BRVM-10 162,62 0,69 BRVM-C 170,89 1,26 Dernière mise à jour : Mercredi, 12 décembre, 2018 - 22:45

BOA SN

0,00

SONATEL

-0,85

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 24° wind-night
Annonces

Angélique Manga : « l’inclusion financière représente un défi majeur pour nos Etats »

Angelique Manga, l’inclusion financière
Angélique Manga : « l’inclusion financière représente un défi majeur pour nos Etats »

Avec pour thème ‘’Inclusion financière : levier du développement économique et social’’, l’édition 2018 de la semaine de l’inclusion financière dans l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a été lancée ce lundi 26 novembre 2018 au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en présence du Gouverneur de l’Institution, Tiémoko Meyliet Koné. Mme Angélique Manga, Ministre de l’Economie Solidaire et de la Microfinance, a salué la tenue d’une telle rencontre. La ministre a fait savoir que le gouvernement du Sénégal a pris beaucoup de mesures pour faciliter des financements.

L’objectif principal de cette édition 2018 de la semaine de l’inclusion financière est de créer un espace d’échange, de partage et de concertation sur l’inclusion financière, de lancer officiellement la mise en œuvre de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA et d’organiser la première réunion du Comité régional de Pilotage.
Dans son discours, Aminata Angélique Manga a souligné que l’inclusion financière représente un défi majeur pour nos Etats.

« L’inclusion financière représente un défi majeur pour nos Etats. Il vise en effet à insérer les non bancarisés dans le système financier formel afin qu’ils aient la possibilité d’accéder aux services financiers de base : épargne, paiement, crédit et assurances »,

« Actuellement, dans le monde, environ 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des services financiers de base et en Afrique subsaharienne, seulement 21% d’adultes sont formellement bancarisés. Certes, dans notre sous-région ouest-africaine, des progrès notables ont été enregistrés à travers notamment le développement et la consolidation de la microfinance et l’expansion fulgurante des systèmes financiers innovants comme la finance numérique. Cependant, en dépit de ces progrès, l’exclusion financière touche une proportion particulièrement élevée de femmes, de jeunes et de très petites entreprises », révèle Angélique Manga, Ministre de l’Economie Solidaire et de la Microfinance.

« Dans la vision du Président Macky Sall, nous avons un nouveau paradigme très important : la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes pour lutter contre le chômage », a-t-elle renchéri.

Le thème retenu pour cette édition : « l’inclusion financière : levier du développement économique et social « . Pour la ministre « il est unanimement admis que l’exclusion financière nuit à la croissance. En effet, l’accès à un financement adapté est une condition du développement d’une économie car il permet aux particuliers de financer leurs projets et aux entreprises d’investir, d’innover et de créer des emplois. En effet, chaque acteur a un rôle à jouer et des responsabilités à assumer en terme de régulation et de stabilité du système, de mise en œuvre d’une réglementation adaptée, de surveillance des flux financiers et de protection et d’éducation des utilisateurs » a-t-elle conclu.

Cette semaine permettra de lancer officiellement la mise en œuvre de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA. Ce sera également l’occasion pour les acteurs d’organiser la première réunion du Comité Régional de Pilotage (CRP) de la stratégie et de sensibiliser les populations à l’accès et à l’utilisation des services financiers.

Il est prévu dans le cadre de cette semaine de l’Inclusion financières, diverses activités dans les différentes agences de la BCEAO dans les 8 pays de l’UEMOA du mercredi 28 novembre au samedi 1er décembre 2018.

Annonces
Annonces

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *