Publicité

Aminata Touré : Interdite d'accès en Casamance, l'ex PM recadre la Police

Amina Touré obligée de rebrousser chemin dimanche. L’ancien Premier ministre en partance pour la Casamance, bloquée net au poste frontalier de Keur Ayib (Nioro, région Kaolack), malgré la présentation copie conforme de son passeport diplomatique, est en colère contre les forces de l’ordre. 

Aminata Touré qui se rend fréquemment en Casamance, a été, cette fois-ci, éconduite pour des « raisons politiques ».  Une première, dit-elle, car elle « quitte le Sénégal pour aller au Sénégal ». Mais, le commissaire du poste qui était disposé à faire les formalités, s’est ravisé, arguant avoir reçu des instructions.

Publicité

« En route vers la Casamance, explique l’ex ministre de la Justice, sur twitter, la police au poste frontalier de Keur Ayib m’a refusé la traversée, malgré la présentation de la copie conforme de mon passeport diplomatique et mon identification formelle par le commissaire du poste de police ».

Pourtant, ajoute l’ancienne Présidente du CESE, « il y a tout juste un an, comme tête de liste de Benno Bokk Yakaar, il ne m’a été demandé aucun papier pour rejoindre cette autre partie de notre territoire. La police n’a pas à se mêler de la politique et doit se concentrer sur la sécurité des citoyens sans complaisance aucune ».

Dans le même thême

14 commentaires

  1. Africainencolere

    Passeport diplomatique comme si la Casamance était un pays étranger.

    Votre objectif est donc clair …

    Je te savais opportuniste mais séparatiste c’est nouveau .

    Que la haine transforme les personnes !


  2. lol

    on n’a pas besoin de toi en casamance mimi toure….tu essayes de récupérer le vote patriote…sonk n’est pas encore espece de vautour…si tu veux vraiment aider sonko commences par lui rendre visite a l’hôpital principal…..organise une marche pour sa liberation…..


  3. Ndiaye

    Quoi qu’il en soit la police sénégalaise ne doit se mêlée des affaires politiques je suis en phase avec Mme Touré depuis un certain je remarque une haine pour certains vis à vis de cette quand elle était ministre elle avait fait que son travail alpalguer les voleurs de l’ancien. C’est une personne digne et honnête. Je me demande au Sénégal pourquoi beaucoup n’aiment pas les personnes véridiques et se disent croyant. Vive Mme Touré vive la justice.


  4. slass

    Faut pas être naïf : elle allait là-bas pour encore taper sur Macky et encenser Sonko pour sa campagne. Arrêtez l’hypocrisie.

    Elle allait tout simplement compliquer un peu plus le travail des autorités qui sont entrain de sécuriser le pays.


  5. Mimi

    Quand ton vous disait que lEtat de droit avez foutu le camp au senegal il faut absolument faire dégager ce régime ils se sont trop consacrer à la militantisme de notre police et armée nationale. Et veut un pays sans opposition cest grave ça


  6. Pastef

    Depuis quand on montre un passeport si on veut traverser le senegal .juste une carte suffit. Un passeport comme son nom l’indique c pour passer les ports et aéroports


  7. Sunugal

    Osons espérer que ça ne s’est pas passé comme madame l’a decrit sinon nous pouvons tous plier bagages et considéré que ce pays est foutus à jamais tous fautifs


  8. Boug Pakh

    Salut. Attendons d’avoir la version de la police avant de prendre position. Pourquoi une copie conforme du passeport ? Il y a deux raison appatentes : défaut de pièces d’identité et l’insécurité qui règne à Ziguinchor. Mais j’aimerais bien avoir la version de la police des frontières. Pour circuler dans l’espace de la CEDEAO il suffit justed la pièce d’identité nationale.


Laisser un commentaire