Anacim : Le calvaire de Ndèye Rokhaya Mbodji limogée par son Dg…

Harcèlement moral, mesures dégradantes, limogeage, tel a été le cocktail calice que Ndèye Rokhaya Mbodji jusque là, chef de la cellule de communication de l’Anacim, a été contrainte de boire, servi par son patron. L’Obs, dans sa parution du jour, revient sur les misères de Ndèye Rokhaya Mbodji relevée de ses fonctions, ce vendredi, par Maguèye Marame Ndao, Dg de l’Anacim.

« Les mots ne suffisent pas, la gestuelle non plus, pour expliquer le traitement humiliant que Maguèye Marame Ndao inflige à Ndèye Rokhaya Ndao, depuis sa nomination à l’Agence nationale de la météorologie du Sénégal, il faut jeter un œil sur la pile de documents qui témoignent de l’impudence des faits…« , regrettent nos confrères.

En effet, ils rappellent qu’avant de virer l’ex-présentatrice de la Rts ce vendredi, au profit de Alboury Ba, en guise de représailles à un article de L’Obs consacré à l’Anacim, le 23 janvier dernier, et dans lequel les responsables du Syndicat des travailleurs de l’aéronautique (Sytac) dénoncent sa gestion, Maguèye Marame Ndao a toujours exercé une violence psychologique sur l’ex-journaliste. Une collaboratrice que ce dernier accuserait de collusion avec les syndicalistes.

Le début du calvaire…

Et le calvaire de Ndèye Rokhaya Mbodji a commencé depuis que Maguèye Marame Ndao a pris fonction à la tête de l’Anacim. La victime sera relevée de son fauteuil de Chef de département de la communication pour occuper le poste de simple chef de Cellule de la communication. Ce, « sans explication, sans aucune discussion comme le Code du travail le préconise« , dénonçait Madame Mbodji dans une lettre datée du 16 septembre 2013.

Des correspondances tombées dans l’oeil d’un aveugle…

« Vous ne m’avez jamais adressé la parole, vous êtes toujours passé par le Secrétaire général pour me transmettre vos instructions, même verbales. M. le Directeur général, le Sg est certes mon supérieur hiérarchique, ce que je ne conteste nullement, mais nous partageons les mêmes locaux (…) Je suis pour le moins intriguée par une telle attitude, venant surtout de quelqu’un à qui ne me lient que des relations strictement professionnelles... », regrettait Ndèye Rokhaya Mbodji dans cette correspondances intitulée : « Ma situation actuelle à l’Agence, datant du 16 septembre 2013. Une lettre, regrette toujours la même source, qui, visiblement a fini à la poubelle du Dg, aucune suite n’y ayant été donnée.

Et d’autres correspondances ont suivi, dont celle intitulée « Accès au téléphone », datant du 7 février 2014 où Ndèye Rokhaya récidivait. Dans cette missive, elle dénonçait, dans le cadre de ses fonctions, qu’elle n’a pas accès au téléphone, ni à la ligne fixe. « Le poste 6014 qui m’est affecté ne dispose que de 2 000 FCfa de crédit mensuel. Ni au portable, l’intégralité du tarif des communications que je passe à partir de ma ligne ‘Téranga’ faisant l’objet d’une retenue sur mon salaire. C’est ainsi que 82 223 Cfa m’ont été soutirés à la fin du mois de janvier. Devrais-je continuer à supporter les frais de communication liés à l’exercice de mes fonctions« , interpellait-elle, toujours M. Magaye Marame Ndao.

Des interpellations, tous tombées dans l’oreille d’un sourd qui finira par le limoger, ce vendredi, de son poste de chef de cellule de communication de l’Anacim.

 

20 COMMENTAIRES
  • Abdourahmane Bo

    C est le Senegal maintenant, on ne peut plus limoger ou muter quelqu un,les journeaux sont la pour faire le reste .vraiment dommage mon pays

  • Cheikh Amidou TOURE

    traffic d influence et voyez moi, ça ne marche pas toujours. En entreprise, il faut être utile et efficace

  • saidou dieme

    Si elle savait  comment elle a atterrit à l’anacim, elle se serait garder de se mêler de ce qui ne la concerne pas. cette dame n’a jamais ouvert la bouche quand les questions techniques sont au devant de la scène. On n’est chargé de com pour communiquer et non guetter les missions qui tournent autour pour se faire voir  

    • Abdoulaye

      Le larbinisme paye bien au Sénégal!!!domnageIl faut être au Sénégal pour avoir comme directeur général Maguèye Marame Ndao et cela pendant 7ans preuve que ce pays marche sur la tete

  • Malick Diallo

    ndeye laisse ce monsieur avec le bon createur comme ont toujour le systeme nos cadre sont indigne il naime pas les gens de grande personnalite il aiment que les gens de bassese les ingnorant ces le pays qui edt comme sa il naime pas la verite parceque ces tous des maguoulleurs il sont bon digne ce pays est foutu il ne nous montre pas le bon excemple ya trop dinjustice dans ce sale ya pas dexcemple aux senegal chacun plus malin que lautre ce systeme cest le systeme pouri de 1960 tant que ce systeme ne cesse pas le senegal ne se devoloperas pas nos autorites sont faible depuis 1960 ont forme que des cadraes voleurs malhinnete tous des voleurs personnes nest honnetes dans ce sales il faud respecter les gens ndeye cest une dame de grande personnalites elle digne que le benisse inchalla seule la verite tronpheras est demain la tombe inchalla ce monsieur il est indigne un zebre ce monsieur compare lautortes est lautoratisme ces genres dindivus il sont bon pour le senegal ce monsieur revele un carrestaire socialement dangeureux il est comme macky sall qui avait revoquer soncko est pourtant sont frere a fait pire

    • Ousmane Senghor

      toi Malick tu ne pas parlé dans Maky tu croit que le président c’est un jouet maintenant qu’est-ce que tu foutu sal voleur et menteur tu nous amerde moi je m’en fiche de toi tu amerde chaque fois parlé au président je te le répète merde fait très attention je te connais si je te met sur les réseaux tu va voir ferme ton bec

  • kanysaf

    Quand on est incompetent ou on se sert plus a rien, on est virè. C est pas en racontant des contres veritès a cette presse qu on va discrediter le Dg. Surtout une presse de faits divers et people.

