Aminata Touré promet un audit de l’exploitation du phosphate à Matam en cas de victoire présidentielle

Aminata Touré promet un audit de l’exploitation du phosphate à Matam en cas de victoire présidentielle

La présidente de Mimi 2024, Aminata Touré, candidate à la prochaine élection présidentielle, a exprimé sa volonté d’auditer l’exploitation du phosphate dans la région de Matam si elle est élue. Elle estime que les populations locales ne bénéficient pas suffisamment des retombées de cette exploitation, celle-ci étant source de nombreux conflits avec les exploitants.

Au cours d’une étape de sa tournée dans la région de Matam, la candidate a souligné l’importance de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), suggérant que les entreprises exploitant le phosphate devraient investir dans la construction d’écoles. Elle a déclaré que cette obligation n’est pas actuellement respectée.

Aminata Touré, ancienne cheffe du gouvernement et ministre de la Justice, a également fait part de son intention de moderniser l’élevage dans la région de Matam, notamment par la création d’usines de fabrication de lait et d’aliment pour le bétail. Elle pense que cette région a le potentiel de devenir le grenier du Sénégal grâce à la présence du fleuve.

Dans le but d’éradiquer la pauvreté, elle envisage la mise en place d’un centre de formation aux métiers du lait afin de permettre aux jeunes de créer leurs propres unités de transformation. Ces unités, selon elle, produiront du lait et du fromage, contribuant ainsi à la prospérité locale. Aminata Touré compte continuer sa tournée politique avec une prochaine étape à Kanel avant de revenir à Matam.

2 COMMENTAIRES
  • Top

    Thiey tata mimi esk commencer am ay blém yangi wathie sa andeu dh

  • 2024

    Aminata toure tu nous emmerdes finalement tu sais pertinemment que tu n’auras même pas le parrainage requis malgré tout ça t’es la seule à l’ouvrir. Quand tu étais premier ministre pourquoi n’avais tu posé le débat non t’es une cone je voudrais dire une brebis égarée

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *