Angleterre : Accord historique avec l’UE pour un partenariat de défense

Dans un contexte de relations post-Brexit, l’Union européenne (UE) a signé un accord important qui permettra à l’Angleterre de participer à ses programmes de défense. Cet accord arrive juste avant le premier sommet organisé entre l’Angleterre et l’UE depuis le Brexit. Un correspondant de l’agence Anadolu a obtenu des informations auprès d’un responsable de l’UE. Ce dernier a déclaré, « Cela montre que nous sommes entrés dans une nouvelle ère dans nos relations avec l’Angleterre ». Il a décrit Londres comme « un voisin, un allié et un partenaire mondial ».
Les négociations ayant mené à cet accord ont été intenses, se poursuivant jusqu’aux dernières minutes avant le sommet. Selon les propos rapportés par Anadolu, « les négociations ont toujours eu lieu en toute bonne foi de part et d’autre et le résultat a été très positif pour les deux parties ». Il est également à noter qu’aucune des exigences essentielles de l’Angleterre ou de l’UE n’a été compromise.
Le responsable de l’UE a précisé : « Nous ouvrons une nouvelle page. Nous avançons vers un partenariat de sécurité et de défense », permettant ainsi à l’Angleterre de s’engager dans les programmes de défense de l’Union. Rappelons que l’Angleterre a quitté l’UE le 31 janvier 2020, après un processus de départ compliqué. Depuis l’arrivée du Premier ministre britannique Keir Starmer le 5 juillet 2024, les relations entre Londres et Bruxelles ont pris une tournure positive.
En mars, l’Union européenne a mis en place une nouvelle stratégie de défense, baptisée « SAFE », qui inclut l’augmentation des dépenses, des investissements et de la production dans le domaine de la défense jusqu’en 2030. Cette stratégie alloue également 150 milliards d’euros pour les projets de défense conjoints. Outre les États membres, des pays ayant signé des accords de partenariat en matière de sécurité et de défense avec l’UE, tels que la Norvège, la Moldavie et la Corée du Sud, pourront participer.
Cette participation potentielle de l’Angleterre aux programmes de défense de l’UE pourrait renforcer les relations bilatérales et contribuer à la consolidation de la sécurité collective européenne, selon l’analyse de nos confrères de l’agence Anadolu.