  • Malick Diallo

    monsieur senghor je vous respecte besucoup je vous demande vous est ce que vous aimer linjustice ecouter nos cadres doivent montrais un bon excemple moi je suis pas politique monsieur senghor jai pitier des senegalais

    • amadou Moustapha thiam

      Je trouve indécente et irrespectueuse la façon et la manière dont on cherche à rabaissé une grande Dame d’on le professionnalisme n’est plus à démontré ayant fait ses premier pas à la rts .Une grande école .honte à vous monsieur le DG

  • deug

    Est-ce qu’on peut avoir aussi l’autre version c’est à dire asseyez de contacter le directeur pour qu’il nous clarifies les choses. Je pense que c’est mieux avant de faire un jugement parce que lii dafa yombou torop et si ça c’est vrais

  • Assane Faye

    le tribunal du travail est là pour tout le monde .il faut le saisir au lieu de se lamenter.

  • Goumbala

    Je ne crois pas à un seul mot de cet article. Vous soutenez votre collegue
    Peut etre mais magueye mareme ndao est un Dg juste et compétent.il ne badine pas avec les tricheurs.

  • apache

    je me demande Qu’attend la justice pour le mettre en prison? ce DG est très nul ; de tous les DG qui se sont succèdes à l’ANACIM Magueye Marame est le plus nul.
    on se demande encore comment il a fait pour 07 ans à ce poste alors que d’apres les textes il ne devait faire que 05 ans.

  • Aminata wade

    HUMILIATION Ne laissez pas passer cet acte Soutenez la

    • Loukhouss Djine

      Aminata YADE il faut te renseigner, cette dame ne travaille pas ce qui l’intéresse c’est les missions et voyage, elle peut rester des jours sans venir au travail.la place des vrais journalistes c’est dans les rédactions mais pas dans les agences techniques comme l’ANACIM

  • Loukhouss Djine

    Dommage que l’émotion ,la solidarité et le sentimentalisme sont entrain de nous empêcher de réfléchir froidement pour analyser le soubassement de la décision du DG de l’ANACIM à l’encontre de MME NDIAYE Ndèye Rokhaya MBODJ.
    De nos investigations il se révèle que le menlendu entre Mr NDAO et MME NDIAYE remonte en 2013 juste après la prise de fonction du DG en effet dès sa prise de fonction Mr NDAO a procédé à une réorganisation de l’organigramme marquée par une réduction et/où suppression de certains postes dont celui de département de la communication s’occupait MME NDIAYE ce réaménagement a entraîné la perte du rang de cette dernière qui de facto a été reléguée au rang de simple agent d’encadrement. Plutard le DG restauré une cellule communication avec rang de service de service ce poste n’a pas satisfait l’appétit de l’ex presentatrice de la RTS.La goute d’eau de trop c’est quand le DG ANACIM s’est récemment opposé à la participation de MME au salon top resa au profit de ALBBOUY BA et encore pendant que MME NDIAYE espérait aller en Espagne pour le salon futuris le DG a choisi de se faire representer par un Directeur.
    Ne pouvant plus supporter ce traitement MME NDIAYE a saisi au rebond la note publier par le SYTAC pour pilloner le DG de l’ANACIM.
    Voilà ce qui explique l’IRE de MME NDIAYE. A ce que nous sachions au niveau de l’Afrique au sud du Sahara il n’existe dans aucune agence de l’aviation une cellule communication ayant rang de département, même au niveau de la tutelle le conseiller en communication du ministre n’a pas ce rang.Nous reviendrons pour éclaircir d’autres points.

  • Loukhouss Djine

    Ce Saidou DIEME est bien connu du secteur de l’aviation civile il a été coordinateur de l’intersyndicale des travailleurs de la plateforme et c’est lui qui a dirigé le combat contre la sortie du Sénégal de l’ASECNA en 2008.
    Elle connaît bien cette dame qui a été parachuté à l’ANACS.
    Elle est gracieusement payée sans plus-value pour l’agence DIEME a raison ce qui l’intéresse c’est les indemnités de missions.

  • NDIAYE Anacim

    doul rek ak trafic d’influence vous les pseudo-journalistes, cette dame ligueyoul day weur di doul rek ak di commerce ci entreprise bi. Dieu sait que M. Ndao defalouma dara mais deugue yalla ,oko mom . privilege ak beug di dem mission rek mo intéressé cette dame là

    • Abdoulaye

      Il faut être au Sénégal pour avoir comme directeur général Maguèye Marame Ndao et cela pendant 7ans preuve que ce pays marche sur la tete

  • Saliou Démanguy Diouf

    Quand la corruption reste impunie dans un pays, les plus faibles sont toujours écrasés.
    En occupant des fonctions indûment attribuées les faux chefs écrasent toujours les plus compétents pour perdurer. Et voilà bien ce qui retarde nos pays. Il est temps que notre pays et toute l’Afrique engagent une guerre ouverte à la corruption.
    Une vraie honte. Ce monsieur n’a aucune classe comme tous les mediocres de son acabit.

Publiez un commentaire