Publicité

Aminata Touré a-t-elle fui un débat public avec Ousmane Sonko ?

En tournée dans l’intérieur du pays, dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives, le responsable politique de l’opposition Ousmane Sonko a depuis Linguère dans la région de Louga, invité Aminata Touré (tête de liste nationale de Benno Bokk Yaakaar), à un débat public à une semaine de la tenue du scrutin prévu le 31 juillet. Ce débat aura-t-il lieu. Il semble que «non». Le défi ne sera peut-être pas relevé et les citoyens seront privés d’un débat d’idées sur le programme des partis et coalitions politiques déjà déroulé, en cours et en perspective.

“Aminata Touré refuse le débat face à Sonko”. Du moins, c’est ce que laisse croire sa sortie fixant des conditions à l’opposant politique Ousmane Sonko, leader de Pastef-Les-Patriotes, par ailleurs, maire de Ziguinchor.

Publicité

En fixant des conditions non des moindres à Ousmane Sonko, principal challenger du régime, Aminata Touré brise le rêve des téléspectateurs de suivre un débat politique public auquel elle a été invitée par Sonko. Est-ce une manière plus ou moins intelligente de refuser le débat ? En tout cas, tout porte à le croire.

A Gandiaye, dans le département de Kaolack, la tête de liste nationale de Benno est revenue sur l’appel au débat lancé par Ousmane Sonko. Aminata Touré fixe des conditions comme qui voulait tout simplement refuser le débat sans refuser.

Publicité

Pour l’ancien premier ministre, il y a un certain nombre de préalables à respecter avant de débattre avec Sonko. “Certes c’est une bonne chose de débattre mais c’est encore mieux d’établir les règles d’abord”, a-t-elle dit.

Poursuivant, Aminata Touré ajoute, «je reste disposée à répondre à son invitation s’il(Ousmane Sonko) déclare publiquement qu’il renonce à toute forme de violence. S’il dénonce et condamne le Mfdc. S’il leur demande de déposer les armes et qu’il soutienne notre armée nationale. S’il demande à ses affidés d’arrêter d’insulter les familles religieuses, les représentants de l’Etat, les Institutions… ».
Faisant dans la provocation, Mimi Touré raille Ousmane Sonko affirmant qu’elle débattra également «si le leader de Pastef s’engage à respecter les institutions, s’il lave son honneur dans l’affaire Adji Sarr ».
C’est seulement, s’il remplit toutes ses condition que Mimi Touré va répondre à son invitation à débattre dans toutes les langues, quand il veut et où il veut. C’est dire que ce débat n’est pas prévu pour demain.
Avec La vie senegalaise

Des milliers de lecteurs peuvent vous lire aujourd’hui : exprimez-vous dans un langage respectueux.

Dans le même thême

31 commentaires

  1. Sall

    Nous souvent a l etranger en lisant svent certains propos ou ecrits de certains journaliste on se pose la question a savoir si le metier de journaliste merite plus d etre appris a l ecole de journaliste . Cela ne sent plus dans les medias de la maniere que certains argumentent ou poser un debat ou donner une information . Y a plus de recherche le journaliste doit verifier l info mais ne sent pas sur certains journalites .


  2. Sall

    Ce journaliste tu es nul fuir un debat meme moi si je confronte ousmane sonko je lui ferais moudre la poussiere . Quelqu un qui n est apte a laver son honneur devt une jeune fille de 21 ans qui l accuse de viol et qu il n a pas a laver son honneur en lui affrontant en justice et qu on tourne cette page ne peut affronter ni que quelqu un peut avoir peur de lui. Toi qui ecris cette ligne demande une question sur adji sarr tu verras s il sera capable de tenir un bout de tps.


  3. Mimi Sow

    Des solutions simples a vos problèmes de fertilité, vos difficultés de couple en séparation.

    Je lui reste reconnaissante pour le retour de mon époux a la maison après 8mois avec une Jeunette.

    Medmara.+229641523.


  4. Sidibé Diakata

    Il essaye de faire croire qu’on ne veut pas debattre avec lui parce qu’on a peur de lui alors que ce pays n’a tout simplement plus le temps pour lui ni ces fabrications.


