Publicité

Angleterre : Une manifestante pro-Palestine interpellée pour "soutien au terrorisme"

Lundi à Canterbury, en Angleterre, une manifestante pacifique brandissant un drapeau palestinien et des pancartes « Libérez Gaza » et « Les Israéliens commettent un génocide » a été interpellée par des policiers britanniques armés. Laura Murton, 42 ans, a été accusée de potentiellement enfreindre les lois antiterroristes en raison de son soutien supposé au groupe Palestine Action, récemment interdit par le gouvernement britannique.

Interpellation musclée et accusations de terrorisme

Un policier a expliqué à Laura Murton, lors de l’interpellation filmée par cette dernière, que ses slogans et pancartes pouvaient être interprétés comme un soutien à Palestine Action, considéré comme un groupe terroriste. « Mentionner la liberté de Gaza, Israël, le génocide, tout cela entre dans le cadre des groupes proscrits », a déclaré l’officier. L’expression « Libérez Gaza » serait, selon lui, un soutien direct à Palestine Action.

Publicité

Malgré ses dénégations, affirmant ne soutenir aucun groupe proscrit, Laura Murton a été contrainte de fournir son nom et son adresse sous la menace d’une arrestation. « C’est terrifiant, je me disais que c’était l’expérience la plus autoritaire, la plus dystopique que j’aie jamais vécue », a-t-elle confié, se sentant obligée de coopérer.

Palestine Action, un groupe controversé

L’interdiction de Palestine Action par le gouvernement britannique, le 5 juillet, fait suite à l’échec du recours en justice de sa cofondatrice, Huda Ammori. Ce groupe, connu pour ses manifestations d’action directe, est désormais considéré comme une organisation terroriste au Royaume-Uni. Amnesty International a dénoncé cette interdiction, craignant un « effet inhibiteur » sur la liberté d’expression.

Publicité

Contexte du conflit israélo-palestinien

Depuis fin octobre 2023, le conflit israélo-palestinien a causé la mort de plus de 58 600 Palestiniens à Gaza, selon Anadolu. Les bombardements israéliens ont ravagé l’enclave, provoquant des pénuries alimentaires et des épidémies. Des mandats d’arrêt ont été émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ).

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire