Publicité

Amnistie pour Karim et Khalifa : "Ousmane Sonko ne sera pas candidat en 2024"

Une amnistie pour Karim Wade et Khalifa Sall risque de coûter cher à Ousmane Sonko, qui pourrait être écarté de la présidentielle 2024. C’est du moins l’avis de l’analyste politique Ciré Sy.

En effet, si Karim Wade et Khalifa Sall sont amnistiés, le régime peut déclencher l’affaire Sweet Beauté, ainsi Ousmane Sonko sera jugé et condamné avec sursis. Et dès lors, Ousmane Sonko ne sera plus électeur et éligible. Il n’ira pas en prison mais sa seule condamnation l’écarte de la course en 2024, explique Ciré Sy.

Publicité

Et en cas de polémique, ajoute Ciré Sy, « le pouvoir va brandir la jurisprudence Khalifa Sall, le comparant à la situation d’Ousmane Sonko. Et Macky Sall dira, de toutes les façons je ne suis pas candidat »

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Billy

    Cireur de pompes oui. Prendre ses délires pour la réalité n’est pas interdit après tout. Dans votre analyse, vous faites quoi d’une certaine aspiration d’une certaine partie du peuple? Puisque c’est de lui, le peuple qu’il s’agit ?


  2. Pape

    Sire est devenus un mercenaire, et lanceur de sonde mais dis à Macky que les sénégalais lui barrons la route avec une forte violence qui l’emportera à Abidjan.

    Sonko Président 2024 dieu là voulus ainsi ????????????


  3. Fallaye

    C’est Macky Sall qui mérite très amplement de lourdes sanctions et punitions de la part des Senegalais. Soit il va vers celles ci ou ce sont ces dernières qui vont vers lui.Le chemin le plus rapide,c’est d’essayer d’empêcher Sonko d’accéder au pouvoir selon la volonté populaire.


  4. Abdoulaye

    Cessez vos wakh sa khalatt. Sonko citoyen va répondre au juge ainsi que Adji Sarr. Apres en fonction des preuves apportées un verdique sera prononce. Il n’y a pas eu complot.


  5. Moussa Gueye

    On se demande sur quelle base Sonko pourrait être condamné. Il est accusé de viol et jusque là aucune preuve médicale n’est fournie pour asseoir les fait.. Qui plus est le Sénégal dans son ensemble n’accorde aucun crédit à cette accusation. On ne comorend surtout pas pourquoi Adji Sarr qui a des parents soit entre les mains de gens proches du pouvoirs qui n’ont qui ne devraient avoir aucune tutelle sur elle. Maintenant eleocher Ousmane Sonko d’être candidat en 2924 est pour le pouvoir un jeu de hasards dans lequel le risque de perdre est grand. Une élection présidentielle sans le keadery de l’opposition est impensable !


  6. Nkhson

    Sauf que pour l’information de Mr Ciré dont l’analyse me parait trop simpliste. Une condamnation arbitraire de PROS, risque sérieusement de

    mettre ce pays à feu et à sang. Si Macky Sall prend cette option, il écourtera à coup sur son pouvoir. De toute façon, je sais que Macky Sall est capable de tout, pour barrer à Sonko la route de la présidence. Eh bien qu’il s’attend donc à finir son pouvoir de manière tragique. En tout cas je suis de ceux qui pensent fort que M Sall ne va guère jusqu’au terme de son mandat. Est ce qu’il va survivre à 2022? That’s the crucial question.


    • Zik

      Pourquoi simpliste? Ce Monsieur propose une analyse des plus pertinente et qui semble la seule logique et cette longue attente de ce faux procès ? Sonko voulait de ce procès très tôt pour passer à autre chose et macky sachant qu’il n’a que cette carte à jouer, préfère attendre et jouer son va tout à l approche des élections. Ce qu’il ne semble pas comprendre c’est que « l Afrique a changé  » et le senegal ne sera pas une exception. La relation avec la France va être rompu dans cette décennie, une seule langue locale va remplacer la langue coloniale par pays, on va un peu galèrer avec la monnaie dans un premier temps et on se mettra à tout copier. Retiens le bien, l’Afrique a changé.


  7. Mame Samanké

    La médiocrité d’une caste d’intellos -profiteurs qui sévissent sur la plateforme Senepoubelle/Seneweb a son paroxysme…

    C’est scandaleux ce qui se passe au sur l’audiovisuel sénégalais …

    Ce pseudo apprenti analyste qui se prend pour un féru, alors qu’il devrait s’atteler à changer son horrible garde robe… on souffre avec ses couleurs/ formes de ses accoutrements horribles ( désolé , mais il fallait le dire). Et un parcours académique douteux ; qui parfois nous ramène à des futilités d’élèves en classe de Terminale G.


    OUsmane “le Messi” va siffler la fin de la récréation de théâtre, Président Sonko a écouté tout le monde, les principaux intéressés et les voix autorisees de la nation sénégalaise.


    Et les citoyens avertis ont demandé au President Sonko de préservatif ver la cohésion sociale pour éviter après Fevrier 2024 de devoir recommencer tout à zéro.


    Merci Président OUsmane pour ta retenue et ta clairvoyance!

    Après le discours mémorable du 19 Juin2022 sur le futur pour l’Afrique.

    Une nouvelle conscience africaine est entrée de voir le jour.


    Vivement l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases séreines.✌️


  8. Mort dans l'âme

    Toutes les les lois sénégalaises sont votées contre Sonko. Ils finiront par voter une constitution où toutes les loi porteront le nom de Sonko. Pourquoi vous avez peur de Sonko?

    Un code pénal Sonko, un code électoral Sonko, un code procédure pénale Sonko, un code de pêche Sonko, un code de la famille sonko , un code civil Sonko, un code minier Sonko, un code pétrolier Sonko…..


Laisser un commentaire