Analysant la politique sénégalaise, Robert Bourgi est cache : « Je pense que c’est là une erreur de M. Sonko »

Analysant la politique sénégalaise, Robert Bourgi est cache : « Je pense que c’est là une erreur de M. Sonko »

Robert Bourgi, figure influente dans les cercles politiques africains et français, a récemment partagé ses réflexions sur les événements politiques au Sénégal, notamment la situation de Macky Sall et la visite controversée de Jean-Luc Mélenchon à Dakar. Connu sous le surnom de « Tonton Robert » par Karim Wade et « ami » de Macky Sall, Bourgi a exprimé ses opinions dans l’émission « Questions directes », prévue pour diffusion ce dimanche à 14h sur la iTV.

Bourgi a abordé plusieurs sujets, notamment la défaite d’Amadou Ba, le candidat de Macky Sall, et ses récentes rencontres à Paris. Il a également évoqué ses discussions avec Pierre Goudiaby Atépa et Macky Sall concernant la libération de Cheikh Tidiane Diomaye et Ousmane Sonko, qu’il considère comme un duo dont l’élection serait « irrationnelle ». Il a mis en garde : « le pouvoir change les hommes ».

Sur la visite de Jean-Luc Mélenchon à Dakar, Bourgi a exprimé une critique claire : « J’ai été surpris par la visite de M. Mélenchon à Dakar, l’invitation ayant été lancée par M. Ousmane Sonko. C’est une bonne chose que ce dernier ait manifesté sa reconnaissance. Seulement, il semble oublier aujourd’hui qu’il n’est plus un insoumis. Il est chef du gouvernement de la République du Sénégal. S’il reste patron du Pastef, il est le numéro 2 du pays. Et le Sénégal est une République. Il ne peut pas, étant Premier ministre, recevoir un ami en tant que président du Pastef. J’aurais apprécié que M. Ousmane Sonko se garde d’inviter M. Mélenchon, parce que je sais qu’il est un homme intelligent et avisé, et donc il devait savoir que M. Mélenchon, on ne le muselle pas. Je pense que c’est là une erreur de M. Sonko. »

Robert Bourgi, avec son regard avisé et ses connexions profondes, continue de fournir des analyses percutantes sur la politique sénégalaise, offrant des perspectives précieuses sur les dynamiques de pouvoir en jeu.

23 COMMENTAIRES
  • SUNUGAAL

    Va te faire foutre au diable sale manipulateur toi et le groupe de presse poubelle Emedia votre tentative de déstabiliser le pays sera veine les sénégalais épris de JOMM vous envoie tous aux chiottes !

    • Balnde

      Très bien dit mon cher.

    • Demba

      Bonjour mon frère ici c’est Sénégal toute personnes est libre de donner son opinion sur la vie politique du pays de grâce respectons nous. Moi Demba Gaye la question que je me pose et jusqu’à présent pas de réponse c’est pourquoi Mr Ousmane Sonko a invité ce Monsieur défenseur des goorjiguene (bani par la, islam) et ensuite l, amener à notre temple du savoir

  • Merci

    De toute façon on a pas besoin de ta vison ou tes conseils, vas te voir ailleurs

  • Omarsomone

    Le seul mérite que tu as c’est d’être né à Dakar et d’une famille que le Sénégal a laissé prospérer la France croyais en l’influence de ta famille t’a mis le pied a l’étrier et voilà .entremeteuse

  • Khalifa

    Ce n’est pas son problème ; il n’a qu’à garder ses conseils pour maki

  • Poulo

    Il insiste ce bourgie mais pourquoi il se donne autant de peine . Pourquoi les journalistes ne demande pas a ce monsieur envoyé spécial de l’elizee pourquoi les ex colonies de la france sont les derniers su monde et qu’il ait autant de coup d’etats dans ces pays la. Posez lui les bonnes questions puisque qu’il a surement la reponse. On sera libéré le jour ou ses faucons ne parleront plus de nous et j’espere qu’il n’aura aucune entrée au palis maintenant.

  • Map

    Vraiment vous allez souffrir quand la réalité du pouvoir vous rattrape.Gérer un pays ce n’est pas gérer un parti accepter le débat contradictoire et soyez à la hauteur.

  • Senegal Souverain

    ce vieux vautours blanc qui vient nous dire comment gerer notre pays?
    tu ferais mieux d’economiser ce qui te reste parce que la population Africaine va se debarasser de votre bande de racaille aux tetes de nos pays. Et garder ce qui nous appartient pour nous peuple africain

  • Diop

    Quelle analyse pertinente ?
    Arrêtez vos complexes
    Bourgy n’est rien d’autre qu’un colonialiste
    Tournons cette page France Afrique
    Nous devons nous tourner résolument vers le présent
    Bourgy n’est rien d’autre qu’un larbin

  • Timbo

    Il faut avoir honte au moins , Ousmane Sonko est sorti vainqueur et victorieux de votre mauvaise foi avec Macky Sall, et ils dirigent le pays ,pour le bonheur des Sénégalais

  • beny

    du n importe quoi,toi bourgi qui ne représente rien ni personne tu étais régulièrement invité au senegal par l ancien régime pour des activités occultes et suspectes au détriment du senegal alors tu es mal placé pour parler de cette invitation, ton problème c est que c est la fin des passes-droits au senegal pour toi et les gens de ton espèce fini la france afrique

  • Tall

    Le rédacteur de ce texte donne trop d’importance à cet énergumène de bourgi . Cette catégorie de prédateurs de la France Afrique sont tous en perte de vitesse . Ils n’ont plus d’influence en Afrique et même ailleurs.

