Aminata Touré explique ses attaques frontales contre Macky Sall: « Il faut que quelqu’un défie cet homme »

Rarement une femme aura autant fait parler d’elle en politique au Sénégal: Aminata Touré sème le trouble dans les allées du pouvoir en s’attaquant de front au président qu’elle a servi et, à travers lui, aux « attitudes patriarcales », assure-t-elle.

Elle a déjà ruiné l’infime majorité parlementaire sur laquelle le président Macky Sall comptait jusqu’à la présidentielle de 2024, vers laquelle tous les esprits sont tournés. Elle entend continuer à secouer l’appareil et caresse le projet de concourir à la présidentielle, s’il le faut contre ce même Macky Sall qui entretient une totale incertitude sur ses intentions.

« Ce dont il est question ici, c’est d’une femme qui défie un grand de ce monde », dit-elle dans un entretien accordé à l’AFP visité par Senego.

« Il faut que quelqu’un défie cet homme », ajoute Aminata Touré en parlant du président dont elle fut la Première ministre pendant moins d’un an entre 2013 et 2014 et qui, affirme-t-elle, l’a trahie.

Aminata Touré, 60 ans, dit s’être montrée loyale pendant plus de dix ans, du moment où elle a quitté les Nations unies pour rejoindre l’équipe de celui qui n’était pas encore président, jusqu’à ce 12 septembre 2022 où, à la dernière minute, Macky Sall lui en a préféré un autre pour le poste de président de l’Assemblée, deuxième personnage de l’Etat.

Macky Sall lui avait promis le poste si elle acceptait de mener la campagne des élections de juillet pour la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar, dit-elle. Il l’a lâchée parce qu’il savait qu’elle s’opposerait à ce qu’il effectue un troisième mandat, dit-elle.

10 COMMENTAIRES
  • BAXAM

    CE GUIGNOL MÉRITE D’ÊTRE PANDU CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • Wxyz

    Tout ça c’est parce qu’elle n’est pas été retenue comme président de l’assemblée nationale. Et maintenant elle fait la guerre. Mais jamais au plus grand jamais les sénégalais vont t’oublier quand vous étiez ministre de la justice. C’est seulement votre intérêt. Et pas pour le peuple.

  • Deug

    C’est justement ce genre d’attitudes qu’on ne veut plus vous avez joué et perdu un point c’est tout. C’est quoi ça si je suis nommée je me tais sinon je me rebelle alors très chère vous serez bien seule dans votre guerre personnelle. On en a marre!

  • Heee Afrique

    ???????????????????????????? wa ki et se que mimi la

  • Farouk Alpha

    Contacter moi pour augmenter la taille du masculinité et pour durée sur la femme. Retrouvez aussi la force quelque soit votre âge
    +229 54 93 74 34

  • Babacar Sadikh

    Cet homme dont il parle a été déjà défié par une jeunesse décomplexée, par des intellos soucieux du devenir de notre jeune nation, par des femmes exemplaires et, avant elle par des sages qui ont compris la vision de PASTEF et de son président Ousmane SONKO.
    Venir ici nous pondre pareilles inepties, c’est insulter la conscience d’un peuple qui a repris sa souveraineté au soir du 31 juillet 2022.
    Le gouvernement par le peuple, une des propriétés de la démocratie est devenu une réalité. Les électeurs sénégalais sénégalais ont donné mandat à leurs élus et ces derniers rendront compte.
    Et n’oublions pas que la reddition des comptes est inévitable si on voudrait vraiment changer les choses

  • Lazo

    Ces hauts responsables censés accompagner le PR ne sont mus que par leurs intérêts et demeurent le plus souvent des traîtres. Que représente cette mimi sur le plan politique. A présent qu’elle sort du cercle des nominés c’est la guerre, les dénonciations, les calomnies. Est-elle la seule personne capable de présider l’AN. C’est une honte que la génération actuelle et celle à venir ne lui pardonneront guère.
    Tchim.

  • Lazo

    Quelle honte, Mme. le PM. Je suis déçu de devoir constater que celle que je supportais tant était en réalité aux antipodes des valeurs africaines: joom, sutura, mougne, doylou.
    Dommage.

  • Adianda

    Macky Dégage non à un 3e mandat

  • Amy

    Chère grande soeur… je me pose plysieurs questions sur votre nouvelle posture. Vous avez des enfants, musulmane pratiquante….A 60 ans c’est la retraite et ca devrait la sagesse. Laisser tomber, santal yallah si khweul yi ngua ame… SVP….. nos destins sont tracés par le Tout Puissant. Il n’etait pas écrit que vs serez Pte de l’assemblée nationale. Acceptez le en tant croyante et pensez a donner un exemple aux jeunes de ce pays. Affectueusement.

Publiez un commentaire