5e séminaire intergouvernemental franco-sénégalais : Amadou Ba et Elisabeth Borne co-présidents

Le Premier ministre sénégalais et son homologue française Elisabeth BORNE co-président le cinquième séminaire intergouvernemental franco-sénégalais (SIG), jeudi, au Château de Champs-sur-Marne, dans le département de Seine-et-Marne, a appris l’APS du Bureau d’information gouvernementale (BIG).

« A l’instar des précédentes éditions, la jeunesse sera au cœur de l’agenda du séminaire. Il sera aussi l’occasion de réaffirmer le caractère privilégié de la relation bilatérale franco-sénégalaise et de souligner l’ampleur de la coopération entre les deux Etats, à travers l’adoption de nouvelles feuilles de route et la signature de plusieurs accords bilatéraux », souligne le BIG.

Le SIG, initié en 2015 pour « coordonner les multiples volets de la relation bilatérale entre le Sénégal et la France, (…) se réunit alternativement à Paris et à Dakar ».

Il est présenté comme « un cadre de discussion et de décision unique entre les deux pays ». Selon le BIG, « les deux parties se retrouvent après deux reports en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19 ».

Il rappelle que « la France demeure le premier fournisseur du Sénégal avec une part de marché mesurée à 15,7% en 202O » et des échanges commerciaux qui se sont établis à 876 millions d’euros, soit plus de 574,6 milliards FCFA.

1 COMMENTAIRE
  • ASS

    C’est ça le néocolonialisme, un paternalisme caché

Publiez un commentaire