.

Aminata Touré : « Le dernier rapport du FMI fait le bilan économique catastrophique des derniers mois de Macky Sall »

Aminata Touré : « Le dernier rapport du FMI fait le bilan économique catastrophique des derniers mois de Macky Sall »

Aminata Touré, Haut représentant du Président de la République, a réagi au dernier rapport du FMI sur l’économie sénégalaise, le qualifiant de bilan économique difficile, hérité des derniers mois de l’administration Macky Sall.

« Tout étudiant en Economie connait la théorie des cycles économiques de Kitchin, Juglar, Kuznets et Kondratiev démontrant à satieté que les décisions des gouvernants impactent l’Economie plusieurs mois voire plusieurs années après », déclare Aminata Touré.

D’après Mme Touré, le dernier rapport de la mission du FMI au Sénégal fait le bilan économique catastrophique DES DERNIERS MOIS DE MACKY SALL.

« Nous appelons nos concitoyens à soutenir les nouvelles autorités dans leur entreprise de redressement économique (Jubanti) pour un Sénégal souverain, juste et prospère en parachevant leur volonté de rupture lors des prochaines élections législatives », ajoute Aminata Touré.

30 COMMENTAIRES
  • Domoda

    Fénn rékk lay déff Sokhna si aduna diarul lii

  • Hane

    Tu ne peux que nous parler des derniers mois de Macky Sall au pouvoir car autrement ta responsabilité serait engagée avec ton compagnonnage avec le président sortant qui a duré un plus de onze bonnes années ! De qui se moque-t-on?

  • Mothlamin

    Milk tu ne peux dégager personne

  • Bodou

    YAW BINGA ANDÈ AK DOULKATEYI NGA WARONA XAMNE DOULKAT NGAYE DÔNE

  • Mbo

    Une menteuse qui a maintenant le carnet de rendez-vous au sweet beauté

  • mama Ly

    Aminata Touré où est le carnet d’adresse de Sweet Beauté

  • Buur

    Pourquoi cette dame ne dit jamais la veritè,tu etais là et tout le monde sait que avec tous ses travaux à l arret et vos emprint sans pouvoir rien faire nous onmis dans cette situation.Madame soyez honnete

  • Moussa

    1145 recrutements en cachette et en 6 mois seulement d’exercice du pouvoir. Ils sont foncièrement malhonnêtes. Mimi Touré réagit en mégére aigrie.

  • Cherif

    Arête vous mensonge vous connaissez pas rien seulement mentir vous mentir nui et jour

  • Ngom

    Tu es connue à cause de ce dernier. Soit honnête vielle.

  • Jet

    Avec tout c chantier et projets a l arrêt est licenciement abusif vs croyez que ça n affecte pas l économie du pays, Mimi ayez la courage de travailler et de diminuer les paroles

  • Anonyme

    Des mots qui tonnent avec concision, précision et cohérence d’une Dame aussi constante, intelligente que courageuse. Ayons à l’esprit et à cœur de mettre résolument au rencart les hommes maléfiques responsables de l’état de délabrement de notre économie, de nos deniers publics et de notre réputation. Pour, le redressement et la poursuite du «jubanti» et de l’embellie, il requiert que nous nous remobilisions pour donner à l’issue des élections législatives du 17 novembre prochain la majorité pleine et entière dont Diomaye-Sonko et leur gouvernement ont tant besoin pour opérer les changements nécessaires et salutaires. Merci Mme Touré pour votre ponctuel et vibrant appel. Nous vous avons entendue et comprise. Plus une fonction est élevée comme celle de Député du peuple, plus elle exige de l’impeccabilité

  • Trouduc

    Le dernier rapport du FMI ne fait que constater ce que tout le monde sait. Les derniers mois du régime précédent étaient CATASTROPHIQUES à l’évidence

  • Raak

    Bougaz et apr ont activé les répondeurs automatique ok nous avons autre chose à faire vive les patriotes

  • Jack

    C’est toujours la même histoire bakhna 5ans Gawna dé déléene dramatiser Macky Sall ba séni 5 ans diekh,leguéy lène nak

  • PATRIOTE

    LES MENSONGES DE PASTEF CONTAMINENT LES ALLIES .
    LES SENEGALAIS SAVENT LIRE ET COMPRENNENT TRES BIEN LES STIMATIONS ET LES ECOMMANDATIONS DU FMI DE VOUS ET CESSEZ DE MENTIR AUX SENEGALAIS .
    PARLEZ NOUS DES EUROBONDS QUE DE NOUS RACONTER DES MENSONGES
    LA MEME TROMPETTE DE AMADOU BA PASTEF .
    DEGAGER CE REGIME AU PLUS VITE POSSIBLE DIAMOU YALLAH LA .

    • Mimi réglera vite l'affaire

      Il n’y a pas 2 comme Mimi en Afrique. Malheureusement elle n’a pas été bien employée chez les Mange-milliards et les Hectares-Peuple-ZMenfout

  • Daouda

    Ya meuna doul vielle mégère

  • jean

    Est ce que cette dame est saine d’esprit. Voici un extrait du rapport 2023 du fmi « En 2023, l’économie sénégalaise a fait preuve de résilience en dépit d’un contexte difficile. Malgré les tensions politiques autour de l’élection présidentielle et les chocs extérieurs, la croissance économique a dépassé les attentes (4,6 %), reflétant une bonne campagne agricole et un secteur tertiaire solide »

    Arrêtez de prendre les Sénégalais pour des demeurés. Cette dame , je plains son mari.

    • Conacoc

      Même après Macky le bilan était très positif selon FMI et la banque mondiale, la situation était alarmante dans 4mois passé donc cette dame doit arrêter de dire n’importe quoi

    • Conacoc

      Tu as parfaitement raison mon frère

    • ndanane

      Mais yaw singaa bokonn. Qui koumou yapp.mais bakhnna si gnounn elle prend wa pastef pour des cons gnou amoule benn cervelle, avec leurs grandes gueules.

  • Cheikh Tourè

    Arrêtez vos histoires. Vous faites peur aux investisseurs et aux jeunes Sénégalais. Le FMI a toujours fait des déclarations de ce genre.

  • Zacob

    Sacré Mimi Touré, arrête tes balivernes, tu es responsable si c’est le bilan de Macky.

  • Mas

    hihihi celle qui revait de devenir president de l’assemblée

    • Talibe

      Vous prenez les sénégalais pour des ignares le rapport du FMI parle du dernier trimestre donc de la gestion du duo diomaye son KO
      Mimi t es trop malhonnête

  • Milk

    Vous ne pourrez pas mentir aux sénégalais pendant 5 ans, ça ne tiendra pas vos sornettes. Wakh dji bari na, travaillez et sortez nous des résultats, sinon on vous dégage

    • Mimi, dites nous tout..

      Quand Mimi vous dit quelque chose en économie FMÌ.. vous pouvez le prendre comme Argent 💸💰 comptant. Merci Mimi !

    • BOCAR

      DAME DE MAUVAISE FOI . LE FMI LORS DE SA DERNIERE MISSION AVAIT PREDIT UNE RELANCE DE L’ECONOMIE AVEC DES PERSPECTIVES HEUREUSE DE 7 pourcent voir 10 pourcent horizon 2025 DONC DURANT CES 5 MOIS TOUT A CHUTE ET DEGRINGUOLE C’EST CELA LA VERITE LE SENEGAL FONCE DROIT AU MUR A CAUSE DE CES APRENTIS GOUVERNANTS

      • Absa

        COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR LA DERNIÈRE MISSION DU FMI

        Le Cadre de réflexion démocratique et patriotique (CRDP-50) rétablit la vérité et apporte son soutien au Gouvernement*

        Entre mai et septembre 2024, le Fonds Monétaire International(FMI) a effectué trois missions au Sénégal à l’issue desquelles des conclusions précises ont été faites. La première s’est tenue du 25 avril au 3 mai et avait noté la résilience de l’économie sénégalaise en dépit d’un contexte préélectoral très difficile.

        La deuxième mission, qui s’est tenue du 6 au 19 juin 2024, avait conclu dans le cadre du PSE, non sans préciser que la croissance économique devrait atteindre 7.1% en 2024 et 10.1% en 2025, avec une inflation qui devrait diminuer et rester dans la fourchette cible de la BCEAO d’ici la fin de l’année 2025.

        La dernière mission, effectuée du 5 au 12 septembre 2024, a souligné une dégringolade en prévention d’une fin d’année difficile qui serait la conséquence d’une activité plus faible dans les secteurs des mines, de la construction, de l’agro-industrie et, dans une moindre mesure, dans le secteur primaire.

        Ainsi, elle a abouti à des perspectives moroses.
        L’inflation globale, quant à elle, devrait atteindre en moyenne 1,5 % en glissement annuel.
        Cette situation résulte de nombreuses contorsions subies ces douze dernières années par nos finances publiques et dont les nouvelles autorités en place depuis avril 2024 ont héritée.

        La faible activité économique au premier trimestre de 2024 évoquée par la presse s’explique par les tensions politiques liées à la dernière élection présidentielle, notamment à la décision de son report par l’ancien Président la République et le contexte de tension qui s’en est suivi, avec des menaces réelles sur la paix civile.

        Cette absence de visibilité a conduit à une morosité économique due à la frilosité des investisseurs et au ralentissement du secteur de la production, celle industrielle plus précisément.
        Le délai de report (février à juin 2024) a été long, et amenait les acteurs de la vie économique à une position attentiste liée l’incertitude politique. Pour corroborer cette incertitude qui plainait sur le Sénégal, le rapport du FMI n° 23/435 de décembre 2023 en est la parfaite illustration.

        Dans ce rapport, il est dit, afin d’honorer les paiements au titre du service de la dette autour des élections présidentielles de 2024, période où les conditions financières risquent d’être incertaines (hausse des taux d’intérêts en cas de crise), les autorités avaient emprunté un volume de ressources de 604 milliards pour le premier quadrimestre de 2024 (janvier à avril).