  • Kathiorbi

    Que nous protège contre ce BOURGI, un sheytane dans toutes sauces , ki kou niak diom la.Bourgi khana deff louboone amoule retraite. Mbassssa waaay

  • Massogui

    Robert tu nous enmerde, Sonko n’essaie pas de museler Melenchon , et le Sénégal de la Rupture ne veut pas de ton amitié ou un quelconque Entregent

  • FALL

    **Robert Bourgi, avec son regard avisé et ses connexions profondes**
    Il n’y a pas pire supplice que de lire les lignes d’un journaliste inculte ou amnésique. Que n’a-t-il pas dit ce Monsieur qui s’est révélé faux par la suite , faux sur toute la ligne . Et pourquoi ? Parce que tout simplement ce n’est pas un ANALYSTE, il fait partie d’une vieille race d’influenceurs en voie de disparition. arrêtez de nous vendre des vessies pour des lanternes

  • PATRIOTE

    J AI ECOUTE « IMAM » DRAME PRENDRE L EXEMPLE DE L ANCIEN PRESIDENT EGYPTIEN MORSI ET CA M ALERTE QUE LES PASTEFIENS N ONT PAS LAISSE LE PROJET DES FRERES MUSULMANS .
    UN VRAI MEMBRE DES FRERES MUSULMANS PEUT SE SACRIFIER POUR L INTERET DU PROJET ( COMMETTRE DES PECHES) , TROUVER UN MARABOUT , ASSISTER AU MAGAL , GAMOU ET AUTRES UNIQUEMENT POUR DEPISTER .
    SONKO EST UNE PERSONNE AVEC MILLE FACETTES MEME DIOMAYE NE SAIT PAS CE QUI EST DANS LA TETE DE CELUI CI .
    ATTENTION AUX RECRUTEMENTS , AUX INFILTRES DANS CERTAINS SECTEURS .
    LA PREMIERE VAGUE DES PERSONNEES NOMMES VONT ETRE LIMOGER ET DE METTRE LEURS VRAIS HOMMES QUAND TOUT SERA EN PLACE ( ARMEE , POLICE. JUSTICE , EDUCATION ET PRESSE ) .
    LA PREMIERE COUPE SERA LA TETE DE BAH DIAKHATE (TEST) , IMAM CHEIKH TIDIANE NDAO ( AVERTISSEMENT AUX CONFRERIES) . LES SENEGALAIS DOIVENT FAIRE DES ANALYSES PLUS PROFONDES SINON IL SERA TROP TARD

  • PATRIOTE

    NON A LA DICTATURE , NON AU FASCISTE ET NON A INJUSTICE

    IMAM DRAME A INSULTE DIRECTE L IMAM CHEIKH TIDIANE NDAO ( D’ADULTERE) SUR LE PLATEAU DE SANS LIMITES ( CORED N A PAS BOUGE NI LE PROCUREUR)
    AZOUA FALL A MENACE DE MORT A AISSATOU DIOP FALL , ALIOUNE SOW( CORED N A PAS BOUGE NI LE PROCUREUR)

  • SENEGALAIS

    ROBERT EST SÉNÉGALAIS COMME NOUS POUR VOTRE GOUVERNE C EST LE FILS DE ABDOU KARIME BOURGI …IL A FAIT SON STAGE D AVOCAT AU CABINET DE MAITRE ABDOULAYE WADE RUE DE THIONG.
    CE N EST PAS POUR RIEN QUE KARIM WADE L APPELLE #TONTON#

  • tjrs plus forts

    Vous n’en avez pas marre ? Plus vous critiquez les « erreurs et pièges tendus » de Sonko ou Diomaye, plus ils ont des sympathisants de la sous région de tous âges, des militants… Bientôt ils pèseront 65, 70% Merci !

  • Tif

    Vs allez souffrir il faut accepter les critiques. il est autant senegalais comme vs et moi.thimm

  • Souveraineté

    C’est un vaut rien.
    Les Sénégalais le méprisent et il doit le savoir.

  • Assine Jérôme

    Il était l’envoyé de Macron au Sénégal.
    Il fait parti de ceux qu’il choissent les marionnettes africains pour la France.
    Maintenant il est bien identifié et son rôle est connu dans la politique française.

Publiez un commentaire