Monsieur Amadou NDOYE, titulaire d’un PHD à l’Université de Laval au Canada, Docteur en Sciences humaines et sociales, socio-anthropologue, est nommé Directeur de l’Ecole nationale des Travailleurs sociaux spécialisés (ENTSS) en remplacement de Monsieur Abdoulaye THIAM, appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Al Xalif SY, le travailleur social adresse ses remerciements au Président Macky SALL et au Ministre Abdoulaye Diouf Sarr, pour la nomination de M. Amadou NDOYE.
Merci au Président Macky SALL et au Ministre Abdoulaye Diouf Sarr, pour la nomination de Dr Amadou NDOYE, socio-anthropologue, à la Direction de l’école nationale des travailleurs sociaux spécialisés. Vous avez choisi un cadre international chevronné du développement social et de la culture, qui a servi plus de 20 ans à l’Unesco et a dirigé des programmes et projets de développement pour la lutte contre la pauvreté, pour la justice sociale, et pour la promotion des groupes vulnérables et des populations vivant dans l’extrême pauvreté.
Ses travaux de recherches aboutissant à la rédaction d’un ouvrage sociologique intitulé : les immigrants Sénégalais au Québec. Le titre de cet ouvrage dit tout sur ses qualités humaines et ses compétences en travail social. Cela signifie qu’il maîtrise aisément les méthodologies de recherche et d’intervention en sciences sociales. En outre, il a été conseillé technique au Ministère de la culture, et précédemment Conseillé technique au Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Au cours des années, il a capitalisé des expériences, et a développé en croissance exponentielle des connaissances théoriques et pratiques en intervention sociale axée sur le développement humain durable, participatif et intégrateur.
En amont, Dr Amadou Ndoye maîtrise bien le secteur social, qui est son domaine de prédilection. Nul n’entre dans sa sphère professionnelle et intellectuelle s’il n’est doté d’un esprit sensible à la lumière de l’altruisme et des sciences humaines et sociales, y compris bien évidemment le travail social. Sa philosophie sociale est essentiellement consacrée à la solidarité interhumaine et au développement social inclusif. La formation de qualité, la promotion de l’ENTSS et l’insertion des sortants de cette école du social constituent pour lui une des priorités de son schéma qui internalise la consolidation des acquis et des pratiques sociales positives et de nouveaux paradigmes de management pour redorer le blason du travail social au Sénégal.
Avant d’être Directeur de l’ENTSS, Monsieur Amadou Ndoye, a servi le travail social, en tant que conseiller technique en Action sociale du MSAS, et a, sous instruction du Ministre, travaillé dans le processus de recrutement des travailleurs sociaux dans la fonction publique Sénégalaise. Cette procédure de recrutement implique plusieurs acteurs et départements ministériels, et est jusqu’à présent en cours, personne n’est encore recruté. Si une tierce personne faite des allégations, en affirmant que, des proches du Ministre sont recrutés dans la fonction publique, et alors, aucune liste n’a été rendu publique par le Ministère de la fonction publique. Je défie qui conque d’apporter des preuves pour démontrer ce recrutement. Néanmoins, beaucoup de travailleurs sociaux pourraient être recrutés les semaines à venir dans la fonction publique, sans complaisance et de manière impartiale.
Abdoulaye Diouf Sarr est un cadre, un manager et un leader politique intègre, loyal, et incarnant une probité morale et intellectuelle supra-ordinaire. Il a eu à gérer plusieurs départements ministériels avec une gestion sobre et vertueuse. Aucune structure de contrôle, d’audit ou de reddition des comptes n’a fait sorti de rapport qui fustige sa gestion. Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr est un stratège qui impulse et encourage une gestion transparente et vertueuse des deniers publics. Les étudiants et visiteurs au Centre des Œuvres universitaires de Dakar ne diront pas le contraire. ADS ‘’ Boroom ndakaarou’’ et l’ancien Directeur du COUD a substantiellement amélioré les conditions de vie des pensionnaires du Campus social. Effectivement, il a changé la physionomie du campus, en installant l’ordre, et réalisant des investissements non négligeables et de dernières générations. Aujourd’hui, il fait la même chose en élargissant la carte sanitaire et en relevant le plateau technique.
Cependant, il faut faire la différence entre un problème conjoncturel et un problème structurel. Une défaillance du système de santé qui a survécu depuis les années 70, avec une stagnation de la production nationale, la dégradation des équilibres financiers internes et la montée de l’endettement extérieur. Ces déséquilibres ont causés les retards de développement des secteurs sociaux comme l’éducation et la santé.
Pour faire face à ces déséquilibres, le Sénégal s’est engagé depuis 2012 dans des réformes structurelles de grandes ampleurs à travers le Plan Sénégal émergent. Le Président Macky SALL a déclenché, depuis sept ans, les chantiers de l’émergence. De prime abord, il a commencé à nommer des hommes dynamiques, républicains à la tête des institutions pour relever les grands défis de l’émergence sociale et économique. C’est la raison de la nomination de Dr Amadou Ndoye Socio-anthropologue à la Direction de l’ENTSS.
Il faut Aussi, faire la différence entre les travailleurs sociaux et les intervenants sociaux. Les travailleurs sociaux sont inclus dans le groupe des intervenants sociaux, mais il y’a d’autres spécialistes. Ils sont tous des acteurs du secteur social. Par exemple, les agents de développement communautaire et de santé communautaire interviennent dans les programmes et projets de développement social durable et inclusif. Bon !!!! Dommage !!! Il faut être en formation initiale et sans expérience pour dire qu’un socio-anthropologue n’est pas un acteur du social. C’est vraiment ignorer la réalité pratique du terrain et le champ d’application des sciences humaines et sociales.
Le Karimiste à outrance qui par des invectives, calomnies et autres incivilités langagières et de comportements, contribue comme ses maitres chanteurs à la décadence de la raison cartésienne et l’éclatement des esprits purs et saints dans ce temple du savoir. Des apôtres de satan qui nourrissaient de grandes ambitions pour le fauteuil de Directeur de l’école.
Un jeune politicien Karimiste qui dirige le comité Exécutif des élèves et manipulés par certaines personnes tapies dans l’ombre. Jamais des grèves n’ont été acceptées à l’ENTSS. Aujourd’hui, des intérêts sont menacés et une grève de 72 heures est acceptée et encouragée. Les apôtres de satan !!!
Un groupuscule de gens ridicules essaie d’effriter vos relations entre les élèves de l’école. Ils ont usé tous les moyens et subterfuges pour occuper ce poste de directeur.
Contre vents et marées, et malgré les intempéries redondantes provenant de tierces personnes, le nouveau Directeur ne managera aucun effort pour promouvoir le travail social et créera une dynamique de collaboration inclusive avec tous les acteurs. Les subterfuges sataniques, ruses et autres duperies vulgarisées par un petit jeune homme poussé à outrance délirante par un militantisme karimiste mécanique et par un collège de gens ridicules.
C’est vraiment la fin des brebis galeuses et des goulots d’étranglement !!!
Al Xalif SY, Travailleur social
Le gros chantier c’est le recrutement de travailleurs sociaux suffisants mais aussi le statut du travailleur social. Il faut octroyer des indemnités au nouveaux corps / Le corps des travailleurs sociaux spécialisés et le corps des conseillers en travail social
Domou goolo dou bayi yeegue jamais c la meme sauche que macky ni macky ni des nomme par luis tous sont des deches toxique
Félicitations
Félicitation au nouveau directeur de l ENTSS mr amadou ndoye.merci a mrcle president maky sall