Le mouvement « Ande deffar sunugaal » milite pour un climat social apaisé. Ce qui peut, selon le président, permettre à l’Etat de faire ses activités, de dérouler sa feuille de route. Dans cette perspective, Abdoulaye Mbaye a invité l’inspecteur des impôts, Ousmane Sonko à garder ses critiques. En lieu et place, il lui a demandé de faire des propositions.
« Avec tout le respect que j’ai pour lui, en tant que inspecteur des impôts et domaines, il peut critiquer le fonctionnement de l’Etat, mais je crois qu’il aurait pu faire des propositions pour la bonne marche des activités de l’Etat plutôt que de se mettre de l’autre côté à critiquer« , a-t-il déploré au téléphone de Senego.
Pour M. Mbaye qui soupçonne M. Sonko de faire dans la politique car étant membre d’un parti politique (Pastef), la campagne électorale n’a pas encore commencé. « Nous ne sommes pas en campagne électorale. Il aurait pu faire ces révélations si c’était la période, mais ce n’est pas le cas« , a laissé entendre le professeur de Mathématique. « Etant une personnalité fiscale », Ousmane Sonko, dit-il, devrait éviter de faire « des révélations qui gênent le bon fonctionnement du gouvernement. Au lieu de critiquer pourquoi ne pas proposer des solutions concrètes sur le domaine fiscal « .