits pétroliers de la Zambie, mais aussi stimuler l’exportation angolaise. L’infrastructure intégrera le Corridor de Lobito, qui englobe des développements routiers et ferroviaires pour faciliter le commerce entre l’est de l’Angola et la province de Moxico en Zambie, ainsi que le renforcement des échanges avec des nations avoisinantes.
Le diplomate a aussi souligné l’impact positif attendu sur les secteurs de l’énergie, la Zambie étant en ligne pour recevoir de l’électricité angolaise issue de projets d’interconnexion. Un appui financier considérable de 300 millions de dollars par la Banque mondiale confirme l’importance de ce corridor pour l’économie régionale. Les perspectives économiques pour ces deux pays pourraient se voir significativement dynamisées grâce à cette initiative.