  5. issa Doumbia

    Quoi c’est trop de lui demander d’arreter d’appeller a la violence en echange de faire un debat? Peut etre dans le monde de Sonko oui..


  6. deug

    un homme qui n’a jamais voulu repondre aux questions d’une minette comme adji sarr s’il veut etre en face d’une dame c’est de la diverssion en faisant de la politique politicienne. un homme qui n’a jaimais voulu un conference de presse et accepter les questions des journalistes de tout bord. sonko est un irresponssable qui ne veut pas repondre a n’importe quelles questions. mimi a bien répondu.


  7. Fallou

    Ngorssi douwouti morome, aka yabater mimi doussa morome waye setile pape djibril fall mou diangallela noye exprimé wo, rebelle dou wakh diame,doy beugue diam, doudokh diam motakhite doumassa am diam.


  8. Meissa

    Vraiment la Meute n’a aucun argument, sinon avancer que mimi a fui le débat avec une

    dame dont le cursus académique et professionnel est plus étoffé. Des gens sous informés, sans inspiration qui n’ont que l’injure à la bouche nous pompent l’air. Ça suffit


  9. Débat bi

    Je ne vois vraiment pas comment Sonko peut gagner un débat face à Mimi. Il n’a jamais fait de débat avec personne dans sa carrière politique. Je trouve Mimi plus intelligente et aguerrie que Sonko, n’en déplaise à ses défenseurs. Mais je m’en fout moi je dis ce que pense car je ne suis pas politicien.


    • Adianda

      Cest donc quoi le problème de mimi qui refuse de débattre avec quelqu’un qui est supposé être moins fort que lui En posant des conditions qui frise l’insolence elle refuse ce débat qui aurait plus contribué à grandir notre démocratie Mimi aurait dit quelle préférerait discuter de tout je comprendrais mais là elle a fuit alors que Macky a un bilan en terme de infrastructures


  10. Adianda

    je me demande de qui on se fout Cette mimi et son mentor affolé doivent arrêter de jouer avec la crise casamancaise Nous en avons assez souffert Lenvie de cette 3e candidature illégale leur tourne la tête Macky n’envisage pas de se faire faire remplacer un jour mais il pense quil vit dans le senegal de ses rêves Ces préalables que cette dame pose ne repose sur rien que pour justifier sa peur d’affronter ce jeune leader incontestable qui harangue et les draine les foules partout où il passe . cette fuite en avant est aussi un signe de fin de règne

    j’attendais d’elle quelle dise que elle était prête à discuter sur tout et non sur le pouvoir d’achat seulement. Votre départ est acté et rien ne peut arrêter cette détermination des senegalais à changer la marche de leur pays vendu et dirigé par des bandits .


  11. Faye

    Il faut arrêter avec votre analyse à la con. Depuis plusieurs années Sonko n’a jamais osé se présenter devant la presse, à part Pape Alé Niang son ami, en taxant les journalistes de tous les noms d’oiseaux. Aujourd’hui comme par magie il se lève et appelle à un débat face à cette même presse qu’il fuyait. Et vous osez nous dire que Mimi Touré a fui. Vous êtes vraiment pathétiques. C’est d’ailleurs pourquoi vous n’êtes plus respecté par les politiques de tout bord. Vous faites honte à la presse en devenant les moutons de panurge de Sonko.


  12. Assane

    Une façon idiote de fuir un débat essentiel pour la vie de la démocratie. Je lui aurai proposé le silence qui peut être diversement interprété, je croyais mimi plus intelligente mais ce qu’il nous donne à voir laisse croire le contraire. Qu’est devenue cette brillante dame si ce n’est la chose de Macky qui l’utilise à sa guise et ne perd pas de temps pour la jeter comme un papier Q. Encore une fois Sonko gagne


  13. Ousmane NDIAYE

    Les règles sont pour toutes les parties concernées. Ici, les règles ne s’appliquent qu’à Ousmane Sonko. Conclusion : Aminata Touré fuit le débat.


  14. Sam le pirate

    ???????? C’est claire et nette que c’est d’une CADENCE ACCÉLÉRÉE que TONTON MiMi Touré a fui le débat auquel l’invite PROS. ????


Laisser un commentaire