        Donc, si l’Etat du Sénégal anticipe une crise et emprunte pour couvrir ses créanciers sur les quatre premiers mois de 2024, il est évident que l’investisseur rationnel le soit, et décale ses décisions d’investissement et probablement de production de biens.

        Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye ayant été installé au début deuxième trimestre de l’année 2024, c’est normal que les conséquences des soubresauts politiques aient donc naturellement une incidence négative sur le second trimestre de 2024.

        L’activité économique n’a véritablement pu retrouver son cours normal que sur le dernier semestre de 2024, à partir de juillet.

        En réalité, le rapport du FMI épingle la gestion de l’équipe du président sortant Macky Sall et de son clan.

        L’évaluation macroéconomique du premier semestre 2024 devait pousser les thuriféraires de BBY à faire profil bas. Comment une équipe installée au mois d’avril 2024 peut influer sur un semestre qui a commencé en janvier ? C’est le lieu d’inviter une certaine presse de révérence à plus de responsabilité. Nous sommes en macroéconomie et non dans l’instantané.

        L’attitude de BBY, c’est comme un défenseur qui marque contre son camp et les supporters au lieu de regarder le sens du but applaudissent à cause de la couleur du maillot.

        La baisse des recettes par rapport aux prévisions découle des données fantaisistes qui étaient régulièrement communiquées pour dissimuler les carences dans la gestion financière du pays et le rythme insoutenable de la voie empruntée par le régime sortant.

        C’est ainsi qu’un budget de 7000 milliards de CFA avait été voté pour faire croire à l’opinion des avancées qui, en réalité, étaient inexistantes.

        Par exemple, dans le budget de 2024, une augmentation des recettes fiscales d’environ 700 milliards contre une hausse prévisionnelle de 434 milliards dans le budget de 2023.

        Par conséquent, les moins-values de recettes évoquées dans le communiqué du FMI découlent des projections de recettes dans un scénario trop optimiste et volontariste. Tout le monde sait que le budget de 2024 n’est pas de 7000 milliards, mais il est réellement à 5755 milliards de FCFA. L’amortissement de la dette n’est pas une dépense du budget général (adoption budget programme depuis 2020), mais une charge de trésorerie qui est retracée dans le tableau de besoin de financement brut de l’Etat.

        Dans le budget de 2024, l’amortissement (remboursement du principal ou dette arrivée à échéance) est de 1248 milliards FCFA. Il suffit juste de défalquer le montant de l’amortissement pour retrouver le budget réel de 5755 milliards, en ligne avec la lecture comptable du budget programme.

        Le Ministre des finances d’alors, aidé par une presse et dans une perspective électoraliste ont joué avec les chiffres pour mieux amadouer l’électorat.

        On ne peut passer sous silence un paradoxe, et non des moindres, l’augmentation du niveau de la subvention qui s’explique par une accumulation des ardoises impayées des années antérieures.

        Le Président de la République, lors de sa dernière adresse solennelle à la nation, a révélé :
        – un dérapage sur les tirages (emprunts) extérieurs ;
        révélé :
        – une augmentation exponentielle du service de la dette publique ;
        – un dérapage sur la masse salariale.

        Il faudra dès lors, s’attendre à une situation lamentable des finances publiques à la publication des résultats de l’audit en cours de certification à la Cour des comptes.

        Il y a des raisons légitimes de s’attendre à un accroissement de la dette publique (administration centrale et secteur parapublic) déjà estimée à 80% du PIB, si l’audit fait focus sur les vrais chiffres et le trou pourrait être abyssal. Les chiffres actuels des finances publiques qui indiquent une dette publique de l’administration à 76% du PIB, au-dessus de la norme communautaire de l’UEMOA (70% du PIB).

        Cette situation chaotique est un héritage pour le nouveau régime. Avec la publication prochaine de l’audit des finances publiques, les chiffres des finances publiques en cours certification à la cour des comptes (message à la nation du Président de la République) vont encontre être plus désastreux.

        En conséquence, le peuple doit être conscient que les prochains exercices d’analyse de la viabilité de la dette (AVD) du FMI peuvent classer le Sénégal à un risque élevé de surendettement qui signifie que le pays est surendetté, tout en rappelant que le Sénégal est passé de risque de surendettement faible à risque modéré de surendettement depuis 2020 (avènement de la covid-19).

        L’actuel gouvernement, dans sa volonté d’œuvrer dans la transparence et l’orthodoxie financière et budgétaire, a pris la ferme résolution de mettre un terme à la manipulation des données pour rendre reluisante et transparente une situation économique qui était loin de l’être.

        Un pays ne peut s’administrer sur la base du faux. Heureusement que les nouveaux dirigeants du pays en sont conscients, contrairement à leurs devanciers.

        Le CRDP-50, conscient de la bonne démarche du gouvernement dans sa volonté de donner corps au PROJET, lui apporte son total soutien.
        Il exhorte les populations à en faire de même et de n’accorder aucune importance aux vaines manipulations de colporteurs de fausses informations nostalgiques d’une époque de mal gouvernance révolue.

        Fait à Dakar le 15 septembre 2024
        Téléphone : 772425018/ 767628727
        E-mail : crdp50jjj@gmail.com

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *